Posté le 14/07/2015 � 00:09 puis édité
4 fois Attention, ceci est un post troll qui n'a pas pu attendre un vendredi.
Merci d'avoir le fond sonore approprié.
Moi c'est par pure empathie que je joue le role du prophète alarmiste. Tu n'imagines même pas le taux de déception chez les étudiants pharmacie. Les demandes de passerelles ont juste explosé ces dernières années
Enfin d'un autre côté la plupart des étudiants en pharmacie que j'ai côtoyé (et je te rappelle que visiblement, on est de la même promo), le concept de communauté d'intérêt ils le comprennent mieux que Stirner et l'appliquent en permanence, et comme bien entendu ils sont l'élite, ben tout leur est dû, alors forcément, un salaire inférieur 5000€ net/semaine c'est juste pas possible, tu comprends, ils ont travaillé tellement dur à apprendre des ronéos à l'artefact d'impression près !
Mais ça tu t'en rends compte quand tu es un peu marginal et/ou que tu as l'occasion d'aller regarder ailleurs. Sinon tu vas appliquer à la corpo pour les soirées ou le gala, ou dans une association quelconque parce que ça fait bien pour le C.V euh pardon par passion ou humanisme inné.
Certes y'a les ingé en prod mais si t'es bon et motivé tu trouveras du boulot.
Pour être bon dans un domaine en sortant de pharma faut valider un autre diplôme en plus. Sinon, au mieux, t'es un très bon pharma, ce qui signifie qu'en fait t'es juste moyen (mais tu as bonne mémoire, toujours utile pour les sélections locales de questions pour un champion). Mais ça beaucoup ne veulent pas le voir parce que voilà, c'est dur pharma, si si, y'a des gens qui échouent en rattrapages.
Moi ce qui me tue sur ce topic, c'est que tout le monde est risible (moi y compris). Les Cassandre et les autres, même combat. Ah, ça parle des études, des diplômes, de l'état un peu dur de l'emploi... Mais a aucun moment ça ne se demande pourquoi ça coince un peu, pour les pharmas. Ils comprennent rien, les employeurs, au génie pharma. C'est c*n un employeur.
D'ailleurs, tiens, des postes pour pharma :
http://www.emploi.leem.org/content/directeurtrice-en-charge-du-d%...
http://www.emploi.leem.org/content/charg%C3%A9-d%E2%80%99affaires...
Ben je suis à peu près sur que dans le premier cas ce sera un acheteur diplômé d'ESC juriste qui sera embauché, et dans le second un ingé +/- M2pro.
Parce que ces gens là, en plus de demander moins à la fin du mois et de ne pas avoir d'ordre professionnel plus ou moins contrariant derrière, ben le savoir pratique, ils l'ont, la ou le pharma (dans ce cas, industrie ; c'est fort, un indus. Attention, ça a intégré un M2pro sélectif, faut pas croire ! Bon, le M2 est hébergé par sa fac. Et tout les pharmas qui postulent sont pris. Mais quand même !) croit savoir.
Là ou c'est marrant c'est que j'ai pris ça sur le site du LEEM, avec niveau de recrutement "pharmacien". Tant d'humour situationniste, ça laisse rêveur.
Sinon j'ai regardé le programme des L1 et des FGSP. J'étais triste, et j'ai pleuré du sang. Bah, tant pis, ça fera plus de monde en AR/qualité/management, après tout c'est tellement bien les softs skills.
Pharma, c'est quand même de belles études qui mènent à de belles professions. Le truc, c'est que pas mal de ceux qui usent leurs fond de culotte sur les bancs de la fac, ben a l'intérieur, au niveau motivation personnelle ils sont très, très moches.
Les enfants, si vous vous engagez en pharma... Faites votre truc. Un machin étudié vous intéresse ? Ben spécialisez vous dedans et advienne qui pourra ! Et voyez un peu grand, aussi. C'est sur que quand on ne bouge pas de son département, risque pas d'arriver grand chose niveau carrière.