logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Affaires reglementaires

Aller en bas • 101 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 29/01/2012 à 22:12 notnew
Les profs, qu'ils soient médecins, dentistes, ou pharmaciens, aiment bien se faire un peu mousser en disant que d'être maître de conf' puis professeur à la fac, c'est le graal. En réalité c'est franchement faux. Il y a une pénurie de profs, certains partent à la retraite et ne sont pas remplacés. Ca se bouscule pas du tout au portillon pour ces postes.

PS : A la fac d'odonto, c'est un pharmacien d'officine qui nous faisait les cours de pharmaco.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 29/01/2012 à 22:28 notnew
les pharmaciens d'officine connaissent la pharmaco comme les autres, surtout s'ils ont l'habitude de l'enseigner !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
caducia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/01/2005
Posté le 29/01/2012 à 22:40 notnew
sinon, j'ai repéré d'autres masters où je peux toujours essayer de postuler, on peut s'inscrire à plusieurs M2 à paris XI en attendant de voir si on est pris ?
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 30/01/2012 à 10:55 puis édité 3 fois notnew
des masters AR il y en 5 en tout : à Bordeaux,Lilles (pas si loin de paris), lyon, Montpellier et Strasbourg

Les plus selectifs semblent clairement être Paris (très selectif), strasbourg et lyon....

Bordeaux et Montpellier BEAUCOUP plus accessible ( et tu peut facilement louer une chambre chez un particulier pour 300 euros^^)

et tu trouveras quand même du boulot vu que c'est très porteur.

pourquoi ne pas quitter Paris juste pour le M2, 1 an seulement?!! ( et peut etre que ce sera moins longtemps si tu fais ton stage de 6 mois à paris^^)

ça en vaut le coup pour une carrière de toute une vie surtout si tu ne supporte plus l'officine .....
caducia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/01/2005
Posté le 30/01/2012 à 14:17 notnew
oui, il faut que je réflechisse à celà, mais difficile de quitter son copain et sa famille meme pour 6 mois...

sinon, il y a un autre master : http://www.pharmacie.u-psud.fr/_resources/Scolarite/Masters1/2012...
je ne sais pas s'il est aussi demandé que celui des AR classiques.

et il y a aussi ceux de assurance qualité de paris 5 et paris 11 mais ils doivent etre très demandés aussi.
ami89
Doyen

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 30/01/2012 à 17:41 notnew
Alors, juste pour mettre un peu au point les choses:
1. A partir de pharmacien, on pouvait faire pas mal de choses. C'est de moins en moins vrai. Je pense qu'on peut facilement l'expliquer par le fait qu'il y ait plus d'étudiants ayant un parcours cohérent (M1 - M2, internat) pour postuler dans certaines filières (industrie, hôpital), et moins de demandes. Pour faire un master de recherche et s'orienter vers autre chose, ça devient quand même une autre histoire, puisque ce n'est pas vraiment un pharmacien d'officine ayant suivi la voie classique.

2. A lena30: Si un étudiant présente un profil +/- cohérent pour faire AR ou autres choses, il y aura toujours de la sélection. Certains ont du faire 5A officine à Paris 5 parce qu'aucun de leur 3 choix n'a été validé. Que faire? Basculer en officine ou compléter son profil, avec un parcours béton.
En tout cas, en 2ème année, c'est normal d'avoir 2/3 des étudiants qui disent ne pas faire officine (vécu il y a 3 ans). En 5ème année, tu as déjà la moitié de la promo en officine et encore, aucune garantie pour ceux qui n'ont pas encore passés l'internat!
_____
http://ami89-pharma.blogspot.fr
lena30

Posté le 30/01/2012 à 18:27 puis édité 3 fois notnew

Certains ont du faire 5A officine à Paris 5 parce qu'aucun de leur 3 choix n'a été validé. Que faire? Basculer en officine ou compléter son profil, avec un parcours béton.

glurp !smilies

à oui à ce point que certains se retrouvent obliger à faire officine^^.....(pas joyeux!)
(plutot arréter mes études et me réorienter complètement que de finir dans cette situation j'espère que ça m'arriveras pas en tout cas^^)

pour l'officine en effet il y a le syndrome "stage officinal trop nul pour les 2/3 des etudiants" auxquels s'ajoute le syndrome "paces, j'ai pas choisi d'être là^^" j'espère que ça changera
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 30/01/2012 à 22:01 notnew

glurp !smilies

à oui à ce point que certains se retrouvent obliger à faire officine^^.....(pas joyeux!)
(plutot arréter mes études et me réorienter complètement que de finir dans cette situation j'espère que ça m'arriveras pas en tout cas^^)

Bah oui comme partout c'est une pyramide. Il y a des médecines qui voudraient faire radiologie à Paris et qui se retrouvent obligés de faire généraliste dans la creuse. Il y a des dentaires qui voulaient faire ortho et qui se retrouvent "simples" omnipraticiens.
crazypharmacie
Jeune Bizut

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 22/01/2013 à 15:33 notnew
Bonjour etant en 5eme annee industrie je souhaiterai m orienter vers les A.R mais n ayant pas de m1 j aimerai savoir s il etait possible d integrer tout de meme un m2 Ar?
Zefredo
Jeune Carabin

Enregistré : 10/07/2012
Posté le 22/01/2013 à 17:27 notnew
Ça dépend si ton M2 nécessite forcément d'avoir un M1. Mais la plupart du temps avoir validé sa 5eme année suffit...
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 24/01/2013 à 22:27 puis édité 2 fois notnew
L'UE de pré-orientation industrie en 4A et la validation de ta 5A industrie (I1 et I2 + les stages 5AHU et indus) "équivaut" à un M1. En tout cas, c'est comme ça a Lyon d'après ce que j'ai compris.
Les UE de M1 en P2, D1 voire D2, c'est des masters de biologies médicales, donc rien à voir!!
_____
5 AHU Lyon
oizo36
Jeune Carabin

Enregistré : 19/02/2012
Posté le 01/05/2013 à 02:29 notnew
Ca va être de plus en plus difficile si on n'a pas de M1, surtout que la plupart des fac adoptent le sys LMD. Bref, il faut savoir que ceux qui ont déjà un M1 orientation AR sont privilégiés pour faire un master AR.
Les Masters affaires réglementaires de chateney de M. German (pas celui d'Eric Foassier) et celui de Lille sont très côtés et demandés, confirmé par le classement des pépites des diplômes 2013 publié par le NouvelObs et par les évaluations AERES.

Les études de pharma sont actuellement très segmentés, un officinal ne pourra que très difficilement intégrer un M2 indus surtout pour les Master AR, AQ/CQ...à paris c'est sur, ce n'est même pas la peine d'essayer, c'est presque une règle de ne pas accepter les officinaux, à Lille et strasbourg c'est un peu pareil...Celui de lyon et les autres, pas trop de retour par rapport à cette question. C'est un peu dommage, mais c'est une question de profil d'après les profs.
En plus des AR, y a la pharmacoV qui est un secteur très porteur vu les besoins avec la nouvelle reglementation européenne (PRAC, PSUR, PV sys), c'est sur qu'il y a des postes à prendre en PV pour les pharmaciens.

bon courage pour la suite
pharma69
Externus-minus

Enregistré : 23/08/2012
Posté le 05/05/2013 à 16:29 notnew
Un prof nous a dit que les affaires réglementaires étaient un métier d'avenir car en perpétuel remaniement ... j'ai pas très bien compris le concept c'est les lois qui changent tout le temps ?
Airainecer
Nain-terne

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 30/11/2013 à 21:44 notnew
Je rebondis sur ce post qui évoque brièvement une filière (et surtout un master) qui m'intéresse assez.
Donc voilà s'il y a des Strasbourgeois qui pouvait m'apporter quelques précisions sur le contenu du master AR de strasbourg (le site ne contient qu'un résumé assez succint), sur son intérêt par rapport aux autres master AR et sur l'opportunité de le faire en deux ans (M1 + M2 , d'ailleurs est-ce que c'est toujours possible avec la réforme ?) et le timing pour faire une éventuelle demande.
Je serai également intéressé par des réponses du même genre sur les masters AR de Paris, Lille et Lyon.
Tonton Momo
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2011

certification
Vie réelle
Moïse Michel
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 13/12/2013 à 22:58 notnew
Je rebondis sur ce post qui évoque brièvement une filière (et surtout un master) qui m'intéresse assez.
Donc voilà s'il y a des Strasbourgeois qui pouvait m'apporter quelques précisions sur le contenu du master AR de strasbourg (le site ne contient qu'un résumé assez succint), sur son intérêt par rapport aux autres master AR et sur l'opportunité de le faire en deux ans (M1 + M2 , d'ailleurs est-ce que c'est toujours possible avec la réforme ?) et le timing pour faire une éventuelle demande.
Je serai également intéressé par des réponses du même genre sur les masters AR de Paris, Lille et Lyon.

De ce que je me souviens, à Paris 11, avec la réforme, cela sera plus un M2 AR (le M1 disparaît), avec stage la journée et cours le soir. Les demandes se font plutôt avant le mois de juin de mémoire (mais à re-vérifier)
Après, le responsable du master nous as communiqué ça y a un moment déjà, en nous disant qu'il ne pouvait encore rien affirmer avec la réforme qui bouscule pas mal de choses...
_____
Interne en Biologie Médicale

Élu Etudiant UFR Pharmacie à PXI (2013-2015)
Délégué Etudiant PHBMR (2013-2015)
lena30

Posté le 10/01/2014 à 14:53 notnew
M étant orientée vers la filière industrie j 'hésite énormément entre les affaires réglementaires et l'assurance qualité.

Objectivement, les affaires reglementaire me plaisent plus et il y a plus de boulot MAIS j'ai l'impression que 99% des postes sont à Paris .
Hors ça peut paraitre "étrange" mais je suis prête à bosser partout en france (nord, sud, bretagne, alsace, centre.... ) SAUF Paris tout simplement pour des raisons économiques (impossible de se loger et je n'ai pas envie d'y vivre!!!, déjà je connais des mecs en CDI à 2000 euros net qui arrivent pas à louer sur montpeul tellement les agences sont chiantes...)

donc voilà :n'y a t il vraiment pas de postes d'AR en province ?

-en ce qui concerne la production et l'assurance qualité : comment voyez vous l'évolution du marché du travail et l'insertion professionnelle autour de vous ?
j'ai vraiment l'impression qu'il y a beaucoup moins d'offres d'emploi par rapport à l'an dernier ^^
surtout les postes junior

-pour l'assurance qualité un diplôme d'ingénieur est il vraiment pertinent ? n'est ce pas plus adapté à la production ?
Prenodor
Externus-minus

Enregistré : 28/06/2014
Posté le 27/07/2014 à 19:25 notnew
Les pharmaciens AR sont au niveau des sièges sociaux. Donc rarement en campagne.
La qualité est plus au niveau des sites de prod et encore, l'AQ est souvent au niveau des sièges.
helene7657
Sexternus-minus

Enregistré : 29/04/2008
Posté le 31/07/2014 à 19:12 notnew
Les pharmaciens réglementaires ne sont pas tous au niveau des sièges sociaux: il ne faut pas oublier le technico-réglementaire qui lui peut être placé plus près des sites de prod ou de R&D, en province.

Et puis il y aussi toutes les petites PME qui de toutes façon n'ont qu'un seul site et plutôt en province.

Donc finalement il n'y a pas obligation d'être en région parisienne, même si c'est là que la plupart des offres sont.

Et ne pas oublier l'étranger smilies
MathieuTill
Jeune Carabin

Enregistré : 27/11/2014
Posté le 27/11/2014 à 09:37 notnew
Y'a-t-il des gens qui ont fini le master cette année ?
Car j'ai fini mon stage fin août et je ne trouve aucun poste. Et dans ma promo plus de la moitié est au chômage. Dans la boîte où j'ai fait mon stage ils m'ont dit que ça avait recruté un max dans les années 2008-->2012 avec la nouvelle agence, les nouvelles reco... mais depuis le marché est saturé en AR. Je suis un peu dépité pensant que c'était une filière qui recrutait maintenant ils cherches beaucoup plus de séniors et pour les juniors, ca à l'air galère...
Y'a qu'a voir la moyenne d'âge du service où j'étais c'était moins de 30 ans... Difficile d'attendre qu'ils partent à la retraite...
Farmacista
Chef des sévices

Enregistré : 09/03/2013
Posté le 27/11/2014 à 10:39 notnew
Je regarde sur le LEEM y a quand même pas mal d'offres pour les pharma AR °°
_____
Anciennement l'apôtre Farmacien
Aller en haut • 101 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter