logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Orientation dans l'industrie pharma (production)!!

Aller en bas • 83 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 05/09/2011 � 20:22 notnew
mais tu peux pas faire les 2 en même temps, c'est à dire Master ET école d'ingé ???
tiens voilà un lien qui résume les études : http://ispb.univ-lyon1.fr/formation/tableau_cursus.asp
_____
T

kindoftrouble
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/02/2007
Posté le 06/09/2011 � 02:51 notnew
ben oui si jamais je fais industrie ben j'aimerais faire le meilleur parcours possible c'est à dire bon master ET si possible une bonne école ....
du coup oui je voudrais idéalement partir à lyon car je trouve qu'en fait pour l'industrie c'est peut être la meilleure fac car ville industrielle et super partenariat d'écoles d'ingé qui sont GRANDE (mine saint étienne, inp...)

en effet la où TOUTES les facs doivent se partager quelques places à l'ensic ou mines albi (j'ai l'impression que mines albi n'est pas super cotés ) ben à lyon (une seule fac)tu as des partenariats avec mines saint étienne, imp, cpe....qui sont très reconnues...

donc je me demandais si ces écoles là sont seulement réservés à la filière "pharma ingé lyon" ou bien aussi à "pharma industrie lyon".....

pour les masters c'est dur de s'y retrouver car j'ai l’impression qu'ils ont tous le même intitulé genre "ingénierie de la santé" sur lyon vs "biologie santé spécialité pharmacie industrielle" à montpeul....

La filière ingé-pharma lyonnaise est vraiment pas mal pour qui veux avoir un double diplôme mais faut pas être étudiant de lyon et se décider dès la 2ème année? Mais au moins ça a l'avantage de suivre ta scolarité d'adapter tes stages HU et de faire que bac+6 ^^
Et je tiens juste à corriger pour les gens qui parlent sans vraiment savoir : autant aux mines d'albi qu'à l'ENSIC il y a 10 à 15 places proposés par année et à Nancy le maximum de postulants n'a que très rarement dépassé la douzaine (largement abordable! tout au moins au début ^^) donc checker vos infos smilies
_____
Nadine 4 ever !!!
Pharma+ à l'ENSIC Promo 2012
Sans Fac Fixe cette année ^^
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 06/09/2011 � 10:26 notnew
',La filière ingé-pharma lyonnaise est vraiment pas mal pour qui veux avoir un double diplôme mais faut pas être étudiant de lyon et se décider dès la 2ème année?'
exact, c'est d'ailleurs écrit là : http://ispb.univ-lyon1.fr/pharmaciens_ingenieurs/devenir.html
_____
T

Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 07/09/2011 � 16:30 puis édité 1 fois notnew
un petit conseil aussi:
essayez de faire votre cursus dans une fac au milieu d'un gros bassin industriel.
la fac de lyon fait tout pour développer des relations universitaires/professionnels, ce qui est plus facile pour trouver des stages, des apprentissages, du boulot...

Grenoble, ça a quoi comme réputation ?

J'y suis mais j'ai l'impression que Lyon vole un peu le vedette dans la région Rhones Alpes.

Aussi, j'ai entendu dire que Lyon prend rarement des étudiants hors-Lyon en M2, alors que je suis intéressée par un master de chez vous :/
_____
Paris vaut bien une messe ...
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 08/09/2011 � 22:16 notnew
Faut peut-être arrêter avec ces histoires de réputation non?! Sortir d'une grande fac ne fait pas tout; ça aide c'est sûr mais je suis sûr qu'en se démenant un peu vous pouvez bien vous en tirez aussi que ce soit a Grenoble ou Montpellier. Bon en même temps, je suis de Lyon donc je suis peut-être pas neutre non plus.
Mais sinon oui, il y a possibilité de venir a la fac de Lyon durant ces études de pharma, que ce soit en 2A pour ceux qui veulent suivre le cursus pharma-ingé, en 3A ou en 4A donc si vous tenez absolument venir a Lyon sachez que c'est possible. D'ailleurs y'a un autre topic avec une fille de Marseille qui a réussi a s'inscrire en 2A a Lyon pour faire ingé; l'année dernière des étudiants de Toulouse ont intégré la promo en 3A et cette année en 4A y'a d'autres étudiants d'autres facs de France qui ont intégré la promo. Je dis pas non plus que c'est facile de demander son transfert mais en tout cas c'est possible.
_____
5 AHU Lyon
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 08/09/2011 � 22:55 notnew
mais ça signifie que si on veut faire un master à Lyon, il faut forcément être inscrit dans la fac de Lyon ??? par exemple je veux faire un des master 2 proposé par l'IPIL en 6ème année , il faut donc que je sois inscrit à la fac de pharmacie de Lyon ??
_____
T

jappi
Chef des sévices

Posté le 08/09/2011 � 23:12 notnew
Ah ça s'est différent!! Moi je parlais de rallier les années antérieures du tronc communs (2A, 3A et 4A); je parlais pas des masters M2 pour la filière industrie.
Pour les M2 filière industrie, renseigne-toi directement auprès de la fac de Lyon si tu tiens absolument a avoir des réponses, ce seront les plus a même a te répondre même si la 6A est encore loin pour toi.
De toute façon, t'as le temps de voir venir, tu viens juste de rentrer en P2...
_____
5 AHU Lyon
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 08/09/2011 � 23:24 notnew
oui, je sais, c'était juste une question d'ordre général, en gros si on a envie de faire un Master 2 dans un autre endroit que dans ta fac initiale, est-ce qu'on a le droit ?? ( personnellement je pense que oui, ça parait logique mais bon sait on jamais )
_____
T

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 08/09/2011 � 23:30 notnew
bien sur que oui et heureusement, vu que pour certaines spé, il n'existe qu'un master pour toute la france !

par exemple, le seul master de répartition pharma se fait a limoges... heureusement que tu peux y aller en venant d'ailleurs !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
jappi
Chef des sévices

Posté le 08/09/2011 � 23:30 notnew
Théoriquement oui c'est possible comme dans toutes les autres facs qui proposent des M2 indus, mais après c'est une sélection sur dossier il me semble donc peut-être qu'ils sont plus enclin a prendre en priorité ceux qui sont directement issue de la fac de Lyon. Mais pour vraiment savoir si c'est le cas, faut leur demander directement comme je te l'ai dis!!
_____
5 AHU Lyon
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 08/09/2011 � 23:35 notnew
d'accord, merci beaucoup smilies
_____
T

Vefa La Guerrière

Posté le 09/09/2011 � 20:56 puis édité 1 fois notnew
mais après c'est une sélection sur dossier il me semble donc peut-être qu'ils sont plus enclin a prendre en priorité ceux qui sont directement issue de la fac de Lyon.

C'est bien ce que je disais ...
Etant en 5e indus déjà, je crois que c'est trop tard pour un transfert, il faudrait surtout un dossier M2 l'année prochaine ...

Zut alors ... on m'a dit que l'IPIL aime les loco-locaux smilies
_____
jappi
Chef des sévices

Posté le 09/09/2011 � 21:01 puis édité 1 fois notnew
T'as essayé de prendre contact avec l'IPIL? Parce qu'entre les on-dit et ce que ce qui se passe réellement, y'a parfois un fossé.
_____
5 AHU Lyon
Vefa La Guerrière

Posté le 09/09/2011 � 22:35 puis édité 1 fois notnew
T'as essayé de prendre contact avec l'IPIL? Parce qu'entre les on-dit et ce que ce qui se passe réellement, y'a parfois un fossé.

Oui, j'ai contacté Bardon. Laisse tomber ...

Et je connais des étudiants en 6e année qui n'ont pas été admis en M2 à Lyon, mais admis ailleurs. Quand ils ont appelé la scola pour savoir le motif du refus, on leur a dit que leurs dossiers n'ont même pas été ouverts, car les locaux ont tout pris.

Conclusion : je ferai quand même des dossiers M2 cette année à Lyon, il y a un M2 qui m'intéresse tout particulièrement, mais ... je postulerai ailleurs pour assurer mes arrières.
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 09/09/2011 � 22:40 notnew
de toute façon, il faut TOUJOURS postuler ailleurs pour assurer ses arrières ^^
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 09/09/2011 � 22:59 notnew

Et je connais des étudiants en 6e année qui n'ont pas été admis en M2 à Lyon, mais admis ailleurs. Quand ils ont appelé la scola pour savoir le motif du refus, on leur a dit que leurs dossiers n'ont même pas été ouverts, car les locaux ont tout pris.

J'étais de Lyon, j'avais postulé à 2 M2 sur Lyon à l'IPIL, je n'ai pas atteint l'entretien... Donc les locaux ne prennent pas tout smilies
lena30

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 09/09/2011 � 23:07 puis édité 1 fois notnew

mais ils étaient excellents ou pas ?!c'estvcarrément choquant des dossiers pas ouverts je trouve.....je vois pas pourquoi ils prennent pas forcément les meilleurs peu importe la fac ??!

parce que sinon ça fous carrément les boules de pas faire industrie à lyon ou chatenay....c'est même un peu dégueulasse dans le sens ou un très bon élève d ailleurs part avec un énorme handicap niveau reconnaissance de master mais surtout niveau relation entreprise ( grave la galère pour les stages sachant que les industries sont en rhone alpes et idf presque uniquement et si ils favorisent leurs locaux !, )

bref j'ai les boules ^^surtout que la semaine de la rentrée m'a confortée dans l'idée que ma fac est pas top .....

pas moyen de changer en 3A ? ( c'est bien en 3A que commencent les ue masters ?!), c'est pas plus "facile pour le M1" ?

ya pas un genre de liste/classement avec les différentes écoles et instituts ?
(j'ai entendu parler d'un guide des masters mais je l'ai pas trouvé à la fac^^.....vous auriez un lien ?)

(autre question : pour préparer les orientations masters / écoles , est ce qu'il est judicieux de préparer en 2ème ou 3 ème année des rrucs comme le TAGE MAGE et le TOEIC/TOEFL)
jappi
Chef des sévices

Posté le 09/09/2011 � 23:08 puis édité 1 fois notnew
Il est si bien que ça ce master a l'IPIL??

pas moyen de changer en 3A ? ( c'est bien en 3A que commencent les ue masters ?!), c'est pas plus "facile pour le M1" ?

Je crois que tu confonds un peu tout; c'est la 5A qui donne l'équivalence du M1. Les UE de master que tu fais en 3A, 4A ou même parfois en 2A sont des masters de biologie médicale donc rien a voir avec les masters filière industrie!!
Mais bon, je crois que y'a pas mal de changements concernant ses UE pour vous les néo-P2 de cette année, donc faut que tu te renseignes plus au niveau de ta fac. Parce que pour les 3A, les 4A et les 5A de cette année restent dans l'ancien système d'UE.
_____
5 AHU Lyon
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 09/09/2011 � 23:23 notnew
Il est si bien que ça ce master a l'IPIL??

Je crois que tu confonds un peu tout; c'est la 5A qui donne l'équivalence du M1. Les UE de master que tu fais en 3A, 4A ou même parfois en 2A sont des masters de biologie médicale donc rien a voir avec les masters filière industrie!!
Mais bon, je crois que y'a pas mal de changements concernant ses UE pour vous les néo-P2 de cette année, donc faut que tu te renseignes plus au niveau de ta fac. Parce que pour les 3A, les 4A et les 5A de cette année restent dans l'ancien système d'UE.

ben ca dépend, il existe des UE de 3/4 orientés industrie, a chatenay par exemple (tox, découverte de l'indus , galé) ou internat ou officine !

pour les néoP2, le système est différents, tous les étudiants auront un equivalent M1 en fin de 4° année, et après se lanceront dans un M2, en ayant choisi des UE de préorientation (les noms ne sont pas définitifs)

pour chatenay, la sélection est drastique mais pas autant que lyon, dans le sens ou beaucoup d'etudiants viennent a chatenay pour faire leur 5A Indus puis leur M2 sans trop de soucis pour peu qu'ils soient motivés !
_____

jappi
Chef des sévices

Posté le 09/09/2011 � 23:35 notnew
ben ca dépend, il existe des UE de 3/4 orientés industrie, a chatenay par exemple (tox, découverte de l'indus , galé) ou internat ou officine !

Oui en fait c'est a peu près pareil ici; la différence est que ces UE (toxico, galé...) sont proposées par la fac de pharmacie et ne rentre pas en compte pour le M1 a proprement parlé.
A Lyon, dans l'ancien système (ne concernant donc pas les néo-P2) on a obligation de valider au moins 2 UE, une UE proposée par la fac (ne faisant pas parti intégrante d'un master) ou une UE de biologie médicale (permettant pour moitié, la validation d'un M1) ou autre (droit...) et une UE de pré-orientation qui se fait en 4A.
_____
5 AHU Lyon
Aller en haut • 83 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter