logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Articulation coxo fémorale

Aller en bas • 3 r�ponses
misside
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 05/05/2004 � 21:56 notnew
Bonsoir,

j'ai une petite question sur l'articulation coxo fémorale du bassin :
la tête fémorale fait deux tiers de sphère et le croissant acétabulaire en fait un tiers...je ne comprend pas pourquoi cela corespond à 50 pour cent de couverture???

de plus je ne comprend pas comment le bourrelet acétabulaire s'insère par rapport à l'os coxal??? sur le ligament transverse de l'acétabulum? sur le ligament rond?
et il est triangulaire à la coupe ou non?

merci d'avance de m'éclairer!

_____
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003
Posté le 06/05/2004 � 16:10 notnew
Alors pour le bourelet acétabulaire, c'est un fibricratilage (triangulaire à la coupe dont la face périphérique donne insertion a la capsule et la face articulaire est encrouté de cartilage ) qui s'insert au pourtour de l'acétabulum et il aggrandit la surface articulaire sur l'os coxal (profondeur et largeur ), et donc l'ensemble bourelet + acétabulum constitue plus d'une demi sphére , en entourant completement la tête fémorale.
Pour ce qui est de l'insertion de ce bourelet, il passe en pont au dessus de l'échancrure ischio pubienne ( donc echancrure de la partie inférieure de l'écétabulum et a ce niveau il prend le nom de ligament transverse. Donc un orifice au milieu, correspondant a l'espace entre les deux cornes du croissant acétabulaire si tu preferes, qui laisse passer le ligament de la tete femorale( ligament rond donc) et ses vaisseaux !

Voili voilà Souvenir du premier quad c'est loin mais je pense que c'est ça ! en esperant que ça puisse t'éclairer !

PS: j'arrive pas a imaginer le croissant Acétabulaire faisant 1/3 de sphère, puisque comme tu le dis toi même c'est un croissant smilies Mais avec le bourelet, il accueil en effet la Tête fémorale entierement... Essai de t'imaginer dans ta tête les dessins du cours ou du vigot, et d'imaginer l'articulation, smilies ou encore essai de jeter un coup d'oeil en ostéothèque si tu as du mal a visualiser ça !

VIVE L'ANAT !!
Elodie

J'te fais un petit schéma !! (Mon scanner ne marché pas j'ai fais avec les moyens du bord ... vous foutez pas de mon écriture:p )

[PS: Bon j'arrive pas a mettre le schéma faudra que je demande a Polnareff comment y fait smilies Dans le VIgot vous devez pouvoir trouver a peu pres le même de toute façon ! Bisous tous !

[Edité le 06/05/04 par Nélo smilies]
_____
Infirmière en pédopsychiatrie
Hopital de jour l'arc en ciel Roubaix
EPSM agglomération Lilloise
beckham
Externoïde

Enregistré : 31/10/2003
Posté le 10/05/2004 � 21:32 notnew
j'ai une petite question sur l'articulation coxo fémorale du bassin :
la tête fémorale fait deux tiers de sphère et le croissant acétabulaire en fait un tiers...je ne comprend pas pourquoi cela corespond à 50 pour cent de couverture???

pour ca,il faut avoir fait un peu de morphogenese:
à la base,l'ominien était bipède,autrement dit:les surfaces articulaires concordaient parfaitement,et la couverture entre l'acétabulum et l'os coxal etait parfaite.

en se redressant,il y a perte de la COAPTATION des 2 surfaces...ceci explique beaucoup de choses:
1)l'orientation des 2 surfaces:
le tete femorale regarde en HAUT,dedans et AVANT
l'acetabulum regarde en HAUT,dehors et AVANT egalement
et comme tu l'as remarqué,au niveau de l'épaule c'est différent:la tete humérale regarde en haut,dedans et arriere et la cavité glénoide en dehors et en avant...ce qui permet une parfaite coaptation.

ceci explique egalement que les deux surfaces ne concordent plus donc que la couverture est imparfaite..

2)ca a un grand interet clinique:

les luxations et coxarthroses,tres frequentes niveau hanche.

note importante:il n'existe pas de coxarthroses chez les quadripèdes!!

(sauf les bergers allemands,mais ca c'est vraiment du detail...:coolsmilies

tchao

samyboss
Jeune Carabin

Enregistré : 22/05/2004
Posté le 13/06/2004 � 00:20 notnew
Ouais Ben, chez les bergers allemands, et surtout on retrouve une grande prévalence de la dysplasie de la hanche chez les labradors.
_____
Quand les gens ont une vie misérable, ils cherchent toujours un coupable. Kundera

Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter