logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle D1 - Les conseils pour bien démarrer l'année !

Aller en bas • 12 r�ponses
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Messages : 563
Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 10/07/2008 � 20:07 puis édité 15 fois notnew
Ce qui va suivre est le résultat de MA propre expérience en fonction de MON profil, il vous faut donc adapter en fonction de vous smilies

Je vous conseil, tout d'abord une série de livres :

Dictionnaire Médical

couvertureDictionnaire médical
Sous la coordination de Jacques QUEVAUVILLIERS
MASSON
9782294701672
Dernière édition : voir
C'est LE livre à acheter. Le vocabulaire médical est vraiment spécifique, et il faut vraiment acheter un dictionnaire médical.

Je vous conseil le MASSON, car il est vendu pour 10 € de plus avec une version PDA qui permet de le mettre sur votre PDA ou votre smartphone et ainsi l'avoir partout avec vous !

La Physiologie

couverturePhysiologie humaine Une approche intégrée
Dee UNGLAUB SILVERTHORN
PEARSON
9782744072277
Si vos connaissances en biologie se résument à vos cours de terminale, il vous faudra à tout prix un bon livre de physiologie.

Personnellement, j'ai eu la chance d'avoir des cours de physiologie assez poussés dans mon école, mais j'ai tout de même acheté un livre pour clarifier certains points.

Vous pouvez commencer à le lire avant la rentrée, cela vous donnera une bonne base pour entamer l'année.

Il existe bien sûr d'autres livres de physio donc certains (comme le Marieb) font aussi anatomie. Mais j'ai préféré ce livre pour ses explications claires, ses schémas agréables à regarder et faciles à comprendre. Bref, pour moi, c'est le meilleur livre de physio disponible sur le marché actuellement.

L'Anatomie

couvertureGray's anatomie pour les étudiants
Richard L.DRAKE, Wayne VOGL, Adam W.M.MITCHELL
ELSEVIER
2842997743
Dernière édition : voir
Le grand problème, il faut le dire, c'est qu'on manque de base en anatomie. Je pense que ce livre a été fait pour nous smilies

Il a une orientation très clinique, les illustrations sont claires et très bien faites smilies

Bien sûr, vous ne devez pas l'avoir lu en entier pour commencer la D1, mais bon vous pouvez toujours voir la première partie de chaque chapitre (vue globale).Puis durant l'année (en sémio par exemple), vous reverrez l'anat au coup par coup grâce à ce livre !

Point faible de ce livre, la neuro-anat, pour cela, je vous conseil ce livre :

couvertureNeuroanatomie
Alan R.CROSSMAN, David NEAVY
ELSEVIER - Campus illustré
2842995732

Le reste des livres que je conseil est sur ma section "Livres recommandés" de mon profil et sont plus spécifiques à ma fac (LILLE) et pour la suite des études.

Par ailleurs, je vous conseille :

• de bien profiter de vos dernières grandes vacances
• de rentrer en contact avec vos prochains collègues grâce à remede (aller sur le forum de votre fac)
• de vous inscrire auprès d'une ronéo (c'est un système qui vous permet d'avoir les cours tapés par ordinateur chaque semaine, grâce à la mutualisation de l'effort smilies, mais attention, ce système n'est pas assez fiable (erreur de cours) et ne remplacera jamais la présence en cours)

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas, et si d'autres admis veulent donner leurs conseils, qu'ils s'en donnent à cœur joie smilies
Top
pollolita
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 56
Enregistré : 20/11/2007
Posté le 11/07/2008 � 15:17 notnew
merci pour les conseils de lecture !! bien utile !

j'ai vu aussi que sur le site du tutorat de la fac, celui de Toulouse par exemple, il y a plein de polys de cours (fiches) à télécharger, vraiment bien fait (et merci l'imprimante du boulot!!). ça permet dejà de rattraper les lacunes de P1, physio, anat, embryo... on verra pour la P2 à la rentrée !
Top
nini5
Jeune Carabine

Messages : 24
Enregistré : 01/07/2008
Posté le 13/07/2008 � 11:27 notnew
Merci beaucoup OmBreNoiRe! ça nous donne des pistes interessantes! Je pense que tu as raison en conseillant de prendre contact avec les personnes de sa propre fac!
Encore merci pour ton aide!smilies
_____
DCEM2 Paris VII
Top
ingé29
Jeune Carabin

Messages : 25
Enregistré : 20/02/2006
Posté le 13/07/2008 � 20:42 notnew
Mon principal conseil aux futurs D1 serait de de bien profiter de leurs vacances pour arriver à la rentrée frais, dispos et motivés. Personnellement, je n'avais aucune connaissance utile en médecine acquise au cours de mes études ou expériences professionnelles antérieures, mais finalement ce n'est pas si dur que ça de se mettre à niveau au fur et à mesure. Quant vous ne comprenez quelquechose, le dictionnaire médical est effectivement d'un grand secours (pas besoin de l'acheter si vous avez accès à une bonne BU comme c'est le cas à Paris 5). Wikipedia peut également être utile (information vulgarisée et facile d'accès). Un atlas d'anatomie (là encore disponible en BU) également. Bon courage!
Top
fox
Jeune Carabin

Messages : 18
Enregistré : 27/09/2007
Posté le 13/02/2009 � 22:27 notnew
salut! Je recommanderais au étudiants issus de la passerelle d'acheter ou de jeter un coup d'oeil à un bouquin sur l'ECG avant ou au début de la D1 car c'est un examen fondamental et il n'est pas aisé d'en maitriser les subtilités, il y a un paquet de trucs à comprendre et à savoir donc mieux s'y mettre tôt, d'autant que les étudiants classiques eux sont déjà bien "dégrossis" en D1. Je recommanderai par exemple le Dubin mais il y en a d'autres très bons aussi. Pour le Dubin ça fait un peu "l'ECG pour les nuls" mais... ça tombe biensmilies.
Perso j'aimerai savoir s'il existe un bouquin réference en Sémio la matière reine de cette D1, Merci.
_____
fox


Top
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Messages : 563
Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 09/06/2009 � 18:46 puis édité 1 fois notnew
Petite mise en forme pour le sujet mais aucun changement sur le contenu.
Concernant un bon livre de sémio :

couvertureSémiologie et observation médicale
Marie-Christine RENAUD
MEDI'STROPHE
2909004457

Et plus récent (avec une meilleure mise en page parait-il) :

couvertureSémiologie médicale
Baptiste COUSTET
ESTEM
9782843714337
Dernière édition : voir

Il existait un super livre de sémio chirurgicale, retiré de la vente courant 2007 chez masson et depuis aucune nouvelle édition ce qui est dommage...

Et pour l'ECG si besoin :

couvertureLecture accélérée de l'ECG
Dale DUBIN
MALOINE
9782224029647

Nous en D1 à Lille, c'est un plus de l'avoir lu mais pas encore une nécessité (il vaut mieux être au point en physio pour comprendre les cours de sémio), contrairement à la D2, où il faut vraiment être au point.
Top
Desperate PhD
Nain-terne

Messages : 128
Enregistré : 06/08/2007
Posté le 11/06/2009 � 12:38 notnew
Le ESTEM "sémiologie médicale" est vraiment trés biensmilies
Top
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Messages : 563
Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 06/08/2010 � 17:15 notnew
J'ai supprimer les messages qui n'avaient rien à faire avec le sujet en question smilies
Top
Obiwan
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 69
Enregistré : 18/04/2016
Posté le 25/04/2016 � 23:01 puis édité 1 fois notnew
Salut !
Les références données dans ce post ont l'air pas mal mais datent déjà d'il y a presque 10 ans !
Donc en 2016 où en sommes nous ? Y a t il d'autres références éditées depuis qui seraient encore mieux ou avait on déjà atteint le top à cette époque ? Que pensez vous des références conseillées ?

Pour ma part je suis plus intéressé par des références en :
Physio
sémio
éventuellement anat

Pour info je m'inscris tout à fait dans le titre du post puisque je postule à la passerelle D1 et je n'ai eu aucun cours de bio depuis ma terminale (et je n'ose dire de quand elle date!!).
Top
Camille1
Interne

Messages : 106
Enregistré : 25/01/2016
Posté le 08/05/2016 � 10:20 puis édité 1 fois notnew
Bonne question ! la réponse m'intéresse aussi! Comme toi j'ai aucune base :/
Top
youenn
Jeune Carabin

Messages : 12
Enregistré : 17/06/2016
Posté le 18/06/2016 � 16:49 notnew
Coucou,

Je rentre en D1 cette année, donc je peux pas vous donner des conseils avec retour d'expérience, mais voilà toujours ce qui m'a plu :

Comme présenté plus haut, Sémiologie médicale, de Baptiste Coustet est génial, et pour avoir squatter un peu les cours de deuxième année, c'est toujours la référence, tout le monde l'a.

Pour l'anat, j'ai profité des cours en ligne de l'université de Grenoble, des PPT commenté à l'oral par les profs. Je peut pas dire que c'était passionnant smilies mais bien fait, et gratuit smilies

Pour la physio, vous allez vous foutre de ma gueule, mais j'ai adoré le corps humain pour les nuls du Dr Patrick Gepner. Il détaille pas forcément aussi loin qu'une PACES, mais sans être simpliste, et j'ai l'impression que ça colle assez bien à ce qu'un passerellien à besoin de savoir pour la D1.

En tout cas, je le lisais en parallèle des cours en P2, et il collait parfaitement au prérequis nécessaire à la compréhension des cours, voir il allait plus loin.

Sans compter que c'est un bouquin de la collection pour les nuls, donc il se lit facilement, avec grand plaisir.

Je dit pas que c'est l'idéal pour quelqu'un qui viens du monde médical, mais pour moi, un ingé dans un domaine qui a rien avoir avec la médecine, j'ai l'impression que c'était parfait smilies
Top
Virgab
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 168
Enregistré : 23/02/2015
Posté le 20/06/2016 � 20:16 notnew
Et sinon, je jette un petit pavé dans la marre smilies
Je suis entrée en septembre par la passerelle P2 en première année d'école de sage-femme. Depuis quelques années, en Sma2, nos cours et examens sont mutualisés avec les D1 médecine.
Je viens d'un bac ES puis école de commerce (et je n'ai jamais vraiment beaucoup travaillé) j'ai deux enfants, je n'ai pas révisé l'été d'avant et ... j'ai été 4ème de promo donc ne vous stressez avant quand même.

Une autre étudiante m'avait conseillé le précis d'anatomie et de phsyiologie de Lacombe. (texte + images) J'ai trouvé que c'était un excellent début, il y a les bases de tout: anatomie, hémato, biochimie, génétique.... Vraiment les bases, mais cela suffit largement puisqu'après en cours on reprend tout.

Et je ne sais pas si les programmes sont harmonisés mais j'étais en cours à l'université de médecine de St Quentin en Yvelines et au premier semestre (pour vous donner une idée) nous avons eu : gynécologie, endocrinologie, hématologie, immunologie, sémiologie, parasitologie, virologie, bactériologie, santé publique, biochimie.

Bon courage à tous pour la rentrée, et reposez vous bien d'ici là smilies
_____
Sage-femme

passerelle P2 SF 2015
césure en 2017
DIPLOMEE en 2020 !
Top
Cryss
Jeune Bizut

Messages : 3
Enregistré : 30/09/2017
Posté le 30/09/2017 � 16:09 notnew
Youenn franchement tu as mis le doigt sur un truc que je pensais introuvable...
Vive la faculté de Grenoble pour leurs podcasts. Sans nul doute que je vais pouvoir me faire une mise à niveau à ma sauce, c'est top !
Top
Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter