logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Industrie = chômage ?!

Aller en bas • 67 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 27/08/2012 � 15:29 notnew
Fallait pas faire pharmacie alors smilies
Nous sommes de nos jours dans une crise financière et économique, cette crise se couplera bientôt à une crise environnementale, faut pas espérer commencer avec des salaires à 3000 ou 4000 net, faut se contenter de ça et essayer de faire bouger les choses à notre façon smilies
_____
T

E.Coli
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2010
Posté le 27/08/2012 � 19:14 notnew
C'est plus que 2500 brut. Les postes sur paris pour débutants tournent autour de 35 à 40 000 brut annuel.

Et on ne fait pas forcément 50h par semaine. Dans les AR en tout cas, ça tourne plutôt autour de 40/45 heures.
EtronVolant
Doyen

Enregistré : 21/04/2005
Posté le 27/08/2012 � 19:31 notnew
Je parlais d'un poste en province. De plus, dans les 35 à 40k évoqués, il y a souvent le 13ème mois.

Il est difficile de faire signer un CDI à 3000€ nets mensuels à une personne dont on ne connait pas les aptitudes au management, ni les compétences professionnelles.

Par contre, avec quelques expériences professionnelles réussies, le salaire augmente considérablement (j'ai été diplomé l'année dernière, j'ai été débauché de mon premier boulot et eu une belle revalorisation salariale).

Et pour ceux que la rémunération et le management et la prise de décision attirent beaucoup, il y a les postes de nuit (j'en occupe un actuellement).
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
pharma69
Externus-minus

Enregistré : 23/08/2012
Posté le 27/08/2012 � 20:55 notnew
C'est surement pas avec des discours type "2500€ beut c'est largement suffisant pourquoi on gagnerais plus ? On le
Merite pas !" qu'on va defendre notre cause
J'ai eu medecine et dentaire aussi en p1 mais j'ai choisit pharma j'aime vraiment ce que je fais mais le salaire est une forme de reconnaissance alors les reponses type il fallait pas faire pharma ...
pharma69
Externus-minus

Posté le 27/08/2012 � 20:57 notnew
Etrovilant ta reponse est interessante mais en chiffre ca donne quoi ? smilies)
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 27/08/2012 � 22:25 notnew
Personnellement quand je vois le monde dans lequel on est avec une crise financière et économique qui ne s'arrête pas , bientôt une crise environnementale ( ça a déjà commencé mais on s'en fout royale, ce qui est idiot d'ailleurs ) ça ne me choque pas d'avoir des petits salaires smilies
_____
T

EtronVolant
Doyen

Posté le 28/08/2012 � 12:17 notnew
Etrovilant ta reponse est interessante mais en chiffre ca donne quoi ? smilies)

Entre 50 et 55k, mais là aussi, je suis d'accord avec totorum, avoir un petit salaire en temps de crise ne me choquerait pas, et, en début de carrière, il faut savoir faire ses preuves avant de réclamer des rémunérations conséquentes.

Je n'ai pas (uniquement) choisi de bosser de nuit à cause de la rémunération, mais cela m'a permis:
-de trouver de travail avant d'avoir fini mes études (à 3 semaines près, et à 3 mois de ma thèse);
-d'avoir des responsabilités importantes (je suis le seul cadre présent sur le site, donc les décisions qui sont prises la nuit sont de ma responsabilité);
-de prouver mes aptitudes au management (un pan de mon travail qui me plaît beaucoup);
-j'aime bien bosser la nuit smilies
_____
But don't you miss Soho?
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 28/08/2012 � 12:23 notnew
Donc Etron volant, la plus grosse parti du travail c'est du management ?? ( ça consiste en quoi ?? ) et sinon pourquoi on "nous fait chier" ( excusez-moi du motsmilies ) avec la chimie ana en industrie alors que j'en ai jamais entendu parler
( à part pour les labo de contrôle mais des fois c'est même pas des pharmaciens )
_____
T

EtronVolant
Doyen

Posté le 28/08/2012 � 13:33 notnew
Mon travail est un mélange de prises de décision, qui reposent sur des compétences techniques et du management (il y a aussi une part de revue de dossiers de lot, mais elle est loin d'être majoritaire en terme de temps).

Le management en production, c'est la faculté d'adapter au mieux les ressources aux besoins, que ça soit en terme de ressources matérielles, de temps, mais aussi au niveau des ressources humaines (management des compétences et des connaissances...).

La chimie ana n'est pas totalement inutile en production (contre toute attente smilies ).
Lorsque vous effectuez une mesure physique sur un atelier, il faut savoir comment elle a été obtenue, et savoir la challenger (est-elle juste? précise? si le résultat n'est pas bon, est-ce l'échantillon qui est non conforme?)
Si votre service décide de sous-traiter l'analyse des matières premières, comment être sûrs que les analyses effectuées seront satisfaisantes?

J'ai l'esprit peu critique sur mon poste, mais j'aime beaucoup ce que je fais, ce qui ne veut pas dire que ça plaira à tout le monde...
_____
But don't you miss Soho?
pharma69
Externus-minus

Posté le 28/08/2012 � 17:53 notnew
T'avais fait quel master ?
EtronVolant
Doyen

Posté le 28/08/2012 � 19:03 notnew
J'ai fait le master ingénierie pour la santé et le médicament (ism) de l'industrie de pharmacie industrielle de lyon (ipil), option développement et production pharmaceutique (d2p).

Pour en revenir au sujet initial, je ne pense pas que l'industrie soit synonyme de chômage, il suffit d'avoir la volonté de pouvoir s'adapter. C'est aussi valable en officine. Sur Lyon, le marché des adjoints est saturé et les jeunes officinaux sont embauchés à des coef de plus en plus faibles.
_____
But don't you miss Soho?
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 28/08/2012 � 20:51 notnew
Je pense que cela peut-être du à un trop fort Numérus clausus, j'en avais déjà parler mais bon, ça c'est une autre histoire.
_____
T

pharma69
Externus-minus

Posté le 29/08/2012 � 12:42 notnew
Je suis du meme avis le numerus est trop important en pharma
pharma69
Externus-minus

Posté le 29/08/2012 � 16:11 notnew
L'ordre voyant que les jeunes diplomé disparaissent de la circulation augmente le numerus mais les pharmaciens ont de plus en plus de mal a trouver du travail.
Y'a comme un pb quelque part ...
EtronVolant
Doyen

Posté le 29/08/2012 � 18:01 notnew
Une partie de l'Ordre étant constituée par des titulaires, innonder le marché d'adjoints permet d'embaucher à petit coef (c'était la minute "théorie du complot"...)
_____
But don't you miss Soho?
kindoftrouble
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/02/2007
Posté le 02/09/2012 � 01:01 puis édité 1 fois notnew
Il y a aussi des formations ingénieurs après pharma qui commencent en fin de PH4 ou après la PH5(ENSIC, Mines Albi, ...) ne pas oublier cette belle alternative smilies
_____
Nadine 4 ever !!!
Pharma+ à l'ENSIC Promo 2012
Sans Fac Fixe cette année ^^
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 03/09/2012 � 13:00 puis édité 1 fois notnew
C'est ridicule comme salaire limite insultant pour quelqu'un qui est docteur en
Pharmacie et qui a un master en plus !

Pour en revenir au point de la rémunération je pense que le mot "insultant" est un peu disproportionné.
Ok commencer à 2000€ net par rapport aux études faites c'est pas mirobolant mais faut savoir aussi relativiser.
Ton salaire de début de carrière est un salaire de début qui montera rapidement. Il faut regarder aussi les autres professions, les ingénieurs par exemple ... j'ai pas mal de connaissance qui ont fait des prépa et grosses écoles d'ingé qui commencent à 1800€ net voir des propositions à 1500€ net !
Regarde, nous, pauvres petits interne ont fait des gardes payés à un taux horaire inférieur au SMIC ... à paris énormément de professions manuelles gagnent bien plus que nous !
Regarde aussi les assistants PH : ils sont pharmaciens, ont passé le concours de l'internat, fait 4 années d'internat, ont un master 2 pour la plus part et quelqu'un ont des thèses de sciences ... après presque 15 ans d'études ils sortent à environ 2200€ net.

Rien de choquant pour ma part, on ne fait pas le même métiers, on aura pas les mêmes évolutions de carrières ou opportunité.
T'aura pu faire dentaire, taffer 3 jours dans la semaines et te faire 10k € mensuels ou même kiné ... Mais de nos jours toucher plus de 3000€ net en premier emploi ça reste de l'exceptionnel !
pharma69
Externus-minus

Posté le 03/09/2012 � 14:27 notnew
Je vois pas pourquoi tu vas nous comparer aux ingenieurs
Comme tu dis un dentiste gagne bien 6000€ par mois
J'ai passer le meme concours que lui moi et j'ai eu dentaire aussi et parfois j'hesite a utiliser mon droit au remird surtout quand je vois l'attitude de ces pharmaciens qui veulent "relativiser"
Airainecer
Nain-terne

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 03/09/2012 � 19:22 notnew
Bah c'est normal de relativiser, ton salaire il faut le considérer en fonction des autres. 90 % de la population gagne moins de 3200 €/ mois.

Et ce ne sont pas forcément tous des demeurés qui se sont arrêtés au brevet des collèges.
EtronVolant
Doyen

Posté le 03/09/2012 � 19:31 notnew
Et, même à 2000€ net par mois, tu feras quand même parti des 25% touchant les plus hauts revenus
_____
But don't you miss Soho?
Aller en haut • 67 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter