ZephSuper modérateur
Enregistré : 16/02/2005
Vie réelleJeff Huon25 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac :
PARIS V Posté le 18/01/2009 à 01:36 puis édité
1 fois 
Souvent, la fac a déjà des contacts avec d'autres universités étrangères et préfère pérenniser ces échanges avant d'en créer d'autres, même si l'initiative est bonne !
Donc nous, à Nantes, on a une liste de destinations qui vont de Valence au Bénin, en passant bien sûr par Montréal. Tu postules en début d'année pour une des destinations proposées, tu exposes un projet avec CV, lettre de motivation,... Les critères de choix sont définis par les profs responsables des affaires internationales (qui sont d'ailleurs souvent mal à l'aise devant les choix à faire, ne sachant pas quels critères utiliser : classement en 4e année ? niveau de langue ? projet ? filière ?). Une fois que les profs ont donné leur aval pour le stage demandé, tu contactes l'hôpital d'accueil (pour moi, l'hôpital mère enfant de Sainte Justine) pour qu'il t'informe sur tes fonctions, les dates, et t'envoie un certificat comme quoi ils t'acceptent en stage. Tu constitues un dossier ensuite avec tout ça, que les affaires médicales de ton CHU étudient (et acceptent en gros).
Il y a des aides, selon si tu es boursière, la durée de ton stage, la destination (UE ?), ou même la région de tes études. Nous on en a pas beaucoup mais c'est variable selon les individus !
Pour le logement, je verrai après mon concours, mais je pense que chacun se débrouille ! Il parait qu'à Montréal il est aisé de trouver un appart, donc on fera une colloc avec les amis avec lesquels je pars (nous sommes 4 de la promo à aller à Montréal)...
Contacte donc les responsables des relations internationales de ta fac ^^ (s'il y en a...)
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)