logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Industrie = chômage ?!

Aller en bas • 67 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
pharma69
Externus-minus

Enregistré : 23/08/2012
Posté le 03/09/2012 � 22:04 notnew
Accepter que quand on se compare aux autres professions sortant de PAES on a un salaire assez bas
Pas la peine d'aller se referer au doctorat de biologie
ami89
Doyen

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 03/09/2012 � 22:40 notnew
Pour 35h VS 50h oui. smilies
Mais pour le salaire horaire, ça se discute.
_____
http://ami89-pharma.blogspot.fr
Airainecer
Nain-terne

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 04/09/2012 � 01:53 notnew
Accepter que quand on se compare aux autres professions sortant de PAES on a un salaire assez bas
Pas la peine d'aller se referer au doctorat de biologie

Mouais, rien que Sage Femme pour des gens qui doivent réussir le concours PACES + 4 ans d'étude, on ne peut pas dire qu'elles gagnent des millions.
Les Kinés qui passent un concours très semblables, n'émargent pas non plus à des salaires faramineux.
Les études d'orthophonistes sont aussi loin d'être bidon et pourtant on ne peut pas dire que ce soit un super plan côté argent.
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 04/09/2012 � 12:22 puis édité 1 fois notnew
tous au smic ou au RSA alors!!!!!
youpiiiiiiiiiiiii !

et puis on ne crève pas de faim comme les gens du sahel donc soyons heureux !
et surtout n’améliorons rien !

(ironie^^)
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 04/09/2012 � 13:36 notnew
J'ai passer le meme concours que lui moi et j'ai eu dentaire aussi et parfois j'hesite a utiliser mon droit au remird surtout quand je vois l'attitude de ces pharmaciens qui veulent "relativiser"

ET bien utilise ton droit au remord si ta seule motivation semble être le salaire ...
Je relativise car il faut aussi savoir regarder à côté. Les ingé par exemple sont au même niveau de durée d'études, reconnaissances de diplôme que nous.
LE soucis est que, pour toi, les gros salaire du médicale font office de référence : un chir en clinique qui gagne 20k ou 30k € par mois c'est limite "normal" et tous les professionnels de santé devrait-être payé minimum 5000, 6000€ ... sauf que c'est utopiste et totalement irréalisable.
Déjà se dire que tu gagnes 3000€ tu fais parti des 10% de la population la plus riche, alors ça te suffit peut-être pas au regarde des études et efforts que tu as fourni mais c'est un fait ! Et je pense qu'en cette période se plaindre que gagner 3000€ mensuel net c'est trop peu est un peu déplacé.

Déjà commence à taffer et tu verra que le salaire et les gros chiffres il n'y a pas que ça.
Tu peux me donner 10.000€ par mois j'irai pas faire de détartrage et fourrer ma tronche dans la bouche de patient 12h/jour smilies
Persé
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/07/2012
Posté le 04/09/2012 � 14:36 puis édité 2 fois notnew
Arrétez un peu la langue de bois !

Les orthophonistes et kiné ont un bac + 4 et gagnent généralement bien plus que les assistants officinaux ! Je ne connais pas l'indus mais je parle de ce que je connais, et commencer en tant que pharmacien officinal à moins de 2000 euros net dans les grandes villes c'est du foutage de gueule ! Alors c'est sûr qu'on fait un métier intéressant, pas des plus fatigants, mais des fois il y a de quoi se poser des questions !

On a passé un voire 2 concours, étudié pendant minimum 6 ans, avec le prix que coûtent les études aujourd'hui ! Alors personnellement je ne me dis pas "j'ai de la chance, je pourrais bosser à l'usine et avoir un salaire misérable" ! On s'est donné du mal pour arriver jusque là, alors il n'y pas de honte à vouloir gagner de l'argent !
EtronVolant
Doyen

Enregistré : 21/04/2005
Posté le 04/09/2012 � 14:53 notnew
le prix que coûte les études? une année de fac coûte près de 6000€ à la communauté, ce qui est assez loin des montants exigés lors des droits d'inscription.

il n'y a pas de honte à vouloir gagner de l'argent, mais il me semble légitime d'attendre d'avoir fait ses preuves avant d'avoir de grandes prétentions salariales.
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 04/09/2012 � 15:16 puis édité 2 fois notnew
Oui les kiné gagnent bien plus. Après être embauché officinal à moins de 2000€ net à temps plein c'est qu'il y a un soucis, les contrat sous payés faut savoir les refuser aussi !
Quand tu vois des jeunes diplômés qui acceptent un premier emplois comme assistant payé à un coef d'étudiant faut se poser des questions ... quand certains acceptent pourquoi les titulaire se priveraient ? eux aussi veulent gagner de l'argent hein smilies

Personne n'a dit que c'était honteux de vouloir gagner de l'argent mais c'est pas parce que t'a passé 6 ans sur les banc de la FAC qu'on te filera 10.000€ à la fin du mois. Faut arrêter d'être utopiste et de croire qu'on peut gagner beaucoup d'argent facilement ... va dire ça à des personnes plus anciennes que tu trouves pas normal de ne pas gagner 5000€ pour ton premier poste !!

Après j'ai l'impression que vous êtes obsédé par la facette de l'argent, et à ce petit jeu il y a énormément de profession à BAC+0 voir même sans le bac qui peuvent gagner bien plus que pharmacien.
Airainecer
Nain-terne

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 04/09/2012 � 16:33 puis édité 1 fois notnew
tous au smic ou au RSA alors!!!!!
youpiiiiiiiiiiiii !

et puis on ne crève pas de faim comme les gens du sahel donc soyons heureux !
et surtout n’améliorons rien !

(ironie^^)

Bah je pense que tout le monde ici aimerait gagner plus d'argent mais il ne faut pas se figurer qu'on est particulièrement mal loti pour autant. De toute façon les réponses pondérées ne vous intéressent guère, vous préférez les lamentations ( qui ne feront guère avancer le problème,hin).
ami89
Doyen

Posté le 04/09/2012 � 17:05 notnew
EtronVolant: On est plus de l'ordre de 10 000€ aujourd'hui. http://www.observatoiredessubventions.com/2010/cout-d-un-etudiant...
Ca a beaucoup grimpé, lorsque j'ai commencé ma PCEP1 (2007) on était de l'ordre de 6 000€. C'est dingue.

Sinon, Persé, 2 000€ net / mois / 35h c'est le minimum pour un pharmacien, sans ancienneté, et sans expérience!!

Alors des orthophonistes à 4 000€ net / mois ça existe tout comme des pharmaciens à 25 000€ net / mois mais il faut prendre le cas général!
smilies Et aussi aimer le métier qu'on choisit.
_____
clovis
Bizut (futur carré)

Enregistré : 04/09/2012
Posté le 04/09/2012 � 18:00 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,

Nouveau venu sur remède, je comprends l’inquiétude de certains sur le salaire des pharmaciens, en particulier en officine. Mais ce qui me gène le plus , ce n’est pas le salaire de départ, mais le manque de perspective d’évolution salariale si on reste assistant au long terme. Si on se réfère aux salaires de la grille salariale, on a en effet :
salaire minimal au départ : 2500 brut
salaire au coeff maximal : 3800 brut

Bien que les salaires sont parfois au dessus ( heures supp, points d’expérience, négociation avec l’employeur etc), ça me semble relativement peu par rapport au niveau d’étude et au travail effectué, mais je ne crie pas non plus au scandale .
Il me semble d’ailleurs que d’autres professions de type bac +5/6 ( notaires assistantes, avocats assistants, dentistes salariés, etc ) ne sont pas beaucoup mieux lotis en terme de grille salariale.

En biologie médicale, l’évolution salariale (toujours en se référant à la grille) est encore plus faible (salaire au coeff maximal : 4800 brut), mais avec un salaire minimal de départ qui me parait normal ( 3800 brut). Bon après, c’est la théorie, car en pratique j’entends tout et son contraire concernant la biologie, d'autant plus qu'il existe différents types de contrats ( TNS etc)
ami89
Doyen

Posté le 04/09/2012 � 18:32 notnew
D'après KPMG qui avait publié une étude en mars 2011 sur un échantillon de 436 officines en France, la répartition des salaires des pharmaciens adjoints, selon le coefficient, est comme suit:
1. < 400: 0% (c'est logique)
2. [400 - 430[: 6%
3. [430 - 470[: 6%
4. [470 - 500[: 4%
5. [500 - 600[: 65%
6. [600 - 800[: 19%
7. > 800: 0%
Donc les 3 800€ brut ne concernent pas beaucoup de pharmaciens adjoints.

Après, ça ne concerne QUE les adjoints.
Il est possible de travailler plus de 35h.
Contrairement aux autres cadres, dès que tu fais une heure en plus, t'es rémunéré.
Pour la majorité ça va tourner entre coeff. 500 (minimum si utilisation d'un DU ou expérience+++) et 600 sans perspective d'évolution en tant qu'adjoint. Soit de l'ordre de 2 500€ net / mois.
Derrière, l'installation, c'est un tout autre sujet. Meilleure rémunération possible mais pour le double de travail, au début, en tout cas.
_____
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 04/09/2012 � 18:54 notnew
Le soucis est, malgré la disparité, que si on augmente le salaire des adjoint beaucoup des petites officines en province notamment vont avoir encore plus de mal à vivre.
Pharma-girl
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/11/2006
Posté le 04/09/2012 � 19:31 notnew
Pour les dentistes, c'est comme les officinaux; ils ne sont pas tous logés à la même enseigne. L'idée qu'ils gagnent tous bien leur vie est une légende. L'herbe est toujours plus verte ailleurs... C'est particulièrement dur pour les jeunes dentistes qui s'installent et qui doivent fermer boutique pour faillite (souvent en raison de leur installation dans une zone déjà en surdensité de dentistes mais passons...).

Bref le sujet de départ n'était ni les dentistes ni l'officine...

Concernant l'industrie, je ne pense pas que l'on puisse se retrouver au chômage à moins de s'enfermer dans quelque chose de très spécifique (comme la cosméto)ou de s'orienter vers la recherche qui licencie en ce moment... En général quand un industriel se retrouve en officine, c'est voulu. Souvent il est titulaire ou co-titulaire. J'en ai connue une qui en avait marre du monde de l'industrie et qui voulait être son propre patron. D'autres qui étaient adjoints ou plus du tout dans le monde de la pharmacie (réorientation en coiffure) car le milieu ne leur avait pas plu.

Pour les masters, fais ce qui te plait de toute façon l'industrie c'est assez transversal en termes d'évolution de carrière. Tu peux commencer en AR, puis passer en market puis en AQ. Ce n'est pas si fermé qu'on le croit.

Côté salaire je pense qu'il ne faut pas être trop gourmand au début (en débutant, on a presque tout à apprendre et c'est très différent de la fac) mais que les évolutions de salaire sont assez importantes une fois que tu as de l'expérience.

Je ne partage pas l'avis de ceux qui pensent que l'on doit s'estimer heureux de gagner 2000 euros et pourtant l'argent m'importe peu. Mais je trouve que ce qui compte, c'est aussi l'image et le prestige de notre profession! Aux USA, au Canada ou même dans des pays en voie de développement il y a un rapport de 3 minimum entre le smic et le salaire d'un pharmacien débutant à l'embauche.

Et ne regrettes pas pharma. D'accord ce n'est peut-être pas la filière où l'on a très vite un gros salaire mais les débouchés sont très divers, on peut exercer une panoplie de métiers...

Dernière chose, essayes de faire un stage en industrie l'été prochain. Ca te donnera une petite idée.
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 04/09/2012 � 19:51 notnew
Je ne partage pas l'avis de ceux qui pensent que l'on doit s'estimer heureux de gagner 2000 euros et pourtant l'argent m'importe peu.

Je nuance tout de même, je ne suis pas du genre à me réjouir de gagner 2000€ (je les gagne même pas en tant qu'interne, enfin pas tous les mois smilies). Mais à l'inverse je me sent pas outré de ne gagner que 2000 ou 2500€ en début de carrière. Entre être heureux et être indigné il y a un fossé.
Avelle
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/11/2005
Posté le 15/09/2012 � 16:40 puis édité 1 fois notnew
Je suis complètement d'accord avec pharma67. C'est parceque 2000€ font partie des salaires les plus élévés qu'il faut accepter en se disant que "c'est pas si mal par rapport au reste de la population."
voir que des gens qui ont des niveaux d'études inférieurs (bac+2/3) gagnent autant, voir plus (à expérience équivalente), tu te sens à peine floué!
Si le marché se casse la gueule et que c'est pareil pour tout le monde, alors d'accord, mais pour moi c'est une erreur de se "dévaluer". ça casse le marché.
_____
Pharmacien(ne)internationale. ;)
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 16/09/2012 � 09:14 puis édité 3 fois notnew
Je suis complètement d'accord avec pharma67. C'est parceque 2000€ font partie des salaires les plus élévés qu'il faut accepter en se disant que "c'est pas si mal par rapport au reste de la population."
voir que des gens qui ont des niveaux d'études inférieurs (bac+2/3) gagnent autant, voir plus (à expérience équivalente), tu te sens à peine floué!
Si le marché se casse la gueule et que c'est pareil pour tout le monde, alors d'accord, mais pour moi c'est une erreur de se "dévaluer". ça casse le marché.

c'est clair que si on accepte n'importe quoi : que ce soit niveau salaire ou condition de travail, alors c'est la porte ouverte à toutes les dérives d’exploitation.

alors ça me met hors de moi que des bac+6 ( ou des gens sortant de grandes écoles post cpge ) se comparent à des smicard : les vrais questions sont
-quel pourcentage de la population a ce niveau d'étude ?
-quel pourcentage bosse jusqu'à 55H (heures sup gratos ! ) au lieu de 35H ?
-quel pourcentage a un tel niveau de responsabilité et de stress?

(ça me fait penser aux adjoints qui acceptent des coeff 400 en pleurnichant, si TOUS disent NON et ben le salaire augmente, mais ceux qui acceptent n'importe quoi détruisent et dévaluent toute une profession )
gigie
Sexternoïde

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 22/09/2012 � 00:31 notnew
Bonjour,

J'ai une petite question : que signifie l'abréviation AR que certains d'entre vous emploient ?

JE vous remercie ^^
Zefredo
Jeune Carabin

Enregistré : 10/07/2012
Posté le 22/09/2012 � 03:10 notnew
AR= affaires reglementaires
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 23/09/2012 � 23:15 notnew
-quel pourcentage bosse jusqu'à 55H (heures sup gratos ! ) au lieu de 35H ?
Oui mais en tant que cadre, t'es pas censé être rémunéré par rapport a ton nombre d'heures donc les 35H c'est à oublier pour ceux qui veulent bosser en indus smilies.
_____
5 AHU Lyon
Aller en haut • 67 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter