logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Officine, un secteur d'avenir ?

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Rom08
Jeune Carabin

Enregistré : 27/06/2011
Posté le 31/07/2011 à 19:53 notnew
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en plein dans mon stage à l'officine ( stage d'initiation à l'officine après avoir réussi le concours pharma.. ) et j'ai discuté avec mon maitre de stage sur l'avenir du secteur officine et elle m'a clairement dit que c'était risqué de se lancer dans cette voie à l'heure actuelle..

En effet avec les déremboursements, le déconditionnement des médicaments,etc.. cela s'orienterai vers un système type américain où très peu de produits sont " derrière le comptoir " . Finalement le Pharmacien d'officine n'aura plus qu'un rôle de conseil vis-à-vis des médicaments sur du long terme, ce qui risquerait peut-être de dévaloriser un peu sa fonction..

Ensuite je pense que cela se répercutrait au niveau du salaire. Bien sur j'ai choisi pharma car ca me plait vraiment, mais je n'ai pas envie non plus de faire 6 ans d'études minimum pour rester aux alentours de 2000€ toute ma carrière.

Pour résumer en une question, pensez-vous que l'officine a t'il encore un avenir ?. C'est à dire est-ce que le pharmacien d'officine tiendra un rôle aussi important qu'auparavant ?.

Par ailleurs j'ai lu qu'il y avait des réformes concernant la biologie médicale. Est-ce que celles-ci pourrait rendre le métier de biologiste moins attrayant ou intéressant ?.

Ca fait beaucoup de questions à la fois mais bon, je suis en 2ème année et je voudrai bien réfléchir avant de me lancer dans une filière ( voire l'avenir de celles-ci, ce qui risquerait de se développer dans les années à venir, quelles sont les secteurs prometteurs ,etc. )

Merci d'avance de vos réponses smilies
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 31/07/2011 à 20:13 notnew
Concernant le biologie, il y a un topic là dessus dans le secteur internat du forum.
Concernant l'officine, je laisserai les officinaux répondre smilies
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 31/07/2011 à 20:13 notnew
Salut !

D'abord, c'est très bien de t'intéresser à ton orientation maintenant, y réfléchir tôt de permettra d'avoir un projet construit.

Je n'ai pas choisi la voie de l'officine, mais je pense sincèrement que ce n'est pas un métier qui va péricliter.
Certes il y a les problèmes des génériques, passage sous TFR, baisse de marge, pénurie de prescripteurs, etc... mais il y a aussi de belles perspectives de nouvelles missions pour le pharmacien d'officine, grâce à la loi HPST. Les voici énumérées ici).

Globalement, ça sera axé sur la participation à l'éducation thérapeutique du patient (ETP), des actions de prévention/ sensibilisation menées dans le cadre de l'officine, la possibilité de renouveler des prescriptions.

Concernant la bio méd, je ne suis pas trop au taquet, donc je te conseille de lire ce topic : http://forums.remede.org/concours_de_l_internat/sujet_57978.html
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabin

Posté le 31/07/2011 à 20:30 notnew
Merci de m'avoir répondu, ca m'éclaire déjà un peu plus sur les perspectives futures !.

Et par contre pour le lien que tu m'as envoyé concernant la biologie médicale, difficile de comprendre.. :-/
Rom08
Jeune Carabin

Posté le 01/08/2011 à 13:03 notnew
Désolé de reposter mais j'avais une autre question..

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à propos des coeffs lorsqu'on fait plus de 350h de pratique officinale.
A quoi ca sert de faire plus de 350h, ca servira uniquement si l'on choisit la filière officine ou ca peut servir aussi pour les autres filières ?. Et à partir de quelle année on peut délivrer des médicaments ?
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 01/08/2011 à 13:11 notnew
Ca sert à être payé plus si tu continues à bosser en officine, c'est tout smilies
Tu peux délivrer des médicaments à partir de la 3e année normalement.
_____
Rom08
Jeune Carabin

Posté le 01/08/2011 à 13:35 notnew
Je te remercie smilies
RomainC
Externoïde

Enregistré : 08/07/2011
Posté le 05/08/2011 à 02:26 notnew
Un avis perso : l'officine telle qu'on la connaît et qu'on la pratique n'existera sûrement plus dans 15 ou 20 ans mais une refonte complète du système de rémunération est en marche (lire à ce propos le rapport de l'IGAS sur la pharmacie d'officine dont les propositions vont servir de point de départ pour le ministère de la santé).

Le pharmacien devrait être rémunéré pour le suivi et l'éducation des patients atteints de pathologies chroniques, l'adaptation des thérapeutiques (toujours en concertation avec le médecin traitant), les missions de service publique...

A mon sens, ça appelera :
1) une meilleure formation initiale (les réformes des études devraient y contribuer),
2) une formation à l'éducation thérapeutique avec l'aquisition d'une manière de travailler en pluridisciplinaire,
3) une formation continue renforcée et obligatoire (ébauchée par le dispositif de DPC : développement professionnel continu),
4) un changement des mentalités!! smilies

Sur ce dernier point, le défis est grand pour contrer les pharmacies discount notamment.

En bref, surtout ne te décourage pas pour l'officine. On croit traverser un orage, en fait on change de climat progressivement (ça n'est pas de moi smilies.

Rom
_____
RC
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 26/08/2011 à 17:49 notnew
Le NC a pas bougé depuis 4 ans... Donc rien a voir avec la réforme!!

Maintenant petite question, combien de pharmacien (toute filière confondue) sont parti en retraite en 2010 ??
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 26/08/2011 à 18:23 notnew
',Le NC a pas bougé depuis 4 ans...'
' c'est bien là le problème, as-tu au moins là la source que j'ai mis en lien , de plus je ne parle pas de l'industrie mais de l'officine.
_____
T

Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 26/08/2011 à 18:50 notnew
Non j'ai pas tout lu..

A Lyon il y a de moins en moins de gens qui font officine, et de plus en plus qui font industrie...
Le NC a rien a voir avec l'officine mais les pharmaciens en général.. donc tu peux pas diminuer le NC juste parce qu'il y a trop de monde en officine, dans ce cas il faut plus faire un truc style "ECN" et limiter le nombre de personne en officine...
Après s'il y a plus de pharmacien que de poste il faut diminuer le NC, sinon à quoi il sert ??

J'ai assez peu de proche dans le milieu médical, et le peu de gens que je connais dans le milieu pharmaceutique n'a pas eu de mal pour vendre/acheter une officine, ou trouver un poste en industrie... C'est peut être juste des cas particulier...
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 26/08/2011 à 18:59 notnew
mais je parle pas de l'industrie , je parle de l'officine, y a trop de monde en officine, puis il est plus facile de réussir une première année de pharma que de réussir une première année de fac de lettre....
PSsmilies j'ai rien contre les lettres )
_____
T

Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 26/08/2011 à 19:07 notnew
Je connais des gens qui ont loupé médecine de 3-4 places, et qui ont fait 2 PCEP1 avant de passer en 2me année..
Alors peut être (voir sûrement) qu'avec la réforme le niveau a énormément baissé...

Mais t'as beau parler d'officine, et non d'industrie (qui au passage ne sont pas les 2 seules filières!!) quand tu passe le concours ont te dis pas de choisir ta filière...
Donc tu peux pas baisser le NC juste par rapport à l'officine sans regarder les autres filières!!
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 26/08/2011 à 19:17 notnew
si on regarde les autres filières, ça ne serait que bénéfique: diplôme rare et très valorisé, donc facilité à trouver du travail.
Les offres de poste en PH diminue d'année en année.
_____
T

Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 26/08/2011 à 19:34 notnew
Oui comme les NC internat qui baissent.....

Je dis pas qu'il faut garder le NC!! je dis juste qu'on peut pas se baser uniquement sur l'officine, t'imagine le jour où on se retrouve avec une pénurie de pharmacien en industrie ??
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 26/08/2011 à 20:00 puis édité 1 fois notnew
',Oui comme les NC internat qui baissent.....'
' ce qui aura donc pour répercussion une augmentation du secteur officinaux et industriel ...
Or un diplôme ( dans le cadre de l'industrie ) est très valorisés à partir du moment où il est rare , quant il y en à trop cela engendrera une dévalorisation du diplôme.
Et au fait y-a-t-il un nombre limite d'étudiant pour la filière industrie ??
_____
T

Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 27/08/2011 à 02:37 notnew
Dis donc Emeline, t'es têtue.
A la base l'officine c'est quand même 65% des pharmaciens sur le marché, donc si le nombre d'officines baisse, le nombre de pharmaciens doit automatiquement baisser s'il n'augmente pas dans les autres secteurs. Or, c'est même pire car les postes de pharmaciens hospitaliers sont de plus en plus rares, alors que le NC internat a augmenté énormément jusqu'à 2007 et baisse un tout petit peu désormais tout simplement car les postes de Bio diminuent.
Et concernant l'industrie, si tu parles de pénurie, il y a déjà des secteurs délaissés (qualité, affaires réglementaires...) pour d'autres blindés (marketing...), il faut juste que les gens choisissent aussi en fonction de la démographie.
_____
RomainC
Externoïde

Posté le 28/08/2011 à 00:48 notnew
Après, il y aura un effet regroupement qui va je pense s'accentuer. Du coup, une officine qui fusionne avec ou qui rachète une autre pharmacie voit sa patientèle augmenter de façon importante => il faut des adjoints pour assurer un service de qualité. Je ne suis pas sûr que diminuer le NC soit intelligent (à terme on a vu ce que ça a donné avec le NC de médecine).
_____
RC
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 28/08/2011 à 01:53 notnew
Pas obligatoirement besoin d'augmenter le nombre d'adjoints.
A la rigueur des assistants, mais beaucoup augmentent simplement leur pool de préparateurs.
_____
RomainC
Externoïde

Posté le 30/08/2011 à 00:54 notnew
Il y a une corrélation légale entre chiffre d'affaire et nombre d'adjoints. Et je ne crois pas que, si l'on veut développer de l'officine de qualité, il faille privilégier les préparateurs. Mais le débat est intéressant.
_____
RC
Night
Nain-terne

Enregistré : 13/10/2011
Posté le 29/10/2011 à 21:51 notnew
Allez decourageons nous pas, l'état s'interesse un peu à nous ^^

L'Assemblée a voté dans la nuit du jeudi 27/10 une modification du mode de rémunération des pharmacies, qui introduit une part de rémunération à la performance fondée sur la base d'objectifs de santé publique et d’efficience des dépenses.
_____
« Rien n'est poison, tout est poison, ce qui fait le poison c'est la dose »
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter