Caro BReine des dinos
Enregistré : 03/11/2003
Vie réelleCaroline Bidault - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac :
PARIS V DESCARTES Posté le 21/03/2008 à 15:22

Je me permets d'intervenir en tant que vieille ; ) et parce que ça n'a pas trop changé.
1) La galénique en industrie, c'est de la recherche: ce sont plutôt des ingénieurs chimistes +/- PhD.
En pharma, pour faire ça il te faudrait plutôt faire des stages en labo de galénique (à la fac ou dans le privé) et faire un master recherche (formulation et autres intitulés) puis thèse (PhD).
Tu peux faire l'internat PIBM après le master (ou en intercalant le master 2 dedans). Ca t'aideras pour trouver un sujet de thèse et te permettras d'avoir en même temps une courte expérience de l'industrie.
Ca te pemettra en plus de soit trouver un poste en industrie(en développement), soit trouver un poste de galéniste. Les postes de chercheur étant plutôt rares.
Donc passage par la case internat
2) La recherche clinique en industrie consiste à élaborer des protocoles d'études clinique: mise en places d'essais cliniques (tests de nouveaux (ou vieux!) médicaments) dans les hopitaux avec toutes les démarches administratives et paperasse nécessaires.
C'est donc beaucoup de paperasse et zéro paillasse, comme 99% des boulots de l'industrie pharmaceutique.
Essaie de prendre RDV avec une conseillère d'orientation de ta fac ou avec un prof de galénique (tu pourras en profiter pour lui demander de faire un stage dans son labo).
Par contre en industrie, tu risques pas de trouver des stages de moins de 2-3 mois (le stagiaire est pas rentable sinon) et je pense quasiment trop tard pour cet été.
Bon courage
PS: regarde le site du LEEM, tu auras quelques pistes
PPS: je viens voir que tu es de Chatenay, va prendre RV avec le prof qui fait maintenant les cours d'ICM en première année (je crois que c'est Fattal et si je me souviens bien il est a fond sur la vectorisation liposomale et tout un tas de trucs high tech avec des inclusions virales, bref au top en galé). Je pense qu'il se fera un plaisir de répondre à tes questions.
[Edité le 21/03/08 par Caro B]
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2
"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D