logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Thèse pharmacie , comment s'y prendre ? ( industrie )

Aller en bas • 3 r�ponses
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 19/12/2014 � 13:05 puis édité 2 fois notnew
Je commence à réfléchir au fait de passer ma thèse le plus rapidement possible .

En filière industrie ( 5A ) j'ai l'opportunité de faire un super stage ( bon sujet précis ) de 5/6mois cet été.

Hors d'après ce que j'ai compris les étudiants de la filière industrie font souvent leur thèse par rapport à leur stage de fin d'étude !

Hors je n'ai pas envie d'attendre le stage de fin d'étude car j'ai peur de ne pas avoir le temps de rédiger une thèse en 6 mois ( avec toute la recherche biblio à faire ) et en plus si jamais ya du boulot rapidement après nécessitant l'inscription à l'ordre je suis coincée^^

Mais on ne nous a JAMAIS parlé de la thèse à la fac !
( et je me suis fais rembarrer à la scolarité comme quoi ce serait tot, ilsont pas le temps en plein partiels de m'expliquer^^ )

Donc j'ai plusieurs questions :

- comment trouver un maitre de thèse ? ( est ce forcément le responsable de la filière industrie ? sachant que j'ai un meilleur contact avec d'autres profs^^)
- quelles personnes avertir ?
- comment est constitué le jury ?
- notre maitre de stage en indus doit il être d'accord pour que son sujet de stage soit aussi sujet de thèse ? ( problèmes relatifs aux données confidentielles)
- doit il faire parti du jury ?
- doit on aussi faire des démarches auprès de la fac de M2 pro ou école d'ingé dans laquelle on va finir la filièe indus ?
- comment déposer un sujet et une date de thèse ?
- puis je déposer un sujet maintenant et passer ma thèse dans plus de 1 an ?

en gros comment on fait au niveau des démarches car je ne sais RIEN en fait^^

En vous remerciant
Farmacista
Chef des sévices

Enregistré : 09/03/2013
Posté le 19/12/2014 � 13:52 puis édité 1 fois notnew
Je connais des gens qui ont passé leur thèse avant d'avoir finit la 6e année
En général c'était en suite à leur stage de 5 AHU

Les profs à choisir sont les profs qui encadrent le plus le sujet, exemples :

- Boire du coca zéro, impact sur la biodisponibilité => avec un prof de pharmacocinétique
- L'impact des rayons gamma sur le personnel de la radiopharmacie => avec un prof de physique et un radiopharmacien
- L'écoulement des poudres dans "tel machine" => avec un prof de galénique voir le responsable de la filière production

En tout cas ce qui est sur c'est qu'en pharma pour la thèse il y a ENORMEMENT de domaines car nous avons des profs de divers matières, botanique, myco, chimie, physique, santé pu ....
_____
Anciennement l'apôtre Farmacien
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 19/12/2014 � 23:31 notnew
- comment trouver un maitre de thèse ? ( est ce forcément le responsable de la filière industrie ? sachant que j'ai un meilleur contact avec d'autres profs^^)
Le maître de thèse n'est pas forcément un universitaire, ça peut très bien être le pharmacien qui va t'encadrer en stage par exemple. c'est un choix important, il faut prendre une personne qui est motivée pour t'aider, qui connait bien le sujet, et qui sera un minimum disponible (éviter de choisir le doyen de la fac qui est aussi maire de la ville par exemple smilies)

- quelles personnes avertir ?
Avertir qui, de quoi ? je comprends pas trop ta question

- comment est constitué le jury ?
c'est toi qui choisit, au moment de soutenir ta thèse, qui tu veux avoir dans ton jury. Il faut un certain nombre d'universitaires (tu doit trouver ça sur légifrance)

- notre maitre de stage en indus doit il être d'accord pour que son sujet de stage soit aussi sujet de thèse ? ( problèmes relatifs aux données confidentielles)
ça me parait évident que oui.

- doit il faire parti du jury ?
c'est plus diplomate en effet

- doit on aussi faire des démarches auprès de la fac de M2 pro ou école d'ingé dans laquelle on va finir la filièe indus ?
cela dépend si tu changes de fac pour faire ton M2. C'est la fac à laquelle tu es rattachée qui va être la fac qui va te diplômer, et donc la ville où tu vas soutenir.

- comment déposer un sujet et une date de thèse ?
chaque fac propose sur son site des formulaires de dépôt de sujet de thèse, à remplir, faire signer par son maitre de thèse, ensuite la fac valide le sujet. C'est mieux de le faire le plus tôt possible, histoire de ne pas bosser sur un sujet qui va être refusé.

- puis je déposer un sujet maintenant et passer ma thèse dans plus de 1 an ?
oui, en principe tu as 2 ans après le dépôt pour soutenir, sachant que si tu arrives en fin de délai et que tu n'es pas prête, il suffit de re déposer le sujet.

en gros comment on fait au niveau des démarches
1/ tu trouves un sujet : parles en avec ton maitre de stage dès ton arrivée
2/ tu trouve un maitre de thèse
3/ tu déposes le sujet après construit une ébauche de plan
4/ tu fais le boulot que tu vas présenter dans ta thèse (manips, audit, biblio)
5/ tu rédiges
6/ tu fais relire ton écrit
7/ une fois que la fac te donne l'autorisation d'imprimer, tu peux caler une date pour soutenir
8/ tu prépare le champagne et les petits fours!

Sachant qu'en indus, j'ai l'impression que les employeurs s'en foutent pas mal que tu sois thèsé ou pas.

Et il n'y a aucune obligation (d'ailleurs c'est impossible je pense) de pondre ta thèse PENDANT tes 6 mois de stage...
Pendant ton stage tu vas faire tout ce que tu ne pourras pas faire quand tu ne seras plus là bas, essentiellement la partie "expérimentale" donc. la biblio, l'analyse des résultats, tu auras le temps de le faire après.
C'est pas rare de soutenir la thèse 1 an voire 2 après avoir terminé les études.

Voilà, j'espère que ça t'aide smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 20/12/2014 � 17:37 notnew
merci !

Je vais m'occuper de toutes ces démarches à la rentrée, ça va prendre pas mal De temps déjà!
si il faut vraiment trouver tous les membres du jury par soit même c'est un saCré boulot déjà de taper aux portes§

justement le fait d'être thésé est obligatoire pour la validation des lots ( c'est souvent demandé dans les offres d'emploi AQ avec la libération de lot qui est souvent un poste pour "junior") mais aussi pour les postes de pharmaciens responsables ( qui n'est pas un poste de jeune diplomé^^).

Mais voila j'aimerai bien que ce soit bouclé à la fin de ce qui correspond à la 6A parce que ce serait "con" de se retrouver coincé à cause de la thèse qui manque
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter