Posté le 18/01/2005 � 23:06
Bonjour,
Je suis en TS et en grande période de recherche sur ma future orientation. Après avoir un peu penché pour une prépa PC, j'ai révisé mon opinion à l'occasion d'un forum Oriaction à Nancy, où j'ai pu parler avec des élèves pharmaciens. Cela m'a tout de suite intéressé et je suis quasiment certain que ce sera ma voie pour l'an prochain.
J'ai parcouru le forum et me suis documenté sur le net, j'ai appris quelques trucs mais j'aurais besoin de quelques explications sur certains points.
Tout d'abord, mon cas recoupe un peu celui-ci:
http://forums2.remede.org/questions_generales/sujet_239.html
dans la mesure où je suis intéressé par la recherche de nouvelles molécules à intérêt thérapeutique.
Concernant cette ambition j'ai quelques interrogations qui sont restées sans réponses.
[*] Cette histoire de DEA/DES est incroyablement floue dans mon esprit. Je résume ce que je pense en avoir saisi, après faut me dire si je suis près de la vérité ou non :p
Après le Diplôme de Docteur en Pharmacie, par la filière Officine ou Industrie, on peut recoller un an derrière pour le DEA ou trois ans pour le Doctorat d'Université... Ces derniers permettant de s'adonner à la recherche. C'est plus ou moins ça?
[*] Je suis sur Nancy, donc j'aimerais profiter (ou du moins essayer) l'option que propose la Fac, Pharma + ENSIC. Ce que j'aurais aimé savoir:
- Est-ce qu'il est possible de faire de la recherche après ça (en mettant le DEA après un peu comme au dessus) ?
- En gros, un élève à Oriaction m'a dit que c'était un gros plus pour faire de la recherche en industrie, mais ... le Diplôme de Docteur et le Titre d'Ingénieur des Industries Chimiques (délivré à l'ENSIC) suffisent-ils pour cela?
J'ai d'autres questions mais elles s'articulent sur ces élucubrations là plus haut, et comme il se peut que tout cela soit erroné, je préfère les poser au fur et à mesure.
Désolé pour la longueur du texte et en espérant avoir été clair... Je vous remercie d'avance pour les éventuelles réponses.
[Edité le 18/01/05 par Nicowe]