Posté le 19/12/2014 � 23:31
-
comment trouver un maitre de thèse ? ( est ce forcément le responsable de la filière industrie ? sachant que j'ai un meilleur contact avec d'autres profs^^)
Le maître de thèse n'est pas forcément un universitaire, ça peut très bien être le pharmacien qui va t'encadrer en stage par exemple. c'est un choix important, il faut prendre une personne qui est motivée pour t'aider, qui connait bien le sujet, et qui sera un minimum disponible (éviter de choisir le doyen de la fac qui est aussi maire de la ville par exemple
)
- quelles personnes avertir ?
Avertir qui, de quoi ? je comprends pas trop ta question
- comment est constitué le jury ?
c'est toi qui choisit, au moment de soutenir ta thèse, qui tu veux avoir dans ton jury. Il faut un certain nombre d'universitaires (tu doit trouver ça sur légifrance)
- notre maitre de stage en indus doit il être d'accord pour que son sujet de stage soit aussi sujet de thèse ? ( problèmes relatifs aux données confidentielles)
ça me parait évident que oui.
- doit il faire parti du jury ?
c'est plus diplomate en effet
- doit on aussi faire des démarches auprès de la fac de M2 pro ou école d'ingé dans laquelle on va finir la filièe indus ?
cela dépend si tu changes de fac pour faire ton M2. C'est la fac à laquelle tu es rattachée qui va être la fac qui va te diplômer, et donc la ville où tu vas soutenir.
- comment déposer un sujet et une date de thèse ?
chaque fac propose sur son site des formulaires de dépôt de sujet de thèse, à remplir, faire signer par son maitre de thèse, ensuite la fac valide le sujet. C'est mieux de le faire le plus tôt possible, histoire de ne pas bosser sur un sujet qui va être refusé.
- puis je déposer un sujet maintenant et passer ma thèse dans plus de 1 an ?
oui, en principe tu as 2 ans après le dépôt pour soutenir, sachant que si tu arrives en fin de délai et que tu n'es pas prête, il suffit de re déposer le sujet.
en gros comment on fait au niveau des démarches
1/ tu trouves un sujet : parles en avec ton maitre de stage dès ton arrivée
2/ tu trouve un maitre de thèse
3/ tu déposes le sujet après construit une ébauche de plan
4/ tu fais le boulot que tu vas présenter dans ta thèse (manips, audit, biblio)
5/ tu rédiges
6/ tu fais relire ton écrit
7/ une fois que la fac te donne l'autorisation d'imprimer, tu peux caler une date pour soutenir
8/ tu prépare le champagne et les petits fours!
Sachant qu'en indus, j'ai l'impression que les employeurs s'en foutent pas mal que tu sois thèsé ou pas.
Et il n'y a aucune obligation (d'ailleurs c'est impossible je pense) de pondre ta thèse PENDANT tes 6 mois de stage...
Pendant ton stage tu vas faire tout ce que tu ne pourras pas faire quand tu ne seras plus là bas, essentiellement la partie "expérimentale" donc. la biblio, l'analyse des résultats, tu auras le temps de le faire après.
C'est pas rare de soutenir la thèse 1 an voire 2 après avoir terminé les études.
Voilà, j'espère que ça t'aide
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016