logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire une 6ème année industrie sans M2 !

Aller en bas • 8 r�ponses
Widsom
Jeune Carabine

Enregistré : 10/05/2015
Posté le 01/06/2017 � 02:49 notnew
Tags : Master, Internat, Industrie, Redoublement
Bonjour à tous !

Je me retrouve face à une situation un peu spécifique et j'aurais voulu avoir vos avis, je suis en fin de 5ème année flière industrie et depuis plusieurs mois je prépare l'internat également (parce que ça m'interesse également énormément), du coup je compte le passer en décembre de cette année, de ce fait je n'ai postulé dans aucun M2 pour ma 6A, en effet initialement je comptais m'inscrire administrativement dans ma faculté en 6ème année industrie sans mettre de M2 en équivalence à coté, pour si jamais je n'ai pas le concours simplement redoubler ma 6A avec cette fois un M2,

cela vous semble-t'il possible/réalisable ?

j'ai l'impression que c'est un pari risqué mais je me dis qu'au final la 6A doit bien pouvoir se redoubler comme toutes les autres années non si je n'ai pas mon concours ? il doit bien exister des gens qui n'ont pas eu le M2 de leur choix en 6A et qui ont fait une 6A sans M2 pour la redoubler ensuite non ? smiliessmilies

Toutes réponses/début de réponses sont les bienvenues
tacos
Jeune Carabin

Enregistré : 14/12/2016
Posté le 01/06/2017 � 20:22 notnew
Essayez de rencontrer votre responsable d'année pour faire une année de césure à la place de la 6A

vous passez le concours en décembre
si c'est bon vous pourrez prendre votre poste d'interne
si c'est mauvais vous pourrez aller faire un stage en entreprise pour augmenter la valeur de votre CV pour les responsables de M2
Widsom
Jeune Carabine

Posté le 06/06/2017 � 16:37 notnew
J'ai essayé de demander, je verrais bien ce que me répondra mon responsable... mais dans ma faculté on ne semble pas trés enclin à l'année de césure.

Y aurait-il un reel désavantage à redouble plutot qu'à prendre l'année de césure ?

(et merci de la réponse !)
EtronVolant
Doyen

Enregistré : 21/04/2005
Posté le 11/07/2017 � 10:14 notnew
Bah, ça peut te porter préjudice pour tes entretiens de Master 2.

Il faut être costaud pour justifier ce type de démarche, et ça peut mettre à mal "la cohérence du projet professionnel" qui tient tant à coeur à certains.

Tu voudrais aller dans quelle spécialité de master?
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
Widsom
Jeune Carabine

Posté le 11/07/2017 � 12:18 notnew
Bonjour ! smilies

Alors si je n'ai pas l'internat, j'aimerais bien faire un M2R pour enchainer avec these et doctorat après, j'hésite encore entre la biotechnologie ou la pharmacologie (J'aimerais bien la pharmacogénétique)...

Penses-tu qu'avec de bons bagages scolaires (j'ai été plusieurs fois major de ma promo ou dans les premiers de promo) et plusieurs stages effectués en recherche dont 1 à l'étranger, mon profil soit vraiment difficile à defendre devant un jury de M2 ? :/

J'ai l'impression que cette année -si je ne reussis pas le plan internat- va ruiner tous les efforts que j'ai fourni pendant mes 5 ans d'études avant cette 6eme année, ça me déprime un peu smilies
Joehill
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/01/2012
Posté le 12/07/2017 � 11:36 puis édité 1 fois notnew
J'ai un peu de mal à comprendre comment tu peux retaper ta sixième année, sachant que la sixième année n'est pas sanctionnée en tant que telle par un examen en indus. C'est une année blanche, où le M2/l'école que tu fais valide ou non.

A la rigueur, tu peux t'inscrire à un M2, ne pas y aller ou négocier ton redoublement avec le responsable.

Maintenant on est en Juillet. Tu t'es inscrit quelques part ? J'ai un peu l'impression que tu les mets devant le fait accomplis.
Widsom
Jeune Carabine

Posté le 12/07/2017 � 11:51 notnew
Salut !

Pour être honnête j'ai discuté en janvier déjà avec un responsable de master 2 R qui m'interessait de cette possibilité (de m'inscrire et de redoubler le M2) mais il m'a fait comprendre que bien que mon profil soit interessant pour son master il ne voyait pas l'interet pour moi comme pour lui de me prendre sachant dés la rentrée que j'allais doubler et ne pas m'investir dans son master...

Du coup, j'ai tout essayé à ma fac (demander une année de césure qui a été jugée "non appropriée à la thématique de l'internat" -ce que je peux comprendre aussi), demander à redoubler ma 5ème année sans perdre le benefice des UE validées (mais comme je les aies toutes validées... ça n'est pas passée, trouver un M2 qui ne soit pas "prenant" mais c'est totalement à l'opposé de la mentalité des M2 en general qui demandent beaucoup d'investissements... Du coup c'est un peu ma dernière carte que je joue là.

je me disais que comme la 6eme année était justement une année blanche, et que j'ai juste besoin d'une inscription administrative (en plus d'une 4ème année validée) dans une faculté pour postuler au concours, ça ne mettrait personne dans l'embarras que je suive ce plan de 6A industrie redoublée + Internat...

Donc oui, on est en juillet, et tout le monde m'a envoyé bouler toute l'année à coup de "t'avais qu'à savoir ce que tu voulais faire avant" ce que je peux comprendre mais... je sais pas j'ai que 23 ans je me suis dit qu'il valait mieux que je passe le concours maintenant que je le peux et que j'ai l'impression que c'est ce qui me conviendrait plutôt que de regretter après...

Bref gros pavé désolée, au final quand j'ai écrit le premier message on était en juin j'avais encore la possibilité (si elle existait) de faire autre chose, maintenant c'est fini car comme tu le dis on est juillet... espérons que ça passe smiliessmilies

Si vous avez quelque chose à ajouter/des conseils quelque chose n'hésitez pas, Merci beaucoup sinon smilies
tacos
Jeune Carabin

Enregistré : 14/12/2016
Posté le 12/07/2017 � 21:21 puis édité 2 fois notnew
Dans votre fac les étudiants qui ratent 2 fois le concours de l'internat (en 5A et 6A) ils deviennent quoi ?
Widsom
Jeune Carabine

Posté le 12/07/2017 � 23:35 puis édité 1 fois notnew
En gros dés la 5A et les resultats du concours s'ils sont pas pris, ils doivent se réorienter : ils repartent en 4A de la filière de leur choix (dans ma fac les cours spécifiques des filières commençant dés fin février c'est arrangeant) et ils doivent donc valider la 4A off/ou indus, puis la 5A, etc.

Bref retour case départ.
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter