logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelle voie avec du boulot en pharmacie

Aller en bas • 135 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Farmacista
Chef des sévices

Enregistré : 09/03/2013
Posté le 14/01/2015 � 17:32 notnew
Pour 180e être nourri, logé c'est hyper rentable.
J'ai déjà vu les studio genre cité U, c'est tout à fait raisonnable voir assez bien (pour celle que j'ai visité)
On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Sinon oui aucun internat sur Paris je le savais

@Etron : oui il y a pas mal d'offres sur le Leem, après le truc qui m'effraie c'est quand je vois le nombre de fois ou chaque offre est visionnée :/
Si c'est pas indiscret ça donne quoi ta carrière, je sais que tu es en prod, pour l'avoir lu ici mais pour aussi avoir été là à une de tes "conferences" à l'ISPB pour les indus smilies
_____
Anciennement l'apôtre Farmacien
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 14/01/2015 � 17:41 notnew
je crois que tu n'as pas compris le concept : si tu es nourri (tu manges à l'internat) et logé (chambre d'internat ou logement de fonction en périph), tu ne touches pas une indemnité de 180€, que tu touches si tu n'es ni nourri ni logé. Si tu es nourri mais pas logé, tu touches moins.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 14/01/2015 � 18:16 puis édité 1 fois notnew
Par contre pratiquement QUE des offres AQ depuis septembre ! ( ça fait flipper rien en prod !)

L'effectif en filière industrie des 4A actuels a doublé : j'espère que yora pas un gros bouchon dans 2 ans LOL ! ( effet paces et évitement massif d'officine)

Pour l'internat : c'est fou ! Si il y a un endroit où c'est essenciel c'est bien paris vu les salaires modiques et les loyers astronomiques ! ( en gros pas de super garants = pas d'internet à paris ?! )

A votre avis le marché "caché" de l'emploi ( offres non publiées ) mais recrutement interne, via réseau, via candidature spontanée : c'est quelle proportion ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 14/01/2015 � 18:21 notnew
Pour l'internat : c'est fou ! Si il y a un endroit où c'est essenciel c'est bien paris vu les salaires modiques et les loyers astronomiques ! ( en gros pas de super garants = pas d'internet à paris ?! )

des garants sur paris c'est nécessaire oui, surtout qu'en tant que futur interne t'as pas de contrat de travail, pas d'attestation d'embauche, il faut prévoir les grilles de rémunération et les textes attestant du statut d'interne !

le problème sur paris est surtout d'etre le plus rapide pour chopper l'appart qu'on vise !

m'enfin ceci est un autre sujet sur lequel on peut discuter ailleurs si cela intéresse ceux qui envisagent un internat a Paris
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Farmacista
Chef des sévices

Posté le 14/01/2015 � 18:33 notnew
je crois que tu n'as pas compris le concept : si tu es nourri (tu manges à l'internat) et logé (chambre d'internat ou logement de fonction en périph), tu ne touches pas une indemnité de 180€, que tu touches si tu n'es ni nourri ni logé. Si tu es nourri mais pas logé, tu touches moins.

C'est toi qui ne m'a compris, je disais que
Salaire plein = 1580 sans rien
Salaire avec logis/bouffe = 1400
J'évaluais ces dépenses à 180e quoi smilies
_____
Czéroça
Désagrégé de médecine

Enregistré : 08/09/2009
Posté le 14/01/2015 � 21:00 notnew
Après quand tu es nourri et logé tu payes l'année d'après des impôts bien plus fort que les autres (avantage en nature)
Farmacista
Chef des sévices

Posté le 15/01/2015 � 10:06 notnew
Par contre pratiquement QUE des offres AQ depuis septembre ! ( ça fait flipper rien en prod !)

L'effectif en filière industrie des 4A actuels a doublé : j'espère que yora pas un gros bouchon dans 2 ans LOL ! ( effet paces et évitement massif d'officine)

A votre avis le marché "caché" de l'emploi ( offres non publiées ) mais recrutement interne, via réseau, via candidature spontanée : c'est quelle proportion ?

Beaucoup voie en l'industrie la salvation de la pharmacie. Donc pas étonnant que les effectifs augmentent de plus en plus. Moi ce que je trouve dommage avec l'industrie c'est le manque d'infos (en tout cas c'est mon cas) des différentes filières. Production, AQ, CQ, AR, PV, que prendre !
Sinon pour le marché, bonne question. En tout cas ce qui est sur en indus c'est qu'il vaut mieux être actif sur linkedin
_____
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 16/01/2015 � 10:23 notnew
J'ai une amie en 3e année d'internat qui a récemment fait un mois à 2800e net grâce aux gardes. 2800e net combien de pharmacien d'officines peuvent se vanter de ça ?
Ca équivaut à réaliser entre 11 et 12 équivalents garde sur 1 mois, ce qui veut dire qu'il n'y aurait que 3 personnes dans le pool de garde. C'est juste du domaine de l'impossible.

Non c'est totalement faisable, je l'ai fait pas mal de fois pendant mon internat !
Tout simplement car sur Paris, pas mal de pools de garde à 4, que dès qu'on entre en période de vacances, tu te retrouves facilement à récupérer les gardes des absents, que parfois dans ton pool, certains en veulent moins (et toi plus $__$), et que certains hôpitaux jouent le jeu qui veut que lorsque tu prends 2 gardes en 1 semaine ou 2 weekends dans le mois, tu dois recevoir une prime (mais personne ne le sait alors personne ne le fait). Mais bon, tout ça ne concerne pas 95% des internes smilies
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
MathieuTill
Jeune Carabin

Enregistré : 27/11/2014
Posté le 16/01/2015 � 10:52 notnew
En tout cas j’ai l’impression que les AR ont souffert de leur réputation. Je trouve dommage que les facs ne limitent pas l’accès en industrie car ça commence à bien boucher. Je viens de demander, dans la promo de 5e année de ma fac, 60%( !!) fond industrie…
Farmacista
Chef des sévices

Posté le 16/01/2015 � 12:03 puis édité 1 fois notnew
Ta fac fond d'amour pour l'industrie ? smilies

@Zeph : nice smilies
_____
lena30

Posté le 16/01/2015 � 12:51 puis édité 2 fois notnew
En tout cas j’ai l’impression que les AR ont souffert de leur réputation. Je trouve dommage que les facs ne limitent pas l’accès en industrie car ça commence à bien boucher. Je viens de demander, dans la promo de 5e année de ma fac, 60%( !!) fond industrie…

pareil pour ma fac les 4A indus actuels sont presque le double par rapport aux 5A indus

Sans compter que je pari qu'une bonne dizaine qui ont foiré l'internat vont débarquer en filière indus !

Officine ( surtout) et un peu indus sont devenus des filières "poubelles"

dégoutée : dans 2 ans je t'explique pas le marché de l'emploi en indus avec un nombre de diplomé x2 ou x3 !
Personne n'avait réfléchi à cet effet PACES !
(moi qui voulais faire un cursus en 2 ans après la 5A je me demande si je ferai pas mieux de faire vite fait un M2 pro et rentrer le plus vite possible dans le marché du travail)

Vivement qu'ils sélectionnent sur dossier et entretien de motivation comme dans certaines facs ! ( les 3/4 prennent indus et savent même pas quoi faire)

En plus il y aura un problème pour les places en M2 parce que je pense pas qu'ils créeront des nouveaux master pour pallier à l'augmentation d'effectif !(et les places en stage)
MathieuTill
Jeune Carabin

Posté le 16/01/2015 � 13:37 notnew
A la limite, si ça limité au niveau des masters, mais je ne suis pas sur...
Ils augmentent les places en master. L'apprentissage est je pense en soit un super (le meilleur ?)moyen de faire son M2, le problème c'est que ce sont les postes de juniors qui sautent du coup...
MathieuTill
Jeune Carabin

Posté le 16/01/2015 � 13:40 notnew
Je pense aussi que l'industrie est plus une filière poubelle que officine.
La majorité de mes amis ont trouvé un CDI en officine alors qu'en indus...
Au final, beaucoup de mes amis en marketing qui ont fait une grande école ou même le master de chatenay ont trouvé...

Va falloir se battre, y'a du boulot, pas pour tout le monde, va falloir être dans les meilleurs (plus motivé)
Czéroça
Désagrégé de médecine

Posté le 16/01/2015 � 13:52 puis édité 2 fois notnew
J'ai une amie en 3e année d'internat qui a récemment fait un mois à 2800e net grâce aux gardes. 2800e net combien de pharmacien d'officines peuvent se vanter de ça ?
Ca équivaut à réaliser entre 11 et 12 équivalents garde sur 1 mois, ce qui veut dire qu'il n'y aurait que 3 personnes dans le pool de garde. C'est juste du domaine de l'impossible.

Non c'est totalement faisable, je l'ai fait pas mal de fois pendant mon internat !
Tout simplement car sur Paris, pas mal de pools de garde à 4, que dès qu'on entre en période de vacances, tu te retrouves facilement à récupérer les gardes des absents, que parfois dans ton pool, certains en veulent moins (et toi plus $__$), et que certains hôpitaux jouent le jeu qui veut que lorsque tu prends 2 gardes en 1 semaine ou 2 weekends dans le mois, tu dois recevoir une prime (mais personne ne le sait alors personne ne le fait). Mais bon, tout ça ne concerne pas 95% des internes smilies

Le problème c'est que c'est illégal, un pool de garde doit être minimum composé de 5 personnes
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...

Article 3.

Après je conçois que pour l'APHPDDD (Assistance Publique des Hopitaux de Paris De Droits Divins) cela soit possible.
Et quand on voit le déficit qu'ils cumulent, je n'arrive pas à comprendre comment ils font pour ne pas fusionner plus de pool de garde...
Farmacista
Chef des sévices

Posté le 16/01/2015 � 15:48 puis édité 2 fois notnew

pareil pour ma fac les 4A indus actuels sont presque le double par rapport aux 5A indus

Sans compter que je pari qu'une bonne dizaine qui ont foiré l'internat vont débarquer en filière indus !

Officine ( surtout) et un peu indus sont devenus des filières "poubelles"

dégoutée : dans 2 ans je t'explique pas le marché de l'emploi en indus avec un nombre de diplomé x2 ou x3 !
Personne n'avait réfléchi à cet effet PACES !
(moi qui voulais faire un cursus en 2 ans après la 5A je me demande si je ferai pas mieux de faire vite fait un M2 pro et rentrer le plus vite possible dans le marché du travail)

Vivement qu'ils sélectionnent sur dossier et entretien de motivation comme dans certaines facs ! ( les 3/4 prennent indus et savent même pas quoi faire)

En plus il y aura un problème pour les places en M2 parce que je pense pas qu'ils créeront des nouveaux master pour pallier à l'augmentation d'effectif !(et les places en stage)

Il faudrait surtout une coordination nationale entre l'ordre et les facultés.
C'est simple il ne faut plus laisser le choix des gens de leur cursus. Le choix est libre dans les FAC, on voit bien le résultat que ça donne (genre toutes les facs de socio et autre)

Les médecins ont bien compris le topo et ils ont l'ECN.
Il faudrait un ECN de pharma avec un nombre définis de place en officine, internat, industrie, répartition.

Ça peut paraître compliquer à mettre en place mais ça doit devenir une nécessité. Les effectifs de pharmacie sont balancés entre les différentes filières, au final, certains critiquent le peu nombre de pharmacien en circulation (notamment en campagne) et donc augmentation du NC et donc cercle vicieux

Je suis désolé mais quand tu es en médecine, si tu veux finir chirurgien, et que tu n'as pas ceux que tu veux, tu prends autre chose et c'est comme ça
D'ailleurs c'est ce qui se passe dans l'internat de pharmacie ou 80% des inscrits veulent biologie médicale mais seulement 16% des inscrits ont biologie médical. Il faut faire la même chose avec toutes les filières pour une meilleure régulation du marché du travail.

Le NC en 1er année est une bonne chose, mais ensuite les étudiants sont trop libres de leur choix. D'ailleurs quand on y repense c'est totalement débile de réglementer une profession à la base puis ensuite de laisser libre cours à l'orientation.

Et bien sur quitte à aller au bout, un choix est définitif. Il faut stoper avec les passes droits des indus/internat qui retournent en officine comme si de rien était tandis que le chemin inverse pour les officinaux est impossible
Mais si les effectifs de chaque filière sont planifiés correctement il n'y aura pas de soucis de ce côté là.

Bref, je ne vais pas y aller par quatre chemins alors élisez moi à la tête de l'ordre. Bien sur ma première mesure sera de mettre sur le piquet les vieux croutons qui se sont goinfrés comme pas possible aux détriments des générations suivantes !

Ma 2e mesure sera d'ériger Czéroça au rang de Chevalier Pharmacien. Tant d'abnégation et de conviction dans ses propos. Je salue les mérites de cet homme à défendre avec une tel hargne la profession (no fake, je le pense sérieusement et je dis ça en tout cordialité mon cher némésis)
_____
Gp31
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/12/2013
Posté le 16/01/2015 � 19:10 notnew
Pour une fois je suis d'accord avec tout ton message Farmacien ^^

Mon avis,
L'officine ça fait plus rêver car c'est fini le temps de la poule aux oeuf d'or, passion ou pas passion, à la fin on regarde tous nos salaires à la fin du mois, et finir à 2000€ net par mois (je sais c'est supérieur aux 3/4 des français qui gagne mois de 1800€ par mois) ou quand on sait qu'acheter une officine de nos jours et devenu très difficile (sauf si on est le fils à papa c'est sur) mais sinon il faut accepter pendant 15ans de se saigner et encore si le gouvernement décide de remettre un coup sur la marge des médicaments, bam vous pouvez mettre la clé sous la porte, suffit de regarder les faillites de pharmacie (bizarrement c'est jamais des pharmaciens installé depuis 10-15-20ans mais bien des personnes qui ont eu le malheur d'acheter sur la période 2005-2010 pile quand ils ont modifié les marges et ça en a coulé plus d'un car plus capable de rembourser le prêt aux banques sur les projections qu'ils avaient faites!
Et puis l'officine, du boulot il y en a plein mais 80-90% c'est hors des villes et on arrive avec le même problème que les médecins, personne ne veut y aller!

Après l'industrie,
Là c'est un autre problème, il y a les dégoutés de l'officine (voir raison plus haut) et le reste qui s'imagine gagner des salaires mirobolants, voyager partout dans le monde, être bilingue ... etc la réalité est loin de ça!
Czéroça
Désagrégé de médecine

Posté le 16/01/2015 � 23:05 notnew
C'est fou Farmacien, mais c'est une des première fois où je trouve que tu délires un peu moins que d'habitude. Non pas pour le titre de chevalier pharmacien (je suis extrêmement honoré) mais parce que je suis complètement d'accord pour un ECN pharmaceutique. Et pour une fois que tu ne dis pas qu'il n'y a aucun espoir en pharmacie et qu'on va tous finir au goulag. Bref ça va être dur mais tu reviendras sur la voie de la raison.

J'aimerais bien t'elire à la tête de l'ordre, il faut dire que j'aime bien voter pour des rigolos, une fois j'ai même voté Poutou. Le problème étant que pour être membre des décideurs de l'ordre il faut être un initié. Bref avant que tu puisses accéder à ce genre de poste tu auras eu le temps de changer 6 fois de métier.
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 17/01/2015 � 01:52 notnew
Le problème c'est que c'est illégal, un pool de garde doit être minimum composé de 5 personnes
Après je conçois que pour l'APHPDDD (Assistance Publique des Hopitaux de Paris De Droits Divins) cela soit possible.
Rien de plus simple, tu mets un sénior sur le pool, et il prend 1 ou 2 gardes...et c'est bon !
Et ce n'était pas à l'AP smilies
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
pharmacastor
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2012
Posté le 17/01/2015 � 12:18 notnew
Ah, ça parle de l'officine, de salaires, etc.
Le problème, c'est pas l'argent.
Le problème, c'est le métier lui-même. En stage, on peut voir que ça :
https://www.youtube.com/watch?v=cH_92Oah5JQ
C'est assez proche.
Du coup, métier pas motivant, plus carotte de l'indépendance qui n'existe plus (besoins financiers trop important et avenir trop incertain avec les GMS qui poussent leurs pions), ben... Les gens font autre chose !
lena30

Posté le 17/01/2015 � 13:02 notnew
Ah, ça parle de l'officine, de salaires, etc.
Le problème, c'est pas l'argent.
Le problème, c'est le métier lui-même. En stage, on peut voir que ça :
https://www.youtube.com/watch?v=cH_92Oah5JQ
C'est assez proche.
Du coup, métier pas motivant, plus carotte de l'indépendance qui n'existe plus (besoins financiers trop important et avenir trop incertain avec les GMS qui poussent leurs pions), ben... Les gens font autre chose !

smiliessmilies marrante la vidéo !
Aller en haut • 135 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter