Pharma-girlSexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 28/11/2006
Posté le 04/09/2012 � 19:31
Pour les dentistes, c'est comme les officinaux; ils ne sont pas tous logés à la même enseigne. L'idée qu'ils gagnent tous bien leur vie est une légende. L'herbe est toujours plus verte ailleurs... C'est particulièrement dur pour les jeunes dentistes qui s'installent et qui doivent fermer boutique pour faillite (souvent en raison de leur installation dans une zone déjà en surdensité de dentistes mais passons...).
Bref le sujet de départ n'était ni les dentistes ni l'officine...
Concernant l'industrie, je ne pense pas que l'on puisse se retrouver au chômage à moins de s'enfermer dans quelque chose de très spécifique (comme la cosméto)ou de s'orienter vers la recherche qui licencie en ce moment... En général quand un industriel se retrouve en officine, c'est voulu. Souvent il est titulaire ou co-titulaire. J'en ai connue une qui en avait marre du monde de l'industrie et qui voulait être son propre patron. D'autres qui étaient adjoints ou plus du tout dans le monde de la pharmacie (réorientation en coiffure) car le milieu ne leur avait pas plu.
Pour les masters, fais ce qui te plait de toute façon l'industrie c'est assez transversal en termes d'évolution de carrière. Tu peux commencer en AR, puis passer en market puis en AQ. Ce n'est pas si fermé qu'on le croit.
Côté salaire je pense qu'il ne faut pas être trop gourmand au début (en débutant, on a presque tout à apprendre et c'est très différent de la fac) mais que les évolutions de salaire sont assez importantes une fois que tu as de l'expérience.
Je ne partage pas l'avis de ceux qui pensent que l'on doit s'estimer heureux de gagner 2000 euros et pourtant l'argent m'importe peu. Mais je trouve que ce qui compte, c'est aussi l'image et le prestige de notre profession! Aux USA, au Canada ou même dans des pays en voie de développement il y a un rapport de 3 minimum entre le smic et le salaire d'un pharmacien débutant à l'embauche.
Et ne regrettes pas pharma. D'accord ce n'est peut-être pas la filière où l'on a très vite un gros salaire mais les débouchés sont très divers, on peut exercer une panoplie de métiers...
Dernière chose, essayes de faire un stage en industrie l'été prochain. Ca te donnera une petite idée.