logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Nomenclature prix médicament

Aller en bas • 1 réponse
ThomasF
Jeune Bizut

Enregistré : 22/03/2018
Posté le 22/03/2018 à 15:57 notnew
Tags : Assurance maladie, Industrie pharmaceutique, Médicament, Prix, Remboursement
Bonjour à tous,
Je compte sur vous pour répondre à la problématique suivante concernant les différents noms associés au prix d'un médicament.

Partons d'un médicament princeps remboursé 65% avec ASMR III,
Pour qualifier son prix on parle souvent de PFHT (prix fabricant hors taxe), prix facial, prix publié au journal officiel.

Ma question : est ce que pour vous les 3 nomenclatures précédentes sont équivalentes et ne sont en fin de compte que 3 noms différents qui qualifient la même chose c'est-à-dire le prix public publié au JO.

Merci pour vos réponses.
alixx
Jeune Carabin

Enregistré : 25/04/2017
Posté le 24/09/2018 à 17:45 puis édité 1 fois notnew
Pour moi ces 3 notions ne sont pas forcément les mêmes :

Le PFHT est le prix qui a été fixé par le CEPS suite aux négociations avec le fabricant, c'est le prix qui sert de base à la suite des calculs pour le remboursement.
Au PFHT on ajoute la marge du grossiste, celle du pharmacien, l'honoraire de dispensation et la TVA pour obtenir le PP TTC (prix public toutes taxes comprises). Et si je dis pas de bêtises, c'est sur le PPTTC que s'applique le taux de remboursement.
Le prix facial correspond, pour tout ce qui n'est pas un médicament, au prix qui est affiché sur la boîte ou le présentoir, hors promotions (mais là osef). Pour ce qui est des médicaments, il n'y a plus de prix sur les boîtes depuis le retrait des étiquettes en 2014, mais ce qui s'en rapprocherait le plus ce serait le PPTTC, car c'est le prix "final", et celui qui peut être affiché pour les médicaments disponibles sans ordonnance (paracétamol par exemple).
Après, pour le prix publié au JO il faudrait vérifier si il s'agit du PFHT, du PPHT, PPTTC,... J'ai essayé rapidement de chercher mais je n'ai aps réussi à trouver d'exemple.

Si jamais, pour trouver le PFHT d'un médicament il faut interroger la base du CEPS ici. Sur la base de l'ANSM, tu auras à l'inverse le montant de l'honoraire de dispensation et le prix total (PPTC) ainsi que le taux de remboursement. Pour le détail du calcul entre PFHT et PPTTC, il faudrait chercher sur le site du CEPS (on nous avait montré une fiche PDF qui résumait tout ça mais je ne l'ai pas trouvée).

J'espère que ça t'aide, je ne suis pas calé à 100% sur toutes ces questions de prix. smilies
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter