logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pharmacovigilance : être médecin ou pharmacien ?

Aller en bas • 1 r�ponse
Carrie
Jeune Carabine

Enregistré : 17/10/2012
Posté le 17/10/2012 � 19:41 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement en 2nde. Je sais, c'est un peu tôt pour se mettre à réfléchir sur ce type de questions, mais je sais déjà ce que je veux faire. Et aller en ES ou en L ne m'intéresse pas. Je veux travailler dans le médical, mais pas forcément médecin. Donc, je me pose des questions, surtout que la COP nous a déjà briefer sur notre orientation bla bla bla...

A la base, mon projet pourrait bien être de travailler dans une industrie et le cursus est censé être le suivant :
- PACES
- Etudes de pharmacie, cycle court (6 ans) filière industrie
- Master 2 en pharmacovigilance/toxicologie/épidémiologie

J'aimerais avoir quelques renseignements :

Est-ce mieux d'être médecin ou alors pharmacien pour travailler dans ce domaine ?
Quelle est la différence ? Le salaire est il le même ?
Car d'après ce que j'ai vu, les postes sont plutôt pris par les médecins, en général.
Et apparemment, pour un médecin le salaire est supérieur à celui d'un pharmacien, pour les mêmes fonctions.
Les médecins se font ils plus facilement recrutés par les entreprises ?
Peut on obtenir des équivalences pour le master 2, combien d'années après les 6 ans d'études médicales doit on encore bosser pour l'obtenir ?
Un médecin est il obligé de l'avoir ? Parce que j'ai vu une vidéo d'une médecin en pharmacovigilance qui n'a fait qu'effectuer ses études de médecine avant d'intégrer son boulot.
Et encore une question, est-il possible de travailler en hôpital toujours dans le même domaine ou faut il passer par la case internat ?

Sachant que je pense que les matières enseignées en pharma vont plus m'intéresser, j'aime bien la physique/chimie par rapport à l'SVT. Mais ça, bien sûr, je pense que je vais devoir confirmer ou pas si je passe en 1ère S (c'est une autre histoire).

Merci d'avance !
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 24/10/2012 � 00:54 notnew
Bonjour
Je te conseillerais plus de faire Pharma!! Les médecins qui finissent en pharmacovigilance c'est plus parce qu'ils en ont ras le bol des patients et du systeme de santé. Ils ne font pas médecine dans l'optique de faire ça a la base où sinon c'est très rare!!
Sache que les études de médecine sont extrêmement difficiles et ingrates. C'est pas pour rien qu'on dit qu'il faut que ça soit une vocation! Et l'apprentissage des médicaments est très limité en médecine, c'est plus fait par des labos lors des stages hospitalier. Donc faire de la pharmacovigilance quand tu connais pas grand chose au médoc, bof bof.
En Pharma le master 2 est intégré dans ton cursus, t'arriveras sur le marché du travail avec plusieurs stages dans ton domaine.
En médecine tu vas devoir te taper l'externat, puis l'internat. Sans parler de toutes les matières qui te serviront a rien: anatomie, radio, etc.
Et concernant le salaire, tu vivras très très bien en etant issu de la filière Pharma t'inquiètes pas!
Fais médecine si tu veux osculter et soigner les gens. Pas parce que c'est la classe et que t'auras un bon salaire...
Aller en haut • 1 r�ponse
livreslivrescontactspublicationstwitter