Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 105 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
5e AHU & filière courte (Officine, Industrie )

www.remede.org

En pleins doutes!

Aller en bas • 5 réponses
*louloute*
Sexternoïde

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 19/03/2008 à 23:02
bonjour,
je viens de discuter avec une pharmacienne en industrie (dans le cadre de mon projet pro) et ça a remis en jeu tous mes choix. Je ne savais pas qu'on pouvais faire de la recherche en industrie sans passer l'internat, or apparement les personnes travaillant dans la formulation passe une bonne partie de leurs temps en blouse devant leurs paillasses (mon rêve quoi).Est ce vrai?(la personne interrogée n'était pas sure) Existe-t-il d'autres métiers de l'industrie "en blouse"? j'hésite très fortement à me lancer dans l'internat car seul bio m'interesserais et j'ai très peur de rater ce concours et de sacrifier 2 ans à bosser comme une dingue pour finalement rater bio et revenir en industrie...
Dernière question : connaissez vous des bons plans pour faire un stage en industrie ou à l'hôpital d'un mois l'été?
merci d'avance
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 19/03/2008 à 23:25
Tu peux aussi faire des essais cliniques en passant pas industrie ^^
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

*louloute*
Sexternoïde

Posté le 20/03/2008 à 20:35
oui j'en ai entendu parler ça à l'air bien aussi. Est ce que tu sais comment y accéder? est ce qu'il faut "juste" un master + le diplôme de pharmacien? A quoi sert la filère industrie de l'internat? Entre un pharmacien avec l'internat et sans quel est celui qui obtiendras le plus un poste en industrie ?
Merci bonne soirée
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 21/03/2008 à 15:22
Je me permets d'intervenir en tant que vieille ; ) et parce que ça n'a pas trop changé.

1) La galénique en industrie, c'est de la recherche: ce sont plutôt des ingénieurs chimistes +/- PhD.
En pharma, pour faire ça il te faudrait plutôt faire des stages en labo de galénique (à la fac ou dans le privé) et faire un master recherche (formulation et autres intitulés) puis thèse (PhD).
Tu peux faire l'internat PIBM après le master (ou en intercalant le master 2 dedans). Ca t'aideras pour trouver un sujet de thèse et te permettras d'avoir en même temps une courte expérience de l'industrie.
Ca te pemettra en plus de soit trouver un poste en industrie(en développement), soit trouver un poste de galéniste. Les postes de chercheur étant plutôt rares.
Donc passage par la case internat

2) La recherche clinique en industrie consiste à élaborer des protocoles d'études clinique: mise en places d'essais cliniques (tests de nouveaux (ou vieux!) médicaments) dans les hopitaux avec toutes les démarches administratives et paperasse nécessaires.
C'est donc beaucoup de paperasse et zéro paillasse, comme 99% des boulots de l'industrie pharmaceutique.

Essaie de prendre RDV avec une conseillère d'orientation de ta fac ou avec un prof de galénique (tu pourras en profiter pour lui demander de faire un stage dans son labo).
Par contre en industrie, tu risques pas de trouver des stages de moins de 2-3 mois (le stagiaire est pas rentable sinon) et je pense quasiment trop tard pour cet été.

Bon courage

PS: regarde le site du LEEM, tu auras quelques pistes

PPS: je viens voir que tu es de Chatenay, va prendre RV avec le prof qui fait maintenant les cours d'ICM en première année (je crois que c'est Fattal et si je me souviens bien il est a fond sur la vectorisation liposomale et tout un tas de trucs high tech avec des inclusions virales, bref au top en galé). Je pense qu'il se fera un plaisir de répondre à tes questions.

[Edité le 21/03/08 par Caro B]
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
*louloute*
Sexternoïde

Posté le 21/03/2008 à 18:23
merci beaucoup de ta réponse Caro B.
Je pense que je vais essayer de me renseigner auprès de ma prof de galénique (Catherine Dubernet) qui à l'air très sympa.Pour info le prof de 1ère année est Gilles Ponchel (je crois que c'est ça son nom mais je ne suis pas sure).
En tout cas ton post me conforte dans l'idée que l'internat me ressemble plus (j'ai pas envie de finir dans un bureau à bosser 60h /semaine) et puis je ne suis qu'en deuxième année j'ai encore le temps de décider !
StellAzn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 30/07/2006

Vie réelle
Estelle Vang - 20 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 02/09/2008 à 19:58
Pour info le prof de 1ère année est Gilles Ponchel (je crois que c'est ça son nom mais je ne suis pas sure).

Je confirme
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Simone He

PCEM1² - PARIS VI Pierre et Marie CURIE

Toutes les miniBoutiques