Posté le 14/09/2015 � 21:16 puis édité
2 fois Je n'ai pas trop l'habitude de ce type de forums, mais je tiens quand même à vous faire partager mon histoire (on ne sait jamais, ça pourrait intéresser un visiteur perdu)
Je sors de 2 années de Paces. J'étais bonne élève au lycée et je voulais faire médecine (QUE médecine héhé)
Ma première PACES s'est assez bien passée, mais j'ai échoué à quelques places. Lors de ma deuxième PACES j'ai eu droit à des problèmes de santé pendant les partiels de janvier -> résultats: classement bien pire que l'année précédente. Finalement, médecine c'était fini pour moi.
Il me restait pharmacie ou réorientation.
Je ne cache pas qu'en tant que primant je dénigrais la pharmacie, mais après toutes ces épreuves, en carré, je me suis quand même décidé à m'y intéresser (ça aurait quand même été bête de ne pas creuser un peu)... et j'avoue que j'y ai trouvé beaucoup d'intérêt (je précise que je ne voulais absolument pas faire partie de ces gens qui prennent pharma par défaut et qui en restent aigris toute leur vie)
Le domaine de compétence me plaisait (peut-être un peu moins la chimie et la botanique...) mais j'ai bien sûr commencé à m'interroger sur les débouchés et surtout sur la situation des pharmaciens sur le marché de l'emploi. Et je suis tombée sur ce forum....et patatra
J'ai lu des messages de pharmaciens motivés, et d'autres un peu moins....convaincants, vraiment moins convaincants.
Globalement j'ai appris que:
- l'officine se casse un peu la gueule, la tendance est à la mort des petites officines, au regroupement, donc au salariat plus nbrx, donc aux salaires bien plus bas (sans compté sur la pression des grandes surfaces)
- La bio apparemment c'est du pareil au même (adieu pharmaciens planqués en labo avec une Rolex au poignets, bien qu'appuyer sur des touches d'ordi toute le journée ne me dise pas grand chose) Regroupement des labo, fermeture des petits, tendances au salariat et à la réduction de postes
- En pharma hospitalière, bien trop d'internes par rapport au nbre de postes de PH disponibles + suppression de poste en ces tant de restrictions budgétaires hospitalières (un malheur n'arrive jms seul)
- En indus bah.....bah tout le monde va en indus, mais y a pas de place pour tout le monde. Si nos ainés ont réussi à trouver un poste qui leur convenait, il semble qu'actuellement la donne ne soit plus la même (cdd à répétition à ce que je peux lire, et ce même après MSc signé HEC ou ESSEC)
Bon ba face à tout ça, moi, du haut de mes 20 ans et sans famille dans le milieu, j'étais perdue.
J'ai écouté une voix (celle de la raison ??? ou alors une totalement déraisonnable?) et j'ai décider de me réorienter et de laisser ma place à un PACES inconscient du danger.
La voie dans laquelle je m'engage actuellement ne m'enthousiasme pas vraiment (et bien sûr le fait d'avoir autant flipper sur les débouchés en pharma me laisse sceptique sur toute les autres filières)
Je ne sais pas si j'ai eu tord ou raison, l'avenir me le dira, mais j'avoue que pour l'instant je suis perdue et sujet au doute/regret
Malgré toutes mes recherches je n'ai pas pu juger objectivement la filière (influencée par les dires d'une minorité aigrie mais très bruyante et active sur les forums ???)
En tout cas, sachez que vous influencez des vies par de simples commentaires. Il existe sans doute des dizaines de petits PACES comme moi qui se sont posés les même questions et qui sont toujours dans l'indécision.
Alors on me dira qu'il faut être grand et qu'à 20 on doit avant tout choisir quelque chose qui nous plait, sauf que si derrière l'avenir s'annonce pas radieux du tout..... autant candidater à THE VOICE
voilà, c'était un peu long mais je tenais à vous dire tout ça (et si vous avez tout lu et bien je vous salut )
Salut,
C'est bien dommage parce que c'est une vision très éloignée de la réalité (en tout cas, de celle que je connais). Tu sais, si tu vas sur un sujet qui s'appelle "quelle voie avec du boulot en pharmacie", tu peux te douter que tu vas trouver nombre de mécontents qui font beaucoup de bruit.
Perso, je suis interne en biologie en fin de cursus, et je ne connais aucun biologiste au chômage. Oui, il y a des regroupements, mais dans la plupart des groupes l'accession au capital est possible, et il faut aussi se dire que ça favorise les postes plus spécialisés sur les plateaux techniques. J'ai même l'impression qu'il y a pas mal de postes non pourvus.
Ensuite pour l'officine et l'industrie,
tous les gens que je connais ont trouvé du taf sans galérer, ni avoir à s'exiler dans la Creuse.
Pour PH c'est vrai qu'il y a moins (il semblerait) de postes que d'internes, mais la réorientation vers l'officine ou l'indus est tout à fait possible !
C'est dommage de se fier aux témoignages des aigris de ce forum, qui sont encore étudiants et n'ont aucune idée de la réalité du marché de l'emploi, et ne font que répéter le même discours encore et encore, et sont très bruyants comme tu l'as souligné ... Ca doit être épuisant d'ailleurs