Posté le 06/02/2005 à 23:40

J'ajoute mon p'tit "grain de sel"

Mais ce qu'a dit Milton est déjà assez complet.
il y avait deux DESS très réputés en AR :
- Celui de Droit de la Santé, par Pr Fallet, les cours avaient lieu à la fac de droit de Sceaux (92) mais le DESS dépend de la fac de Pharma Paris XI, Ma copine l'a fait elle bosse à Pfizer UK comme Regulatory Affairs Senior Manager
-celui de Affaires Réglementaires Internationales de Pr Dupont , les cours avaient lieu à la fac de Pharma Paris XI, Un pote l'a fait, il bosse comme Regulatory Affairs Associate à PAREXEL, consultant US très réputé à Londres
Je sais que ces 2ex-DESS étaient très côtés au niveau industriel.Les Masters se font maintenant en 2 ans et peut être que les 2 formations ont fusionné.
Concernant le DESS de Dupont, étant partie à la retraite l'an dernier, le DESS devait être repris par C. Dubernet, si je ne me trompe pas. Je pense qu'il n'y en a plus à moins qu'ils essaient de le réouvrir l'année prochaine. Dupont était hyper connue dans le milieu niveau international, donc la succession ne sera pas aisée...si elle a lieu.
Concernant celui de Fallet, c'est un master "droit de la santé" (rebaptisé cette année "affaires réglementaires"). Donc très généraliste et TRES complet en droit. La moité de la promo est composé de juristes, donc le niveau est élevé et les cours ont lieu à peu près 4 soirs/semaine d'octobre à JUIN! Donc très dense et crevant quand tu es au boulot ou en stage la journée. Mais, c'est une référence...
Il existait aussi d'autres DESS en AR :
-A Lille (mais 3 semaines de cours à la fac de Pharma Paris V et 1 semaine à Lille), une copine l'a fait elle bosse actuellement chez Astra Zeneca à Londres
-A Lyon (orienté Technico-réglementaire, peu côté à part en région Rhône Alpes)
Ces formations existent toujours en Masters normalement.
Pour le DESS de Lille, il était entre 2 facs, Paris V et LilleII (3sem et 1 sem/mois). Les cours sont depuis la rentrée tous à Paris. Ce DESS était (cette année, je sais pas, je vais me renseigner) assez "cool". L'avantage, c'est qu'il contient un module de market et pharmaco-écomomie, ce qui permet d'autres débouchés que les AR pures. J'ai une copine qui a choisi la pharmaco-éco plutot que le réglementaire, alors qu'elle avait fait les 2 DESS (celui de Fallet + celui de Lille). Elle a aussi un beau parcours: elle a été embauchée chez Sanofi et est depuis presque 1 an à Sydney.
Celui de Lyon, connais pas.
Ce que je vais dire n'est peut être pas politiquement correct, mais la plupart du boulot en indus étant sur Paris et RP, il vaut mieux essayer de faire un DESS de la région: ça aide à trouver un stage quand les maîtres de stages connaissent la formation. Ce qu'il ne faut pas interpréter comme voulant dire que les autres formations ne valent pas un clou!!!
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2
"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D