logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[5e AHU] Stages

Aller en bas • 4 r�ponses
LHASA
Jeune Bizute

Enregistré : 12/07/2005
Posté le 12/08/2005 � 18:04 notnew
salut à tous,
j'aimerai savoir comment se déroule le stage à l'hopital... c'est à dire combien de temps dure-t-il, ds quels services peut on aller? il parait que si on veut le faire à l'étranger,le stage dure moins longtps ms comment faire avec les cours?

[Edité le 23/08/05 par Choupidoo]
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 14/08/2005 � 16:35 notnew
Il semblerait que la durée des stages varie d'une fac à l'autre normalement c'est 4 fois 3 mois avec des UV à valider plus le le trimestre de synthèse en début d'année voué "apparemment" à disparaître smilies

Pour le type de stage ça dépends aussi des facs mais théoriquement tu as des atges en, pharmacie hospitalière, en labo hospitalier et dans des services cliniques (2 stages doivent être cliniques)
tinou-grenoble
Nain-terne

Enregistré : 01/10/2004
Posté le 22/08/2005 � 23:29 notnew
Salut,
j'avais écris un post sur le forum de Lyon (sur l'intranet de l'ANEPF) que je vous remets ici :

Sur Grenoble : la 5hu est née, la 5hu a évoluée, la 5hu au top du top elle est !

Sans blague, on a 4 x 3 mois, dont un stage en pharmacie PUI, un stage en service pseudo-clinique, un stage en clinique sans interne, et un avec intrene en pharma.

En général, ça se passe toujours très bien : tu suis les visites après avoir vérifier l'armoire grace à l'ordi qui te calcule tout (reassort hebdo + d'urgence), tu valides les ordos avec l'interne en pharma ou seul, tu dis au medecin que le mopral n'est plus et qu'il faut mettre l'ogast...ou que la poso de l'imovane est de 1/2 chez le vieux papy de 98 ans ! tout ça pendant la visite ou alors via le logiciel Cristalnet. Bref, ma 5hu se passe super bien. Autant je rale le matin car il faut se lever oui ! mais qd tu sors à 12h30 voir 13h30 qd tu suis visite + cours avec les externes med, et ben là t'es content !

Appliquer tout ca ca fait du bien ! et surtout ca donne envie de réviser les trucs que t'as zappé. D'autant que les medecins s'appuient sur les pharma maintenant. Par ex, ils font le diagnostic, puis se tournent vers l'externe (ou interne c mieux parfois happy.gif) pour savoir le ttt idéal.

Niveau "cours, validation de connaissance et de stage" ! : on a toutes les semaines un UVP (2h le mercredi AM de 14h à 16h) pendant les 12 mois à mi-temps.
On est 20 par groupe, chacun a préparé un cas clinique issu de son service. Avec anamnese, historique de la maladie, biologie, physio, motif d'hospit, ttt à l'entrée, ttt pdt l'hospit...
La validation est réalisée par un etudiant du groupe apres 20 min de préparation avec doroz. Il doit Valider l'ordo suivant le schema qui a fait ses preuves. (objectifs, CI physiopatho, IM, Poso, Plan de prise, optimisation, conseils au patient). L'etudiant ayant apporté le cas doit avoir toute la bio, les bilans, et doit avoir fait un entretien avec le patient.

Soit au final : 8 cas par étudiant proposé au groupe et ensuite déposé sur une banque de cas (Kpharma) accessible via internet. Ainsi, les profs piochent dedans pour le grand oral de fin de 5hu en octobre.
On passe sur un cas clinique présenté par un étudiant d'un des 4 groupes et on doit valider le mieux possible.

A coté de cela, à la fin de chaque stage, le chef de service remplit une évaluation de notre stage (participation, assiduité, connaissances, communication...) qui en général est tjs possitive donc on en parle pas trop.

Jusqu'a présent, aucun étudiant n'a du refaire un stage je crois, esperons que cela n'arrive pas car c'est tjs long de passer 3 mois dans un service. (enrichissant mais long)

La 5hu a tjs été une année à probleme mais ici tout le monde joue le jeu donc tout se passe bien.

J'ai créé un site pour les 5hu de cette année car peu d'infos existaient. Les 5hu etaient en stage donc pas dispo et les 6 sont pas là !
Bref, en créant cet espace, on a pu faire des critiques sur les stages, qui plaisent à certains ou non. Je laisse la place à Mehdi (un futur 5hu) qui continue dans la foulée : permettre aux étudiants de 2,3 et 4 de mieux connaitre la 5hu et aux 5hu de papoter tranquille.)

VOila c fini merci d'avoir lu, j'ai eu envie de dire que la 5hu c'etait bien à Grenoble. d'ailleurs la pharmacie clinique c'est grenoblois ca !
_____
Installé à Ychoux (Landes)depuis mars 2007
RDV sur les forums de l'ANEPF et de Remede :)
L'officine : sur http://www.pharmechange.com
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 23/08/2005 � 00:49 notnew
Voilà un très bel exemple de 5e AHU pour toutes les autres facs, merci.
lazuly
Sexternus-minus

Enregistré : 04/10/2005
Posté le 10/10/2005 � 12:05 notnew
Je ne sais pas a quelle fac tu es Lhasa..

A paris, cela se compose en général également de 4 stages de 3 mois chacun. Il en faut au moins 2 en services cliniques et au moins 1 en service médico technique.
Tu es à mi-temps, à Bichat où j'etais (paris) on faisait 9h-12h30 du lundi au vendredi. Tu es payé un peu moins de 200€/mois.

Pour le stage à l'étranger, il est généralement fait sur le dernier trimestre (juillet à fin septembre) donc pas de cours à la fac. Tu peux parfois t'arranger pour faire 1 mois et demi à temps plein plutot que 3 mois à mi-temps. C'est ce qu'une amie à moi a fait cette année.
Par contre il faut se renseigner tres tot si tu es interessée par le stage à l'étranger.

Pour les enseignements, l'enseignement de synthese a lieu (toujours concernant paris) de septembre à decembre si je me souviens bien. Les classés au concours de l'internat en sont dispensés (grosse polémique à PPV). Ensuite tu dois valider 2 UV pendant ton année universitaire.

Pour tinou-grenoble : l'externat a vraiment l'air tres enrichissant chez vous ! ca fait plaisir.. Espérons que cela s'étende à d'autres régions !!

;)
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter