logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réorientation filière internat vers officine

Aller en bas • 8 r�ponses
Clary
Sexternoïde

Enregistré : 13/06/2014
Posté le 19/01/2016 � 21:17 notnew
Bonsoir,
Petite question comment fonctionne la réorientation vers les filières industrie ou officine dans vos fac après échec de l'internat ?

À Clermont la doyen oblige les étudiants n'ayant pas réussi l'internat en décembre 2014 et qui attendent leurs résultats pour 2015, de suivre les cours de 4eme et 5ème année officine avec feuille d'appel... Et jusqu'en juin s'ils n'ont pas l'internat, alors même qu'ils ont validés leur 5ème année !!
Pour l'industrie par contre les cours de 4eme et 5ème année industrie ne sont pas obligatoires, ils doivent se présenter tout de même à l'oral de fin d'année avec les 5ème année.

Il me semblait que le seul intérêt de la réforme du concours en décembre était de faciliter les réorientations. Mais j'ai l'impression que certains doyen ne l'entendent pas de cette oreille !! smilies
Pharmaceutic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/11/2015
Posté le 20/01/2016 � 15:25 notnew
Moi je trouve ça normal, l'officine n'est pas une poubelle pour les ratés de l'internat. Il y a des compétences qu'on doit acquérir pendant que vous préparez l'internat, et c'est parfaitement logique que vous ayez à rattraper ces lacunes pour prétendre exercer la pharmacie en officine.
_____
Pharmacien

Clary
Sexternoïde

Enregistré : 13/06/2014
Posté le 20/01/2016 � 16:54 notnew
Je suis bien d'accord avec toi !!
Devoir rattraper les cours de compta, de phytothérapie, l'UE pansement... je n'y vois aucun inconvénient au contraire.
Par contre l'analyse d'ordonnance, on en fait tout autant quand on prépare l'internat, différemment certes mais tout autant. Des ECTS ont été validé...

En fait ce qui me choque c'est que les personnes concernées doivent faire signer une feuille de présence pour prouver qu'ils sont aller en cours... Dans ce cas les 4ème et 5ème année officine devraient être concernés par l'appel aussi !!
La scolarité a dis "si vous vouliez sécher des cours vous aviez qu'à aller en industrie". C'est une blague, dans ce cas l'industrie devient la filière poubelle...

Bref je m'énerve sur quelque chose qui au final ne me concerne pas. Mais j'ai du mal à comprendre la politique de certains doyen.
Pharmaceutic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/11/2015
Posté le 21/01/2016 � 20:48 notnew
L'analyse d'ordonnance est quand même différente en ville et à l'hôpital. Les critères de contrôle et de validation pharmaceutique des ordonnances ne sont pas les mêmes, les recommandation thérapeutiques sont différentes...
_____
Pharmacien

Vulgum pecus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/11/2014

certification
Vie réelle
Olivier Le Tilly - 27 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : TOURS
Posté le 25/01/2016 � 00:49 notnew
A Tours la filière internat n'existe plus depuis la réforme, on est obligé de faire officine ou industrie + on passe le concours en candidat libre. (et donc même en ayant été reçu on doit apprendre la botanique et la comptabilité...)
Du coup il n'y a pas de problème de réorientation mais rien n'est aménagé pour passer l'internat (à part une UE libre de préparation).
shilso
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/08/2010
Posté le 27/01/2016 � 20:23 notnew
Dans notre fac avant de passer le concours d'internat en décembre 2015 en tant que candidat libre (pour les doublants) il est obligatoire de se réorienter pour sa 5ème année en industrie ou en officine.

J'aimerais savoir comment ca se passe dans les autres facs pour les étudiants reçus au concours de l'internat en janvier 2016 et orienté préalablement en industrie ou en officine

Ca serait quand même illogique de faire son stage en officine ou en industrie avant la prise de fonctions à l'hôpital en octobre...
Youni
Nain-terne

Enregistré : 21/08/2015
Posté le 16/03/2016 � 14:30 notnew
Bonjour à tous,

tant que l'on est dans le sujet, je voulais savoir sil'on pouvait avoir le même parcours après la filière officine qu'après la filière Industrie.

Je m'explique: peut-on faire le M2 que l'on veut pendant/après la filière officine (pro ou recherche) et avoir ainsi les mêmes débouchés que si l'on avait fait la filière industrie.

Autrement dit, est-ce que la filière Officine entraine des restrictions de choix d'orientation ou de débouchés? Merci à tous
_____
Rbn
EtronVolant
Doyen

Enregistré : 21/04/2005
Posté le 18/03/2016 � 16:00 notnew
Sur Lyon les étudiants ayant raté l'internat peuvent repartir directement en 5ème année Industrie. Mais le délai entre les résultats de l'Internat et les choix des préorientations industrie est plutôt serré (2 semaines cette année, ce qui fait court pour "digérer" les résultats, se renseigner et faire un choix...)
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
whalcri
Nain-terne

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 18/03/2016 � 20:28 notnew
Bonjour à tous,

tant que l'on est dans le sujet, je voulais savoir sil'on pouvait avoir le même parcours après la filière officine qu'après la filière Industrie.

oui

Je m'explique: peut-on faire le M2 que l'on veut pendant/après la filière officine (pro ou recherche) et avoir ainsi les mêmes débouchés que si l'on avait fait la filière industrie.

En théorie oui en réalité c'est les responsables de master 2 qui décident et certains refuse les étudiants qui n'ont pas d'expérience en industrie (stage ou CDD).

Autrement dit, est-ce que la filière Officine entraine des restrictions de choix d'orientation ou de débouchés? Merci à tous

Non pas de restriction, mais ça complique les choses.
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter