logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[Industrie] Sélection à l'accès

Aller en bas • 7 réponses
radha
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2004
Posté le 01/08/2004 à 10:40 notnew
Voilà, je suis en 2ème année et j'aimerais me familiariser avec le maximum de métiers accessibles avec le diplôme de pharmacien. Là j'ai fini depuis jeudi mon stage officinal smilies et je vais postuler pour l'été prochain en industrie. Néanmoins, j'ai entendu dire qu'il y avait une sorte de sélection à l'entrée dans cette filière. Du moins à Marseille, je sais qu'il faut lettre de motivation et entretien pour y entrer. smilies En quoi cela consiste exactement ?
De même, un des pharmaciens de l'officine où j'ai fait mon stage m'a dit à peu près la même chose. Que faut il avoir pour entrer dans cette filière ? Sont ils sélectifs ou est ce seulement une formalité ?
Merci d'avance pour vos réponses smilies

[Edité le 23/08/05 par Choupidoo]
gouletdebrest
Externoïde

Enregistré : 22/07/2004
Posté le 01/08/2004 à 11:33 notnew
Bonjour,
à Nancy il y a quelques années, entretien et lettre de motivation plus un score correct à l'examen d'anglais.
Amitiés
Gouletdebrest
radha

Posté le 01/08/2004 à 11:39 notnew
Euh ... Mais à Marseille je ne crois pas que l'anglais soit au programme ... J'espère qu'il y aura des cours au moins facultatifs ...
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 01/08/2004 à 12:09 notnew
Pour Marseille, je pourrais pas t'aider pcq comme d'hab pour chaque fac c'est différent.

Néanmoins, je pense que les places en industrie étant moins nombreuses qu'en officine, qq soit la fac il y aura une sorte "d'exam d'entrée" et on n'a pas 50 façons de faire...je te donne un exemple à Paris XI.

A PXI, on a un dossier à remplir avec des questions sur notre parcours et nos motivations. Il faut aussi faire une lettre de motivation. (y joindre un CV c'est mieux).
On a ensuite un entretien en français avec un prof et 2 industriels dans le domaine pour lequel on se porte candidat (par ex Marketing).
Et un entretien en anglais, mais là c'est plus "histoire de", on veut voir si on sait entretenir une conversation basique.

De toutes façon en industrie qq soit le domaine, on bosse quasi exclusivement en anglais. Donc c'est plutôt rendre service à ceux qui sont "juste" de leur faire passer l'entretien et leur dire que ça va pas... ils auront l'été pour s'améliorer et le repasser (en général ça marche bien si tu montres une progression).

Il faut savoir qu'une première expérience (stage d'été) ajoute beaucoup de crédibilité à ton projet.
Donc comme tu l'as compris, le mieux c'est d'aller voir sur le terrain pour mieux s'armer.

bon courage

[Edité le 01/08/04 par Caro B]
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
radha

Posté le 01/08/2004 à 12:28 notnew
Merci de vos réponses smilies
Donc je vais me remettre sérieusement à l'anglais, ça me changera de l'orga, biochimie et botanique smilies
gouletdebrest
Externoïde

Enregistré : 22/07/2004
Posté le 01/08/2004 à 14:04 notnew
A Nancy, il y a un labo de langue où on peut bosser l'anglais de façon régulière avec un module obligatoire en 4 ième année. De toutes façons, qu'elle que soit la filière (industrie, internat, ....) tu devras lire des publications internationales en anglais, autant le faire le plus aisément possible
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 01/08/2004 à 17:40 notnew
Les masters 2 ( 6e année ) sont également assez séléctifs.

A Clermont pour le reste , il n'y a pas de séléction pour ceux qui veulent choisir des UV industriel mais les profs démotivent fortement ceux qui ne sont pas bon en Anglais
85D
Jeune Carabine

Enregistré : 01/08/2004
Posté le 04/08/2004 à 08:40 notnew
pour marseille, si je me souviens bien, c'est entretien, avec de l'anglais (même si tu n'en fais pas pendant tes études)... mais ça a peut-eter changé depuis 3 ans...

et fallait avoir fait un stage en indus, aussi...

[Edité le 04/08/04 par 85D]
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter