logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscription en 5e année indus à Chatenay Malabry

Aller en bas • 15 r�ponses
choobidoo
Jeune Carabine

Enregistré : 03/04/2011
Posté le 03/04/2011 � 23:43 notnew
Bonjour tout le monde!

Voila je suis en 4e année pharma à la fac de Marseille et je voudrais passer en 5e année indus à paris 11.
Je me suis renseignée auprès des 2facs mais j'ai quand même qques questions, j'aimerais vraiment avoir des réponses!!! smilies

Alors voila je stresse enormement parce que je veux a TOUT prix y aller donc mes questions:

-Pour le dossier a remplir: ils selectionnent vraiment à partir de ce dossier ou plutot sur l'entretien? Est ce que tous ceux qui remplissent le dossier ont droit à un entretien?

-Pour le dossier justement, j'ai choisi mes UE qu'en 4e année (et oui en 3e je pensais faire internat et finalement non!) du coup j'ai peur que ça fasse "tache" donc dois je dire la vérité a savoir réorientation en 4e année ou dois je inventer une excuse? (sachant que je suis vraiment SUPER motivée pour l'indus!)

-Que se passe t il exactement durant ce fameux entretien en juin?Que faire pour le réussir? Que dire??

-Y a t il des personnes qui comme moi ont fait une demande de trasnfert d'une autre fac pour passer en 5e année indus a paris 11? Est ce qu'ils acceptent facilement ou refusent bcp de monde?? smilies

Sachant que mes motivations sont claires: a Paris 11 il y a possibilité de faire un M1 ce qui n'est pas le cas dans ma fac actuelle (5e année "glandouille") et sachant aussi que j'ai un m2 précis qui m'interesse (a paris) donc plus accessible pour moi une fois sur place!

Voila j'espere vraiment avoir une ou deux réponses lol parce que je stresse enormement je veux a tout prix y aller et je veux mettre toutes les chances de mon coté

Merci de m'avoir lue smilies
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 04/04/2011 � 08:53 notnew
Salut !
je suis dans la filière internat à châtenay, mais j'ai pas mal d'amis en indus donc je peux essayer de te renseigner quand même!

-Le dossier est très important et constituera "la base" de ton entretien. Il me semble, que toutes les personnes qui remplissent le dossier ont droit à 2 entretiens : un en anglais et un en français. J'en suis sure pour les Châtenaysien, mais je ne sais pas si c'est pareil pour les "nouveaux".

-pour ta réorientation, je te conseillerais de dire la vérité. Si Tchoreloff (le responsable) s'aperçoit que ton projet n'est pas très clair dans ta tête il va te saquer. Ce qui compte pour lui c'est que tu ai un VRAI projet, que ce projet te sois venu en 3ème année ou en 4ème année il s'en fout, mais il faut vraiment que ton projet soit solide. En gros ne dis surtout pas "j'ai envie d'aller en indus mais je ne sais pas encore dans quel secteur, je me laisse le temps de la 5ème année pour me décider" il faut que tu sache exactement ou tu vas, quel poste tu vises.

-Pour l'entretien, tu en as un en français : en gros si t'es sérieuse, que t'as eu des bon résultats en 3 et 4 et que t'as un projet solide, ça passera sans problème. Si t'es une abonnée des rattrapages, que t'as fais ton dossier à l'arrache et que tu sais pas pourquoi tu veux aller en indus, ils ne te feront pas de cadeau!
Mais bon cette règle ne marche pas à tous les coups, je connais des gens serieux qui se sont fait recalés et des "glandeurs" qui ont été pris, le tout c'est de convaincre!
Et evidement, toute experience en indus est fortement appréciée! Si par exemple t'as trouvé un petit job ou stage en indus pour l'été après ta 4ème année c'est un gros plus!
Tu as aussi un entretien en anglais, où là ba ya pas de miracle, sois tu sais sois tu sais pas!
Et si tu rates ces entretiens t'as une 2ème chance début septembre.

-Il y a PLEIN d'étudiants qui viennent d'autres fac t'inquiète.

Voilà j'espère avoir pu t'aider, à bientôt dans les couloirs de la fac ! smilies
choobidoo
Jeune Carabine

Posté le 04/04/2011 � 12:56 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse louloute!!!! smilies

Ca me rassure enormément ce que tu me dis!
Je vais suivre ton conseil tu as raison je n'aurais qu'a expliquer pourquoi mon choix s'est fait en 4e année!

Par contre je m'étais renseignée auprès de la fac, et nous autres pauvres étudiants qui ne sommes pas de chatenay nous n'avons droit qu'a UNE seule chance pour l'entretien smilies

Donc je vais me faire un bon projet lol et travailler mon argumentation d'ici juin!
Pour ce qui est de mon dossier scolaire il est normal je dirais ni bon ni mauvais je tourne autour de 12 de moyenne donc bon!
Par contre je fais tout pour pouvoir avoir un stage cet été esperons que ça aboutira!!
Et pour l'anglais je pense que c'est mon point fort smilies

Merci encore!! smilies

S'il y a des témoignages je suis toujours preneuse smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 04/04/2011 � 19:21 notnew
être honnête, sûr de toi, et sûr de ton projet... déjà avec ca c'est la moitié du boulot de fait

tenue professionnelle le jour de l'entretien (costume, cravate, tailleur... non c'est pas une blague !), c'est à ca qu'on sait que les entretiens indus, les 4 sont endimanchés !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
choobidoo
Jeune Carabine

Posté le 04/04/2011 � 19:40 notnew
LOL merci sandrine!! Je note!! smilies

J'avais une autre question smilies

La 5e année industrie se passe comment concretement a Chatenay?

Vu que ça n'a rien a voir avec celle de ma facsmilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 04/04/2011 � 22:09 notnew
6 mois de stage AHU, 6 mois de stage Indus, deux modules Ind 1 et Ind2 a valider, une étude de cas a valider par demi promo, avec présentation en francais et en anglais

voila pour le rapide, je laisse les indus prendre le relais, c'est pas ma spécialité...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
choobidoo
Jeune Carabine

Posté le 04/04/2011 � 22:46 notnew
Merci Sandrine!!

Ah mince vraiment rien a voir avec ma fac!!

Donc une explication d'un indus m'aiderait beaucoup

Merci bcp! smilies
- Chloé -

Posté le 05/04/2011 � 17:35 puis édité 2 fois notnew
Dsl c'est toujours pas une vrai indus qui va te répondre! Mais toute cette année j'ai suivi (et soutenu of course ^^) mes copines en indus donc je peux t'en dire 2 mots quand même en attendant qu'un indus passe par là!

Début septembre tu as les cours de "prise de fonctions hospitalière" que tu as d'ailleurs peut être déjà validé dans ta fac dans ce cas là t'es dispensé.

-Début des cours fin septembre, présence obligatoire à tous les cours en théorie (quelques contrôles quand même donc méfie toi!)

-En effet comme l'a dit sandrine tu as 6 mois de stage hospitalier, du 1er octobre au 31 mars, le matin.

-1er module à valider = UE IND 1, l'examen est début décembre.
-2ème module à valider = UE IND2, l'examen est fin mars.
-le mardi après midi tu auras 2h de DBT et 2h d'anglais. Les DBT c'est pas compliqué ça porte sur TOUT le programme de la 3ème et de la 4ème année!
Fin mars tu auras un ORAL pour valider les DBT et l'anglais se valide à l'écrit + contrôle continu je suppose.
- tout au long de l'année tu prépare une "étude de cas". Par exemple cet année, la promo était divisé en 2, une des moitié avait comme sujet le cancer du sein. Parmis la soixantaine d'étudiants tu as une équipe production, une équipe galé, une équipe assurance qualité ... Et vous avez quelques mois pour créer un médicament tous ensemble de A à Z! Puis début avril tu présentes le tout en anglais et en français devant tes profs + des industriels. C'est là que tu revois les indus en costard-cravate, tailleur-talons smilies

-Tu finis donc l'année début avril, il te reste donc 5mois et demi pour faire ton stage de m1. C'est ça la difficulté, tu n'as pas exactement 6 mois et parfois les industries veulent "minimum 6 mois".

-honnetement ne t'attend pas à une année pepère, surtout au mois de mars! le taux de rattrapage est assez important aux modules IND1, IND2 et aux DBT.
La difficulté est surtout dans le fait que tu as pleins de choses à gérer en même temps : DBT, étude de cas, module, recherche de stage...
Mais si t'es organisée et motivée ça ira!

Voilà à + smilies
choobidoo
Jeune Carabine

Posté le 05/04/2011 � 23:45 notnew
Ohhh encore une fois merci beaucoup louloute c'est super sympa de ta part !!! smilies

Ah oui donc rien a voir avec ma fac, vraiment!!
C'est tellement mieux chez vous!!

Justement je prefere une année chargée, au moins je suis impliquée! Parce qu'ici 5e année indus= glandouuuuiillle smilies

Merci encore!!

Et bon courage pour le concours!!! smilies

Bisous!
- Chloé -

Posté le 07/04/2011 � 16:25 notnew
mais de rien ! smilies

Et bon courage pour le concours!!!

Merci!!!
StellAzn
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2006
Posté le 20/05/2011 � 20:30 puis édité 1 fois notnew
Hello !

Je suis épatée par les précisions apportées par Louloute, c'est comme si elle était dans ma promo !

En effet, je suis actuellement en filière Industrie (5ème année) et je n'ai pas grand chose de plus à rajouter.
Si ce n'est que de se montrer très motivé(e),
d'avoir une idée claire et précise de ce que tu voudras faire plus tard et surtout de savoir bien s'organiser entre tout ce qui t'attendra. Concernant l'étude de cas, mon sujet portait sur le développement d'un anti-thrombotique.

Tiens, le responsable de la filière compte changer la nature de l'étude de cas! C'est juste une idée pour le moment donc à prendre au conditionnel. La promo serait toujours divisée en 2 mais les 2 groupes travailleraient sur le même sujet ! La concurrence risque d'être encore plus rude. Car mine de rien, j'ai eu l'impression qu'une fois les groupes faits, on devient plus "sectaire" lol !

D'ailleurs quel M1 voudrais-tu faire?

Sinon un mauvais point pour nous les industriels : on a la chance de faire un stage professionnel de 3 mois au moins dans une industrie ou autre labo de recherche et cette opportunité risque de nous être enlevée si le stage hospitalier passe de 6 à 12 mois, dans un souci d'harmonisation ! Le responsable a beau étayer ses arguments pr maintenir la filière indus telle quelle, Paris 5 ne voit pas les choses de cette façon...

Enfin voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas smilies

En attendant bon courage et m.... d'avance pour les entretiens !
choobidoo
Jeune Carabine

Posté le 29/05/2011 � 12:26 notnew
Merci Estelle!! smilies

Mince tu m'as fait peur la je pensais qu'il y avait 6mois de stage pour les 5e années indus a chatenay??
J'en ai parlé dans mes dossiers, j'ai dit que le fait de pouvoir faire 6mois de stage a Paris alors que dans ma Fac c'était plutot 3mois était un gros plus dans mon choix :S

Tu confirmes qu'on peut bien faire 6mois?

Hihi moi aussi louloute m'a impressionnée c'est rare de trouver qqun aussi bien informé sur la filière non choisie^^

Et mince pourquoi ils veulent passer a 12mois de stage hospitalier smilies j'espere que ça se fera pas l'année prochaine non?? smilies

Je veux faire le Master Controle qualité, c'est celui que tu as choisi ou pas?

Justement pour les entretiens je t'ai envoyé un U2U pour te demander comment il se passait parce que je suis trop sressée smilies
J'ai trop peur de pas etre prise, du coup jme demandais sur quoi ils se basaient, quelles bourdes ne pas commettre etc lol

Sinon j'ai reçu une convocation pour le 7juin en gros pour qu'on nous explique comment de passe le stage hospitalier mais comme il est pas obligatoire pour les non parisiens je ne pourrai pas y aller, je manque quoi? ^^

merci bcp en tout cas!
StellAzn
Désagrégée de médecine

Posté le 29/05/2011 � 23:43 notnew
Resalut,

Je viens de lire ce message après t'avoir envoyé le U2U !
En fait, notre 5ème année se termine mi-avril et on ne reprend qu'en septembre-octobre, selon le M2 ou le cursus choisi : donc la durée maximale de stage est bien de 5 mois et demi. Certains partent plus tard en stage en raison de leur(s) UE (comme moi...). Si tu arrives à trouver 15 jours supplémentaires pour faire tes 6 mois, chapeau ! mdr

Sinon je n'ai pas choisi le Master CQ mais celui de Formulation, j'ai du en parler dans le message privé smilies

Euh cette convocation pour les stages hospitaliers ne me dit rien qui vaille. Si c'est pour faire une présentation du déroulement de l'année, du choix des hôpitaux ... Ce n'est pas la fin du monde si tu le rates mais les échos & avis d'autres Remédiens sont les bienvenus !
EDTA
Jeune Carabine

Enregistré : 22/06/2011
Posté le 27/06/2011 � 22:29 notnew
Salut à tous,

J'ai bien lu ce sujet que j'ai trouvé intéressant, mais je ne sais pas si l'orientation indus' se passe partout pareil.

Qqn pourrait me parler de Grenoble ou Lyon ?

J'ai un parcours particulier, j'ai entamé mes études de pharma hors-UE, je viens de réussir le concours de P1 (yeaaah, je serai inscriptible à l'ordre), et j'attends la confirmation de la scolarité pour passer directement en 5e année à Grenoble (j'essaie de négocier pour aller à Lyon).

Je suis en contact avec la scola, mais j'aimerai avoir le genre de renseignements officieux qu'ils ne donnent pas, justement.

Alors ... un témoignage sur l'entretien avec Mr Wouessi à Grenoble ? Ou à Lyon ?
Est-ce difficile ? Y a-t-il beaucoup de recalés ? Beaucoup de candidats ?
Que faut-il avoir ou ne pas avoir pour réussir ?

Merci à tous pour vos réponses.
_____
La P1, c'est comme un ***, tu l'***** !! Fill in the gaps =)
Avelle
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/11/2005
Posté le 13/07/2011 � 12:39 notnew
Bonjour,
est ce que des gens pourraient me parler du master Spécialité FORMULATION, PRODUCTION DES MÉDICAMENTS, PRODUITS COSMETIQUES ET AUTRES PRODUITS DE SANTÉ (V. ROSIIO))?
Est ce difficile d'y rentrer? comment ça se passe? qu'apprend on? quels sont les débouchés?
Merci
_____
Pharmacien(ne)internationale. ;)
StellAzn
Désagrégée de médecine

Posté le 18/07/2011 � 17:18 notnew
Salut Avelle,

Il faut que tu me précises ta formation actuelle. Pharmacien ou non-pharmacien? Dans les 2 cas, quelle est ta fac/ton école d'origine?

Après j'essaierai de répondre du mieux que possible en fonction de ton profil smilies
Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter