logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Affaires reglementaires

Aller en bas • 101 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
EtronVolant
Doyen

Enregistré : 21/04/2005
Posté le 23/12/2011 à 01:19 puis édité 1 fois notnew
*bah écoute, m'étant fait inscrire récemment aux tableaux B et C de l'ordre des pharmaciens, je peux te dire que les options que tu as choisies en 5ème et 6ème années ne conditionnent pas ton inscription.

*le tableau A ne concerne que les titulaires d'officine. les assistants versent leur cotisation au fisc ordinal pour figurer sur le tableau D.

*je dois même pouvoir te retrouver la liste des pièces nécessaires à l'inscription sur les tableaux B et C sur un coin d'une clé usb, au kazoo... smilies
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 09/01/2012 à 19:24 notnew
*bah écoute, m'étant fait inscrire récemment aux tableaux B et C de l'ordre des pharmaciens, je peux te dire que les options que tu as choisies en 5ème et 6ème années ne conditionnent pas ton inscription.

*le tableau A ne concerne que les titulaires d'officine. les assistants versent leur cotisation au fisc ordinal pour figurer sur le tableau D.

*je dois même pouvoir te retrouver la liste des pièces nécessaires à l'inscription sur les tableaux B et C sur un coin d'une clé usb, au kazoo... smilies

Ha les assistants, j'ai oublié ça, c'est la D ^^

Bah merci pour ces réponses, je mourrais moins bête.

Si la liste est pas trop difficile à retrouver dans ta clef USB, je veux bien l'avoir.
Sinon, je devrai les appeler un de ces jours pour préparer mon inscription. J'ai le temps, je suis en 5A.
_____
Paris vaut bien une messe ...
EtronVolant
Doyen

Posté le 10/01/2012 à 15:09 puis édité 1 fois notnew
La liste est la suivante:
*Une photocopie de la carte d'identité
*Une lettre du pharmacien responsable du site dans lequel tu bosses
*Un imprimé dûment rempli
*Une photocopie du diplome de docteur en pharmacie ou du certificat provisoire remis à la fin de la thèse
*Une lettre où tu déclares ne jamais avoir été inscrit avant
*Une lettre où tu déclares ne pas faire l'objet d'une procédure pénale susceptible d'invalider ton inscription à l'ordre
Cordialement smilies [on va bientôt être hors-sujet, non?]
_____
But don't you miss Soho?
Vefa La Guerrière

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 14/01/2012 à 09:07 notnew
Merci cher confrère !! smilies

[on va bientôt être hors-sujet, non?]

Oups ... trop tard ! smilies
_____
Paris vaut bien une messe ...
caducia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/01/2005
Posté le 23/01/2012 à 11:36 notnew
concretement on y apprend quoi en AR : plein de textes de loi à apprendre par coeur, des maths ?
c'est assez flou pour moi..
j'ai vu que les horaires des cours sont plutot en fin de journée, pas évident à gérer.
et pour la séléction à votre avis, un pharmacien d'officine sera recalé, non ?
EtronVolant
Doyen

Posté le 24/01/2012 à 00:39 notnew
Non, personne n'a à apprendre des textes de loi par coeur, mis à part des avocats et des juges.
En affaires réglementaires, tu dois apprendre la structure d'un dossier d'amm, et comment rédiger un dossier ou des changements dans ce dossier.
Pour moi, je ne pense pas qu'un pharmacien d'officine soit systématiquement recalé. Les universités sont friandes de contrats de professionnalisation, ou de contrats de formation payés par le pôle emploi
_____
But don't you miss Soho?
caducia

Posté le 24/01/2012 à 11:03 notnew
ok, merci pour les infos.
caducia

Posté le 26/01/2012 à 13:15 notnew
ceux qui ont fait les AR, des témoignages, svp...

si le master n'est pas trop compliqué pour quelqu'un qui a quitté les bancs de la fac depuis un bail ?
niveau d'anglais ?
débouchés professionnels ?
si vous avez fait d'autres formations en parallèle ?
et le job au quotidien ?

merci
helene7657
Sexternus-minus

Enregistré : 29/04/2008
Posté le 26/01/2012 à 19:14 notnew
si le master n'est pas trop compliqué pour quelqu'un qui a quitté les bancs de la fac depuis un bail ?
Je n'en sais rien, ça dépend des masters déjà, et puis j'ai fait le mien directement à la suite de mes études, en même temps que la 6ème année.

niveau d'anglais ?
Obligatoirement bon, au moins à l'écrit: il faut être capable de communiquer par mails en anglais. En plus pour certains postes, dans certaines boîtes, il faut aussi gérer à l'oral: pour une filiale dont le headquarter (dsl pour le coup je ne suis pas sûre du mot français exact correspondant) est à l'étranger, toutes les communications avec le centre se fera en anglais par exemple.

débouchés professionnels ?
cf site du LEEM. Affaires réglementaires, technico-réglementaires etc...Sans compter les possibilités de changement en interne vers d'autres services quand tu es rentrée dans l'entreprise, mais là c'est assez variable: ça dépend de la façon dont tu es capable de saisir rapidement une opportunité.

si vous avez fait d'autres formations en parallèle ?
Juste le M2 AR de Strasbourg en plus de ma formation pharma.

et le job au quotidien ?
Ca dépend du service. Moi en technico-réglementaire, c'est la rédaction de chapitres du module 3 du CTD, la mise à jour des dossiers qualités (module 3 donc), la gestion des variations, des choses de ce genre. Perso je trouve ça intéressant parce que bon, il faut quand même connaître un peu de pharma si tu veux comprendre ce que tu écris.
caducia

Posté le 26/01/2012 à 20:35 notnew
merci pour ton témoignage, çà m'éclaire un peu.
je pense qu'en temps de crise, il faut que je choisisse une voie qui soit porteuse.
je suis sur Paris donc çà serait sur Chatenay, et comme c'est des cours du soir, j'espère qu'il a des bus de nuits. Je vais y réfléchir, encore merci
caducia

Posté le 27/01/2012 à 11:44 notnew
j'ai demandé au prof des AR de paris XI et il m'a dit d'avance que venant de l'officine je n'avais aucune chance d'etre retenue...pas cool.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 27/01/2012 à 17:37 notnew
ben clairement, il y a des déja des 6A industrie qui ont le profil qui ne sont pas pris en M2 AR faute de place entre autres...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
lena30

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 28/01/2012 à 08:52 puis édité 2 fois notnew
imaginons qu'un étudiant bosse toutes ses années industrie dans le but de faire AR ( ou autre chose ça pourrait etre production) mais il n'obtient aucun master dans aucune ville faute de places ( genre 200 candidats pour 100 olaces en tout)....

que se passe t il ? on peut redoubler une année ? quelle solution ?
vous connaissez des gens dans ce cas qui se sont retrouvés coincés?

(en effet j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de gens qui veulent industrie et ça sera encore pire pour la génération paces, 70% de ma promo affirme vouloir ne surtout pas faire officine mais plutot industrie.....et les places en master ne vont pas pour autant augmenter^^)
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 28/01/2012 à 12:34 notnew
y a surtout de plus en plus de médecine refoulé, c'est pour ça qu'ils veulent aller en industrie smilies
_____
T

sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 28/01/2012 à 13:04 notnew
ben ils ont logiquement postulé dans plusieurs masters, plusieurs en AR, éventuellement un ou deux autres dans d'autres domaines !
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

caducia

Posté le 29/01/2012 à 11:01 notnew
sinon il y a la pharmacovigilance qui ressemble un peu aux AR, je ne sais pas s'il existe un master sur paris acceptant officinaux.
déjà, je ne sais meme pas s'il y a un master qui prend des officinaux tout court, je suis découragée.
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 29/01/2012 à 11:18 notnew
pendant ma journée des métiers on m'a dit que ce n'est pas parce qu'on est pharmacien officinaux que toutes les portes sont fermées, pour rentrer dans certains master il est comme même mieux d'avoir fait industrie ( surtout tout ce qui est vers Paris ) sinon après tu peux postuler dans d'autres master qui ne sont pas forcément les Affaires réglementaires, mais des masters plutôt orienté recherche-Développement, tu peux essayer ( si tu en as le courage) de faire un master de recherche et ensuite devenir prof d'unniversité ( 3 de mes profs sont d'anciens officinaux ) tu peux tenter un master dans l'environnement ( quelque chose qui aurait rapport avec la pollution médicamenteuse ... etc)
_____
T

lena30

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 29/01/2012 à 11:57 puis édité 2 fois notnew
je suis très sceptique sur ce que tu raconte totorum sur les prof....

être prof c'est un peu le graal, je m'étonne que des officinaux puisse avec un simple master le devenir....

un de nos prof nous a plutot servi le discours suivant concernant les carrières universitaire "on se déchire pour avoir une carrière universitaire, bcp de candidats pour peu d'élus, la plupart d'entre nous sont des ancien internes et surtout en biologie médicale (moins en PH et en science dure), après des dess complémentaires, dea, thèse de science supplémentaire et postdoc.....et beaucoup de copinage aussi"

le problème caducia c'est que paris (et lyon) sont les 2 villes les plus sélectives pour les masters en pharma...en venant d'officine je pense que tu peu décrocher un bon master mais pas à paris......
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 29/01/2012 à 12:58 puis édité 1 fois notnew
je me fiche un peu de ce que te dises les profs à un point que tu ne peux même pas imaginer smilies
Mes 2 profs de galénique ( une professeur d’université, l'autre maitre de conférence) ont fait chacune 6 ans d'officine après leur diplôme, elles ont ensuite décidé de faire un master de recherche et sont maintenant profs,
mon autre prof (maitre de conférence) en chimie analytique, a fait 2 ans IUT en bio pour ensuite faire pharma, après sa thèse d'exercie il à fait 4 ans d'officine puis un master de recherche en bio mol pour ensuite bifurquer en chimie ana.

On nous a dis que beaucoup de prof de pharmacie n'étaient pas pharmacien !!!!!
et que ça posait problème ( la plupart des profs sont souvent issus des fac de science) et donc des personnes ayant un diplôme de pharmacien et une thèse de science sont très recherché dans les fac de pharma.
A limoges on va dire que c'est 50-50 ( donc c'est moyen quand même) dans nos profs y a autant de pharma que de fac de sciences.
_____
T

sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 29/01/2012 à 13:24 notnew
bcp de profs de pharmacie non pharmaciens ? nous on doit en avoir... Maximum 5 dont 1 en myco, les autres sont des maitres de conf issus de science...
_____

Aller en haut • 101 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Sabrina Ali Benali : La blouse n’est pas une armure, elle ne le devient jamais Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter