logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[Industrie] Réorientation industrie après officine

Aller en bas • 9 réponses
caducia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/01/2005
Posté le 11/01/2005 à 13:11 notnew
tout d'abord, bonjour à tous, c mon 1er post ici !!

je suis diplomée en septembre 2004, option officine, mais j'aimerais trouver un emploi en industrie, dans les affaires reglementaires, ou dans l'informatique...

tout le monde m'a dit que c'était difficile de trouver un job en industrie avec une formation officine. je voudrais savoir ce que vous en pensez, et si quelqu'un pourrait me conseiller dans mes recherches.

merci smilies

[Edité le 23/08/05 par Choupidoo]
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 11/01/2005 à 18:37 notnew
Salut Caducia!
Tout d'abord bienvenue sur ce forum smilies

C'est vrai qu'a priori ça ne semble pas évident après officine, alors qu'en pratique, ça ne change rien: on n'en sait pas plus sur le boulot en lui même quand on débute en stage.

Je pense que tu pourras te reconvertir sans problème dans le réglementaire ou le data management, car ce sont les secteurs qui recrutent en ce moment.

Par contre,je ne pense pas que tu puisses trouver de boulot sans une formation complémentaire. Le mieux serait que tu trouves un DESS en réglementaire+Stage (4-6 mois). Même si ça parait contraignant, le stage reste une opportunité d'embauche non négligeable.

Fais gaffe par contre à ne pas te faire exploiter: à l'AFSSAPS, les stagiaires ne sont pas rémunérés...

[Edité le 11/01/05 par Caro B]
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
caducia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/01/2005
Posté le 13/01/2005 à 13:36 notnew
merci beaucoup pour l'acceuil et pour ces précieux conseils !!! smilies
Faust
Jeune Carabin

Enregistré : 12/01/2005
Posté le 18/01/2005 à 22:27 notnew
Justement je m'interresse a la fac de pharma.

Je me demandais si on fait de la recherche ou si on preparait des medicaments nous meme...

Voila merci!
_____
"La vie c'est comme une boîte de chocolat...
Quand il fait trop chaud ca fond."

Taq
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 18/01/2005 à 23:21 notnew
C'est vague comme question smilies D'abord, bienvenue sur ce forum ... tu verras qu'il y a déjà plein de choses intéressantes quand on fouille un p'tit peu. Pour tes questions générales, je te renvoie à ce post écrit par Choup et qui devrait un peu t'orienter en attendant la suite.
Bonne lecture smilies

[Edité le 18/01/05 par Taq]
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 18/01/2005 à 23:39 notnew
Bienvenu(e)!
En gros OUI on peut participer à la recherche de nouveaux médicaments et OUI on peut participer à la production de médicaments.
Et on est certainement même les mieux placés (de façon générale je m'entend).
Corto M.
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/02/2005
Posté le 06/02/2005 à 22:13 notnew

Je pense que tu pourras te reconvertir sans problème dans le réglementaire ou le data management, car ce sont les secteurs qui recrutent en ce moment.

Par contre,je ne pense pas que tu puisses trouver de boulot sans une formation complémentaire. Le mieux serait que tu trouves un DESS en réglementaire+Stage (4-6 mois). Même si ça parait contraignant, le stage reste une opportunité d'embauche non négligeable.

Bonsoir à tous smilies

Dans le domaine des affaires réglementaires, y a t il des dess (ou plutôt devrais je dire masters smilies )qui sont plus indiqués ou conseillé que d'autres ?

Les débouchés, si ils sont nombreux, sont ils réellement attractifs ? Quels sont ils exactement ?

Merci de vos réponses smilies
milton69
Jeune Carabin

Enregistré : 05/02/2005
Posté le 06/02/2005 à 22:57 notnew
Salut Corto,

Quand j'étais il y a 2 ans en DESS de Contrôle et Assurance Qualité à Châtenay (Paris XI) il y avait deux DESS très réputés en AR :

- Celui de Droit de la Santé, par Pr Fallet, les cours avaient lieu à la fac de droit de Sceaux (92) mais le DESS dépend de la fac de Pharma Paris XI, Ma copine l'a fait elle bosse à Pfizer UK comme Regulatory Affairs Senior Manager

-celui de Affaires Réglementaires Internationales de Pr Dupont , les cours avaient lieu à la fac de Pharma Paris XI, Un pote l'a fait, il bosse comme Regulatory Affairs Associate à PAREXEL, consultant US très réputé à Londres

Mais depuis la réforme LMD, il faut que tu ailles voir le lien sur tous les masters de Paris XI :

http://www.u-psud.fr/Chatenay/formation.nsf/Master?OpenPage

Je sais que ces 2ex-DESS étaient très côtés au niveau industriel.Les Masters se font maintenant en 2 ans et peut être que les 2 formations ont fusionné.

Il existait aussi d'autres DESS en AR :

-A Lille (mais 3 semaines de cours à la fac de Pharma Paris V et 1 semaine à Lille), une copine l'a fait elle bosse actuellement chez Astra Zeneca à Londres

-A Lyon (orienté Technico-réglementaire, peu côté à part en région Rhône Alpes)

Ces formations existent toujours en Masters normalement.

J'espère que ca t'aidera et bonne continuation.

PS : Ne me pose pas trop de questions en AR je m'y connais pas trop, sauf en technico-réglementaire (concerne la partie Qualité d'un dossier d'AMM) vu que je bosse dans le Contrôle Qualité.

smilies
_____
"Nothing venture, nothing gain",

Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 06/02/2005 à 23:40 notnew
J'ajoute mon p'tit "grain de sel" smilies
Mais ce qu'a dit Milton est déjà assez complet.

il y avait deux DESS très réputés en AR :

- Celui de Droit de la Santé, par Pr Fallet, les cours avaient lieu à la fac de droit de Sceaux (92) mais le DESS dépend de la fac de Pharma Paris XI, Ma copine l'a fait elle bosse à Pfizer UK comme Regulatory Affairs Senior Manager

-celui de Affaires Réglementaires Internationales de Pr Dupont , les cours avaient lieu à la fac de Pharma Paris XI, Un pote l'a fait, il bosse comme Regulatory Affairs Associate à PAREXEL, consultant US très réputé à Londres

Je sais que ces 2ex-DESS étaient très côtés au niveau industriel.Les Masters se font maintenant en 2 ans et peut être que les 2 formations ont fusionné.

Concernant le DESS de Dupont, étant partie à la retraite l'an dernier, le DESS devait être repris par C. Dubernet, si je ne me trompe pas. Je pense qu'il n'y en a plus à moins qu'ils essaient de le réouvrir l'année prochaine. Dupont était hyper connue dans le milieu niveau international, donc la succession ne sera pas aisée...si elle a lieu.

Concernant celui de Fallet, c'est un master "droit de la santé" (rebaptisé cette année "affaires réglementaires"). Donc très généraliste et TRES complet en droit. La moité de la promo est composé de juristes, donc le niveau est élevé et les cours ont lieu à peu près 4 soirs/semaine d'octobre à JUIN! Donc très dense et crevant quand tu es au boulot ou en stage la journée. Mais, c'est une référence...

Il existait aussi d'autres DESS en AR :

-A Lille (mais 3 semaines de cours à la fac de Pharma Paris V et 1 semaine à Lille), une copine l'a fait elle bosse actuellement chez Astra Zeneca à Londres

-A Lyon (orienté Technico-réglementaire, peu côté à part en région Rhône Alpes)

Ces formations existent toujours en Masters normalement.

Pour le DESS de Lille, il était entre 2 facs, Paris V et LilleII (3sem et 1 sem/mois). Les cours sont depuis la rentrée tous à Paris. Ce DESS était (cette année, je sais pas, je vais me renseigner) assez "cool". L'avantage, c'est qu'il contient un module de market et pharmaco-écomomie, ce qui permet d'autres débouchés que les AR pures. J'ai une copine qui a choisi la pharmaco-éco plutot que le réglementaire, alors qu'elle avait fait les 2 DESS (celui de Fallet + celui de Lille). Elle a aussi un beau parcours: elle a été embauchée chez Sanofi et est depuis presque 1 an à Sydney.

Celui de Lyon, connais pas.

Ce que je vais dire n'est peut être pas politiquement correct, mais la plupart du boulot en indus étant sur Paris et RP, il vaut mieux essayer de faire un DESS de la région: ça aide à trouver un stage quand les maîtres de stages connaissent la formation. Ce qu'il ne faut pas interpréter comme voulant dire que les autres formations ne valent pas un clou!!!
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Corto M.
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/02/2005
Posté le 07/02/2005 à 10:19 notnew
Merci de ces réponses si rapides et si complètes smilies

Apparement, après avoir farfouillé sur le net, il existe une master à Paris XI et à Bordeaux "Droit et management de la santé, spécialité affaires réglementaires des industries de santé /ou spécialité marketing pharmaceutique". Je pense qu'il s'agit là de celui dont vous m' avez parlé.

Encore merci pour tous ces renseignements.
;)
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter