logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Filière post-P1 : Sage-Femme

Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001
Posté le 29/06/2004 à 11:05 notnew
Bonjour,

Je poste ici et pas sur aesfa.org car ce message s'adresse plus particulièrement aux P1 qui viennent d'avoir leur concours et qui envisagent maintenant de faire sage-femme.
L'an dernier on était la première promo passant parle P1 à débarquer à l'école de sage-femme d'Amiens.
Je voudrias faire le point sur le problèmes qui se sont posés au début, par manque d'information, pour éviter que ça ne se reproduise cette année.

Madame Poulain, la directrice, viendra parler des études proprement dites le 2 à la réunion de répartition, donc je n'aborde pas ce sujet, et si vous voulez des infos que le métier ou les études SF, allez directement ici et posez vos questions dans nos forums : http://www.aesfa.org/ (le site vient d'être refait, les anciens reconnaîtront xoops qui servait de base à l'ancien corpomedamiens.com )

Alors, les problèmes qui se sont posés à notre arrivée :

- On vient de la fac ! Eh oui et ça ça change tout. Vous arrivez dans une école, ça veut dire petites classes (35), plus les mêmes moyens (ex : pas de photocopies possibles, on se débrouille avec sa promo pour les faire), plus les mêmes interlocuteurs, plus de paillardes... et on ne sèche plus les cours, ils sont obligatoires !

- Les bourses : elles sont attribuées par la DRASS, et plus le CROUS. Au final : moins de personnes les obtiennent et elles sont 2 fois moins importantes en moyenne qu'à la fac ! Donc ne comptez pas dessus pour payer votre logement ou autre, c'est à savoir avant d'arriver sous peine de mauvaise surprise ensuite (et il y en a eu dans notre promotion)

- Pas de logement CROUS puisqu'on ne dépend pas de l'université : il y a cependant un internat à l'école, avec des places libres cette année. Le loyer est d'environ 120 euros par mois. Il faut appeler l'école rapidement si vous êtes intéressés.

- Les frais d'inscription et de sécu sont les même qu'à la fac à quelques euros près. Les tenues sont fournies par l'école en début d'année et on n'a rien à débourser ensuite, pas de livres ou autre. Par contre il faut prévoir au sein de votre promo un budget photocopies (pas obligatoire) pour faire des polys avec les cours que les profs vous donnent (c'est fréquent )

Je parle quand même de l'organisation globale de l'ESF1 pour finir. Sans entrer dans les détails.
Il n'y a aucun stage cet été, vous êtes libres jusqu'au 20 septembre 2004.
Pour s'inscrire à l'école vous n'avez aucune démarche à effectuer : après votre choix le 2 juillet, vous recevrez un courrier vous invitant à prendre RDV à l'école pour valider définitivement votre inscription.
Le 20 septembre, c'est le début des cours; ça commence très doucement par des cours d'introduction : généralités d'obstétrique, de pédiatrie, d'hygiène, de sécurité, 1 TP sur l'utilisation des perfs etc... Enfin en gros des horaires allégés et des rappels.
Les cours commencent réellement la 3ème semaine. Au programme :
- 5 heures de stage le matin (7h30-12h30), au CHU Nord, Sud ou au CGO. On fait 50% des stages au CGO et 50% au Nord et Sud. Les stages sont obligatoires, si on est absent, il faut un arrêt de travail.
Pour connaître la liste des stages qu'on effectue c'est ici : http://www.aesfa.org/modules/wfsection/
- 2 à 4 heures de cours l'après-midi. L'enseignement est fait par des médecins : chefs de cliniques assez souvent, et la monitrice sage-femme des 1ère année : Madame Deffaux pour l'obstétrique. Les cours aussi sont obligatoires.
Donc les journées sont chargée... et c'est comme ça toute l'année.
Au programme : physiopathologie (hémato, gastro, nephro, neuro, cardio, parasito, viro, bactério, chir ortho...), embryo (suite et fin du programme de P1), pédiatrie, gynécologie, législation, santé publique, psychologies...

Le contrôle des connaissance se fait sous forme de contrôle continu : dès qu'une matière est terminée on est évalué dessus, sous forme de questions rédactionnelles, adieu les QCM
Les 3 derniers mois de l'année, on a 1 à 2 examens par semaines, c'est assez lourd à gérer, en plus des stages et des cours qui continuent.

Voilà si vous avez des questions, passez par les forums de l'AESFA ou contactez moi en privé webmaster@aesfa.org

(crosspost de http://www.e-carabin.net/showthread.php?p=68456#post68456)
_____
Benoist
Sage-Femme à Senlis (60)
http://www.facebook.com/benoist
livreslivrescontactspublicationstwitter