Posté le 05/07/2011 � 22:27
Alors pour le CV béton: pas forcément !
Je suis en indus, j'ai toujours trouvé mes stages, et pourtant y'a aucun petit boulot sur mon cv, à la base il y avait juste mes stages en officine ! Par contre c'est vrai que ça dépend du domaine: oui le marketing est un peu bouché, mais en prod ils veulent toujours des pharmaciens car comme les conditions sont plus dures ils restent pas très longtemps dans ce secteur généralement, et puis il reste aussi la qualité et le réglementaire. Attention, conditions plus dures ne signifie pas goulag: c'est juste que tu peux travailler la nuit et que tu as pas mal de responsabilités avec une grosse équipe de prod à manager...
Et en effet il ne faut pas compter ses heures, mais comme le salaire va avec c'est un choix personnel à faire: t'es motivé ou tu l'es pas.
Travailler en Suisse, je ne sais pas mais je pense que c'est possible puisque j'ai connu des gens de l'AQ qui partaient là-bas, mais pas de pharma.
Par contre pour le Canada c'est plus compliqué puisqu'il n'y a pas de pharmaciens industriels là-bas, juste des scientifiques ou des ingénieurs. Mais bon, tu peux toujours essayer, peut-être qu'une filiale d'une boîte française te prendra plus facilement...Perso j'y ai pas mal réfléchi puisque j'ai étudié au Québec et que c'est vraiment un super pays, ça vaut vraiment le coup d'aller là-bas.
Et peu de chances de délocalisation puisqu'il faut rappeler que le médicament est un produit à haute valeur ajoutée, qui nécessite de gros moyens de contrôle et une qualité très importante de production, qui ne sont possibles majoritairement que dans les pays développés.