logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Affaires reglementaires

Aller en bas • 101 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
MathieuTill
Jeune Carabin

Enregistré : 27/11/2014
Posté le 27/11/2014 à 10:46 notnew
Beaucoup d'annonce de technico-réglementaire qui au final est beaucoup plus proche de la qualité que du réglementaire pur...
Farmacista
Chef des sévices

Enregistré : 09/03/2013
Posté le 27/11/2014 à 10:50 notnew
T'as quoi comme diplôme ?
Donc en fait les pharmaciens AR de Lyon ont une plue value avec leur master technino-reglementaire si je te suis bien
_____
Anciennement l'apôtre Farmacien
MathieuTill
Jeune Carabin

Posté le 27/11/2014 à 11:13 notnew
Oui celui de Lyon est technico réglementaire. Je ne connais le programme détaillé de ce master, mais je n'y avais pas postulé car j'étais plus intéressé par l'enregistrement ou le post AMM. Le travail au siège quoi.

Le technico-réglementaire ne n’intéresse pas vraiment
helene7657
Sexternus-minus

Enregistré : 29/04/2008
Posté le 27/11/2014 à 11:58 notnew
Je dois avouer que je suis assez d'accord: même avec un profil pharma + Master AR, c'est assez dur de trouver un job en tout début de carrière, du moins en France (les anglais sont bcp plus cools pr ça). Il y a souvent au moins 3-5 ans d'expérience qui se demandés. Heureusement ça a l'air plus simple après mais je ne peux pas confirmer, j'arrive tout juste aux trois ans.
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 27/11/2014 à 12:47 puis édité 1 fois notnew
question surement bête mais :

c'est quoi la différence entre AR et technico reglementaire ?
(pour moi c'est la même chose)

Justement 1/3 de ma promo indus veut faire AR parce que ça a la réputation de recruter^^

Le problème c'est que les embauches sont par cycles , et impossible de prévoir 1 ou 2 ans à l'avance dans le contexte économique actuelle.

Genre l'an dernier baeucoup d'offres de junior en production ( postes de nuit ) , cette année il n'y a quasiment RIEN sur le site du leem mais ça recrute un max en AQ !!!!!

Pareil pour les stages : rien en production , des tas en market .
Mais le marché des stages ne correspond au marché de l'emploi n'est ce pas ?

Y a t-il un marché de l'emploi "caché" avec des offres non parues sur le net ?
( genre pour les stages ça recrute surtout via adresses mails ( donc réseeu réseau réseau ) et candidature spontanée )

Bref je pense que sans méga bon masters ( paris, ipil, apprentissage ), hec ou ecole d'ingénieur tout le monde n'aura pas sa place en indus vu l'explosion des effectifs dans le filière en plus.

je suis déjà flippée^^

je pense qu'il ne faut pas faire la fine bouche et être polyvalent, voir revoir ses ambitions pro : passer des AR au technico reglementaire, passer de la prod à l'AQ opérationnelle bref être multitaches ( si les RH le permettent )
MathieuTill
Jeune Carabin

Posté le 27/11/2014 à 13:08 puis édité 1 fois notnew
Disons que la différence entre les 2
- technico R : plus orienté module 3
- AR : plus orienté module 1 (une partie du 2 éventuellement dans certaines boîtes)
C'est très approximatif comme explication et je pense que autant le master de Lyon que celui de Paris ou Strasbourg touche à tout avec bien sur des orientations plus poussées. Je ne pense sincèrement pas qu'il y ait une hiérarchie de master en AR car elle n'aurait aucun réelle fondement contrairement à HEC ou ESCP qui elles ne peuvent pas favoriser leurs élèves (elles n'ont pas d'étudiant en pharmacie à la base), Chatenay, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Montpellier ou encore Lille favorisent clairement ses élèves.
L'alternance peut éventuellement être un plus, je ne sais pas ça...

Après tout ceux que je connais qui sortent du master galèrent sévère pour trouver un poste.
Bien sur y'en a qui on obtenu un CDD pour congé maternité ou quoi mais rarement de l'embauche pour augmenter l'effectif qui commence je pense à être un peu saturé.

Je veux pas dresser un constat trop pessimiste car je pense qu'on trouvera toujours du boulot mais ce n'est plus comme il y a quelques année où les pharmaciens de l'industrie se faisait rares. Dans ma promo de base, 1/3 des étudiants en indus (très peu en AR sur le coup), y'a 3 ans c'était 1/5... Je pense que les fac devrait prendre leur responsabilité à ce sujet et faire comme dans certaines fac, limiter le nombre d'étudiant admis en indus.

Un peu dessus des AR qui avant recruter vraiment beaucoup, maintenant c'est un peu comme partout.
L'assurance qualité recrute énormément c'est vrai en ce moment... Va savoir pourquoi
Farmacista
Chef des sévices

Posté le 27/11/2014 à 13:34 notnew
Au delà de limiter la filière indus, il faudrait surtout stopper le robinet bien en amont et baisser le numerus clausus, toute les filières de pharma sont saturés, que ça soit l'officine, l'industrie ou l’hôpital

On s’entre-tue pour des miettes
_____
MathieuTill
Jeune Carabin

Posté le 27/11/2014 à 14:03 puis édité 1 fois notnew
C'est vrai que je suis un peu déçu.
Il n'y a en effet aucun intérêt pour "propriétaires officinaux" ou pour les industriels de faire baisser le Numérus.

Plus il y a de monde sur le marché, plus les officines se vendent chère et les adjoints s'emploient pour un faible coef et plus les pharmaciens en industrie coûtent moins chères également.

Après il y a peut être une régulation par l'acception au master et encore...
Imaginons que 100 personnes rentrent chaque année sur le marché des AR, combien en sortent ? Surement pas autant
helene7657
Sexternus-minus

Enregistré : 29/04/2008
Posté le 27/11/2014 à 19:33 notnew
Faut pas non plus tout voir en noir: c'est dur au début, mais en AR il y a quand même des offres, plus qu'en R&D par exemple. Donc c'est compliqué en début de carrière pour se faire de l'expérience, mais après ça devrait aller mieux. Perso je n'ai pas vraiment galéré, mais bon je n'avais pas de problème pour changer de ville/de pays (mais vu les autres de ma promo, je confirme que c'est difficile de trouver un job avec peu/pas d'expérience).

Je suis aussi d'accord qu'à peu près tous les masters se valent, surtout en AR où beaucoup de gens ont une formation scientifique et pas forcément réglementaire. Et puis il faut se dire qu'il y a plein de gens que ça ne tente pas de faire un travail de bureau, donc ça fait plus de postes pour nous smilies

Changer le numerus clausus je n'y crois pas trop, le souci c'est qu'il y a une overdose de pharmaciens en ville et un réel manque en région rural, ce n'est pas en changeant le nc qu'on va résoudre ça.
MathieuTill
Jeune Carabin

Posté le 28/11/2014 à 09:41 notnew
Non je ne vois pas tout en noir mais ce n'est pas évident de trouver un poste, je ne pensais pas autant...
J'ai contacter un pro qui m'a dit qul y a un an tout le monde signé un contrat dans les 2 mois cette année, l'an dernier il y'a avait quelques uns qui avaient galéré mais que cette année il est surpris on est beaucoup.

Bon on est pas les plus à plaindre, il y a toujours les boîtes de consultant les choses comme ça.

Je vois qu'à côté de ça tout mes amis qui ont fait qualité ou prod ont trouvé du boulot (souvent de nuit pour la prod) et la quasi totalité de la promo à trouvé en officine par contre (pas en plein centre ville mais à quelques km).

Finalement les AR ça commence à devenir compliqué.
lena30

Posté le 28/11/2014 à 12:16 notnew
je ne suis pas vraiment au courant du travail chez les consultant
En quoi cela consiste ?
Les conditions de travail sont elles moins bonnes ?
MathieuTill
Jeune Carabin

Posté le 28/11/2014 à 14:04 notnew
Disons que consultant (ou prestataire je confonds un peu les deux), tu n'es pas employé par le labo mais par la boîte de prestation. Du coup tu changes souvent de poste, mission de 6 mois par-ci par là...
MathieuTill
Jeune Carabin

Posté le 09/12/2014 à 09:30 notnew
Y'en a t-il qui sortent d'un master et qui galèrent comme moi ?
Farmacista
Chef des sévices

Posté le 10/12/2014 à 21:45 notnew
Quel fiasco, un Master M2 PRO, un doctorat de pharmacie et tu galères à trouver un job, wtf quoi
Malheureusement tu n'es pas le seul, que ça soit de la filière industrie ou nos confrères de l'officine, j'ai l'impression que tout le monde rame

En tout cas bon courage dans tes démarches ...
_____
Airainecer
Nain-terne

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 05/01/2015 à 14:00 notnew
Vous procédez comment pour trouver le stage de fin de M1 (2/3 mois en été) ? Aucune offre n'es publiée, faut-il candidater spontanément ?

Sinon quelqu'un a un plan pour un stage AR dans l'Est ?

A propos ce stage est-il si déterminant ou bien on peut prendre un peu n'importe quoi et c'est celui de M2 qui est ++ ?
lena30

Posté le 05/01/2015 à 16:59 notnew
heu..... ne me dis pas que tu commence à peine à chercher ?!
( la plupart on commencé en octobre pour les stages 5-6 mois!)

candidature spontanée via mail+++++ ( l'idéal étant les mail direct aux responsables prod/aq/ar.....mieux que RH ) ; courrier au pire vers usine et siège et ya quand même des annonces !

relance, relance, téléphone.....le mieux restant le piston XD

M1 ? tu es en 4 ou 5A ?
si vraiment tu fais un stage court ça va les entreprises n'ont pas encore attribué leur stage^^

bien sur qu'il vaut mieux le faire dans sa future branche d'emploi visée ou dans quelque chose de proche; après si ce n'est qu'un stage court c'est moins grave si ça colle pas au projet pro ( après on te demande tout le temps de justifier les stages de ton CV dans les futures recherches de stages , dans tes candidatures en M2 )
Ice
Nain-terne

Enregistré : 27/07/2012
Posté le 05/01/2015 à 17:23 notnew
Le stage de M1 n'est pas en entreprise (ou en tout cas très rare).

C'est un stage de recherche (en tout cas par chez nous) à faire donc dans un laboratoire (dans la majorité des cas dans des facultés donc, françaises ou étrangères).

Dans tous les cas, si tu le veux cet été, essaie de te dépêcher quand même.

Julien
Airainecer
Nain-terne

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 05/01/2015 à 17:27 notnew
C'est pour le stage d'été donc début en mai/juin (3/4mois comme écrit dans mon message) de fin de 5A. Faut pas trop en faire non plus, de l'aperçu que j'ai très peu de gens ont leur stage et beaucoup ont prévu de s'y mettre comme moi début janvier et d'après un prof les crédits pour ce genre de stage sont décidés courant janvier.

C'est vrai que ça me gonfle un peu d'y aller en candidature spontanée, mais face aux manques d'offres (0 pour ce genre de stage) je vais effectivement bien être obligé.
Oroshi
Jeune Carabine

Enregistré : 27/06/2015
Posté le 01/07/2015 à 13:06 notnew
Bonjour, je remonte le sujet à propos de master 2 d'AR.

Vous avez des retours sur le M2 AREIPS (Affaires Réglementaires Européennes et Internationales des Produits de Santé) de Lille?
Et sur le M2 DEIM (Développement et Enregistrement International Des Médicaments) de Paris 11 ?

Lequel est le mieux?
Je me suis déjà un peu renseignée, mais j'aimerais bien avoir d'autres avis smilies.

Merci.
Crnico
Jeune Bizut

Enregistré : 30/09/2016
Posté le 30/09/2016 à 10:14 notnew
Bonjour,
Je cherche un livre pouvant expliquer à un "novice" ce que sont exactement les affaires réglementaires et les détails du métier.
Pourriez-vous m'en conseiller un?
_____
Nicolas c.

Aller en haut • 101 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sabrina Ali Benali : La blouse n’est pas une armure, elle ne le devient jamais Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter