logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Botechnologies en industrie pharamceutiques

Aller en bas • 4 r�ponses
pwapwa
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/03/2011
Posté le 26/06/2013 � 20:16 notnew
Tags : Biotechnologies, Industrie pharmaceutique, Master
Bonjour,
je cherche un peu mon orientation en Industrie Pharmaceutique. J'aime beaucoup les essais cliniques mais je m’intéresse aussi aux BIOTECHNOLOGIES pour lesquelles je trouve beaucoup moins d'infos...

J'ai trouve quelques MASTERS BIOTECH PROPOSE PAR LES FACS DE PHARMA (svt en collaboration avec des facs de bio):
grenoble, biotech et ingienerie diagnostique et therapeutique; limoges, biotech developpement de produits de santé et bioreactifs; Paris, biotech pharmaceutique et therapies innovantes

mais je sais également qu'on peut aller VALIDER UN M2 EN FAC DE BIO et valider en même temps le titre de pharmacien, soit avoir une double compétence, si on reste inscrit en pharma à côté et qu'on valide sa these de pharma.

Ce qui est sur c'est que je ne veux pas m'orienter vers un M2 recherche mais plutot un M2 PROFESSIONNEL et que je veux RESTER DANS LE DOMAINE DU MEDICAMENT, DE LA SANTE.

Donc en gros, maintenant à moi de choisir entre les essais cliniques et la biotech. Si j'ai compris de quoi il s'agissait pour les essais cliniques, c'est BEAUCOUP MOINS CLAIR POUR LES BIOTECH.

QUELQU'UN POURRAIT IL M'AIDER à y voir plus clair:
De quoi ça releve quand on parle des biotech?
Quels sont les debouchés?
Quelles fonctions peut on esperer avoir apres avoir validé un M2 en biotech?
Y a t il une fonction intermédiaire entre le chercheur en biotech et le technicien de labo en biotech?
Quelles taches peut on s'attendre à avoir à assurer en biotech avec un M2 dans l'industrie pharmaceutique?
Est ce un secteur prometteur pour l'embauche derriere?

HELP!!!!
Merci beaucoup!
pharma69
Externus-minus

Enregistré : 23/08/2012
Posté le 04/07/2013 � 23:46 notnew
Ce qui est certain c'est que ca a beaucoup d'avenir. J'ai discuté avec le DRH de sanofi et d'autre responsables des ressources humaines ils m'ont tous confirmé qu'il y aura une forte demande de competences dans ce domaine. Tu devrais faire un tour sur le site de leem ils ont une rubrique dediée.
Pour les metiers, je connais que la production mais je pense que si tu fais un master pro. biotech tu auras aussi acces au fonction plus classique comme l'AQ dans les industries de biotech.
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 05/07/2013 � 10:55 notnew
mais je sais également qu'on peut aller VALIDER UN M2 EN FAC DE BIO et valider en même temps le titre de pharmacien, soit avoir une double compétence, si on reste inscrit en pharma à côté et qu'on valide sa these de pharma.

Je ne vois pas en quoi un master fait en fac de bio t'apporterai une double compétence ? Si tu fais ton M2 en fac de pharma tu auras également 2 diplômes : ton titre de docteur en pharma + un M2.
Par contre si tu fais le M2 en fac de bio tu vas perdre le côté "médicaments" qui fait pourtant ta force par rapport à tes futurs concurrents issus de fac de bio ou d'écoles d'ingénieurs.
Coomassie
Jeune Carabin

Enregistré : 12/11/2012
Posté le 07/07/2013 � 19:13 notnew
Bonjour

Dans notre domaine, les biotechnologies c'est des traitements (du genre anticorps monoclonaux, thérapie génique, thérapie cellulaire, protéines recombinantes, cellules souches, etc... ou bien des outils diagnostiques (Marquage, RMN, puces, nanotechnologies, etc...)

Pour répondre à roma certains médicaments sont issus des biotechs (protéines recombinantes, l'insuline par exemple) mais ceux issus de synthèse chimique "pure" (ou même hémi-) pas vraiment.

Bref les biotechs c'est hyper vaste, et y a de la place pour tout le monde dans cette voie (enfin c'est ce que les prof du M1 que j'ai fait disaient smilies) surtout pour des pharmas.
pwapwa
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/03/2011
Posté le 15/07/2013 � 16:14 notnew
Bonjour,

Me voila inscrite en master 2 pro en "essais cliniques" et en "biotechnologie appliquée à la santé" proposés par des facultés de pharmacie. Il ne me reste plus qu'a faire mon choix...

J'aime beaucoup les essais cliniques mais j'ai peur de m'en faire une mauvaise idée et que ca soit beaucoup de redaction de paperasse et peu de réflexion sur comment monter l'etude... Mais je ne suis pas plus rassurée par les biotechnologies: est ce qu'en choisissant ça je ne m'eloigne pas trop du médicament pour faire beaucoup de biologie moléculaire, cellulaire... est ce que j'ai envie de passer mes journées dans un labo à manipuler sans réellement penser medicament? et au final il y aura aussi beaucoup de paperasse donc autant faire de la paperasse pour monter mon essai...

Bref je sais que cette décision ne repose que sur moi mais vos réponses précédentes m'ont aidé à me faire une meilleure idée sur ces 2 domaines donc si vous pouviez continuer à répondre à mes questions si vous avez un pied dedans et donc une idée plus concrète que moi sur l'un des 2 domaines...

J'aimerai notamment aussi avoir une idée d'une journée type pour un pharmacien titulaire d'un M2 biotechnologie dans l'industrie pharmaceutique et savoir si l'on peut facilement rejoindre le domaine des essais cliniques par la suite? (cette derniere question est peut etre plus pour "pharma67" et "coomassie")

Et sinon pour répondre à vos questions:
Tu devrais faire un tour sur le site de leem ils ont une rubrique dediée.
J'y ai fait un tour mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions...

Je ne vois pas en quoi un master fait en fac de bio t'apporterai une double compétence ?

En fait je pensais que vu que ca relevait des BIOtechnolgies, on devait quand même plutot se tourner vers une fac de bio, que ca serait plus approprié, plus formateur sur ce domaine mais finalement venant de pharmacie mieux vaut rester dedans, nos facs de pharma ont l'air de faire ça très bien.

Encore merci pour vos reponses!
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter