Posté le 17/10/2012 � 19:41

Bonjour,
Je suis actuellement en 2nde. Je sais, c'est un peu tôt pour se mettre à réfléchir sur ce type de questions, mais je sais déjà ce que je veux faire. Et aller en ES ou en L ne m'intéresse pas. Je veux travailler dans le médical, mais pas forcément médecin. Donc, je me pose des questions, surtout que la COP nous a déjà briefer sur notre orientation bla bla bla...
A la base, mon projet pourrait bien être de travailler dans une industrie et le cursus est censé être le suivant :
- PACES
- Etudes de pharmacie, cycle court (6 ans) filière industrie
- Master 2 en pharmacovigilance/toxicologie/épidémiologie
J'aimerais avoir quelques renseignements :
Est-ce mieux d'être médecin ou alors pharmacien pour travailler dans ce domaine ?
Quelle est la différence ? Le salaire est il le même ?
Car d'après ce que j'ai vu, les postes sont plutôt pris par les médecins, en général.
Et apparemment, pour un médecin le salaire est supérieur à celui d'un pharmacien, pour les mêmes fonctions.
Les médecins se font ils plus facilement recrutés par les entreprises ?
Peut on obtenir des équivalences pour le master 2, combien d'années après les 6 ans d'études médicales doit on encore bosser pour l'obtenir ?
Un médecin est il obligé de l'avoir ? Parce que j'ai vu une vidéo d'une médecin en pharmacovigilance qui n'a fait qu'effectuer ses études de médecine avant d'intégrer son boulot.
Et encore une question, est-il possible de travailler en hôpital toujours dans le même domaine ou faut il passer par la case internat ?
Sachant que je pense que les matières enseignées en pharma vont plus m'intéresser, j'aime bien la physique/chimie par rapport à l'SVT. Mais ça, bien sûr, je pense que je vais devoir confirmer ou pas si je passe en 1ère S (c'est une autre histoire).
Merci d'avance !