Posté le 16/01/2015 � 15:48 puis édité
2 fois En tout cas j’ai l’impression que les AR ont souffert de leur réputation. Je trouve dommage que les facs ne limitent pas l’accès en industrie car ça commence à bien boucher. Je viens de demander, dans la promo de 5e année de ma fac, 60%( !!) fond industrie…
pareil pour ma fac les 4A indus actuels sont presque le double par rapport aux 5A indus
Sans compter que je pari qu'une bonne dizaine qui ont foiré l'internat vont débarquer en filière indus !
Officine ( surtout) et un peu indus sont devenus des filières "poubelles"
dégoutée : dans 2 ans je t'explique pas le marché de l'emploi en indus avec un nombre de diplomé x2 ou x3 !
Personne n'avait réfléchi à cet effet PACES !
(moi qui voulais faire un cursus en 2 ans après la 5A je me demande si je ferai pas mieux de faire vite fait un M2 pro et rentrer le plus vite possible dans le marché du travail)
Vivement qu'ils sélectionnent sur dossier et entretien de motivation comme dans certaines facs ! ( les 3/4 prennent indus et savent même pas quoi faire)
En plus
il y aura un problème pour les places en M2 parce que je pense pas qu'ils créeront des nouveaux master pour pallier à l'augmentation d'effectif !(et les places en stage)
Il faudrait surtout une coordination nationale entre l'ordre et les facultés.
C'est simple il ne faut plus laisser le choix des gens de leur cursus. Le choix est libre dans les FAC, on voit bien le résultat que ça donne (genre toutes les facs de socio et autre)
Les médecins ont bien compris le topo et ils ont l'ECN.
Il faudrait un ECN de pharma avec un nombre définis de place en officine, internat, industrie, répartition.
Ça peut paraître compliquer à mettre en place mais ça doit devenir une nécessité. Les effectifs de pharmacie sont balancés entre les différentes filières, au final, certains critiquent le peu nombre de pharmacien en circulation (notamment en campagne) et donc augmentation du NC et donc cercle vicieux
Je suis désolé mais quand tu es en médecine, si tu veux finir chirurgien, et que tu n'as pas ceux que tu veux, tu prends autre chose et c'est comme ça
D'ailleurs c'est ce qui se passe dans l'internat de pharmacie ou 80% des inscrits veulent biologie médicale mais seulement 16% des inscrits ont biologie médical. Il faut faire la même chose avec toutes les filières pour une meilleure régulation du marché du travail.
Le NC en 1er année est une bonne chose, mais ensuite les étudiants sont trop libres de leur choix. D'ailleurs quand on y repense c'est totalement débile de réglementer une profession à la base puis ensuite de laisser libre cours à l'orientation.
Et bien sur quitte à aller au bout, un choix est définitif. Il faut stoper avec les passes droits des indus/internat qui retournent en officine comme si de rien était tandis que le chemin inverse pour les officinaux est impossible
Mais si les effectifs de chaque filière sont planifiés correctement il n'y aura pas de soucis de ce côté là.
Bref, je ne vais pas y aller par quatre chemins alors élisez moi à la tête de l'ordre. Bien sur ma première mesure sera de mettre sur le piquet les vieux croutons qui se sont goinfrés comme pas possible aux détriments des générations suivantes !
Ma 2e mesure sera d'ériger Czéroça au rang de Chevalier Pharmacien. Tant d'abnégation et de conviction dans ses propos. Je salue les mérites de cet homme à défendre avec une tel hargne la profession (no fake, je le pense sérieusement et je dis ça en tout cordialité mon cher némésis)
_____
Anciennement l'apôtre Farmacien