Posté le 15/01/2012 � 12:36 puis édité
1 fois 
Je vous propose de continuer le débat ailleurs si vous le souhaitez avant qu'on se fasse méchamment modérer, même si j'ai l'impression que nous ne serons jamais d'accord.
-en industrie : je suis persuadés que les pharmaciens sont préférés aux ingénieurs (sauf ingé de très grandes ecoles genre agroparitech ou les ecoles de chimie de paris) d'ailleurs la plupart des offres du leem sont pour les pharmaciens non?
concernant la mobilité, je sais que c'est important genre les 5 premières années pour se construire un cv, et avpoir un poste stable...mais une fois le cdi en poche est ce que le besoin de mobilité est toujours présent ?
on peut se poser dans une region et y rester ?
comment vous voyez l'avenir de l'industrie ? des sites se delocolisent ils ? (j'en avais entendu parler pour la R&D)
*Je travaille en prod et dans les deux dernières boites (sur trois) que j'ai faites, les directeurs de prod et les directeurs de site étaient ingés et non pharmas. Plusieurs explications possibles, dont le fait de pouvoir plus facilement discuter technique avec d'autres services, comme la maintenance, les méthodes, le service achat ou le magasin... Le CDI en poche, plus qu'un besoin de mobilité, tu risques de connaître le désir d'évolution (changer de poste tous les 5 ans permet de connaître des univers plutôt variés). Mais rien n'empêche de penser qu'on peut quand même avoir une belle évolution de carrière en partant en prod. (via justement la mobilité?)
*Pour l'avenir de l'industrie (prod), je suis plutôt optimiste. Il y a eu une vague de délocalisations et d'appels à la sous-traitance dont on est en train de revenir, en grande partie à cause des besoins en flexibilité des entreprises. Il y a de nombreuses offres de travail en qualité et au niveau des affaires réglementaires. La R+D des grands groupes est moribond, l'innovation se faisant actuellement par acquisitions.
*Je ne regrette pas une seconde d'avoir fait pharma, les études m'ont beaucoup plu. Elles sont variées, intéressantes, et permettent de se spécialiser assez rapidement (à Lyon en tout cas). J'aime la prod, le contact avec les opérateurs, le fait d'avoir à prendre une décision toutes les 10 minutes, les responsabilités que ça implique, la diversité d'une nuit de travail type (car je bosse la nuit: j'assure la prod, la microbio, la qualité, le management, les relations avec la maintenance...). Et pour finir je trouve que je suis très bien payé.
-pour repondre à LOL@ : je pense que les AR sont plus porteurs que le reste car peu de monde s'y intéresse puisque c'est moins "scientifique"...
je pensais ça aussi, mais finalement, la rédaction d'un dossier d'amm demande des connaissances en chimie analytique, en chimie organique, en chimie des procédés, en galénique, en transfert des procédés, en production, en qualité, en pharmaco, en stats...
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?