logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Apprendre l'anatomie

Aller en bas • 11 réponses
M3ALLIM
Membre banni

Enregistré : 15/01/2004
Posté le 17/06/2004 à 00:33 notnew
je suis un bachelier qui reve de devenir medecin .
g beaucoup entendu que l'anatomie est l'une des matieres les plus difficiles !!
y a t il une methode pour y réussir???
_____
La femme est comme une horloge que l'homme se doit de remonter toutes les 24 heures...(Victor Hugo)
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 18/06/2004 à 17:40 notnew
Y'a aps 150 méthodes, apprendre le cours et faire des schémas pour tout visualiser smilies
mais t'inquiete y'a bien pire smilies sinon ca serait pas drole smilies
Bref regarde un peu sur le forum, on en a déja parlé smilies
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 19/06/2004 à 00:09 notnew
anat? tout par coeur pour pas changer smilies
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 19/06/2004 à 11:49 notnew
En Anatomie il faut se batir un système dans sa tête car tout est lié... ostéo, myo, angéio, etc. chaque partie aide à comprendre une autre (par exemple c'est évident que connaitre l'ostéo permet de savoir où sont les insertions des muscles et donc de deviner leur action). Je te conseille de bien bosser les schémas pour que tu les ai en tête, tu pourras répondre à pas mal de questions déjà, et ensuite d'apprendre par coeur les choses qui ne sont pas (ou peu) visibles dessus. Mais même ce que t'apprends par coeur il ne faut pas l'apprendre bêtement, tu dois relier ça aux schémas. Franchement l'anatomie c'est un tout c'est pour ça que c'est décourageant quand tu commences, mais au bout de quelques mois si tu travailles intelligemment ça te paraitra beaucoup plus facile. Après il y a le problème des cours qui ne sont pas évident à prendre, tu peux les prendre en binome (un qui prend les schémas, l'autre le texte) ou bien essayer de les prendre tout seul si t'y arrives (faut un temps d'adaptation). L'avantage quand tu sais bien prendre les cours seul c'est que tu as les schémas plus les détails à apprendre par coeur sur la même page, c'est plus facile à apprendre je trouve, et ça t'évite de perdre du temps à faire des photocopies et à essayer de travailler sur le cours de quelqu'un d'autre. Mais en tout cas ce qu'il faut que comprennes une chose c'est que plus tu travailles l'anat plus c'est facile (c'est pour ça que c'est une des matières où les redoublants sont très avantagés). Personnellement j'ai eu environ 14 au premier quad, mais au 2è quad comme j'avais déjà des bases, une méthode de travail, et que j'arrivais bien mieux à prendre schémas + notes j'ai réussi à avoir + de 18. Donc en résumé, te décourage pas au début c'est normal que ce soit difficile, essaie de te représenter les schémas en 3d dans ta tête, apprends par coeur les détails (surtout ceux sur lesquels le prof insiste bien sûr). Ca c'était *ma* méthode mais il faudra que tu trouves la tienne, il n'y a pas UNE méthode pour réussir sinon ça se saurait smilies
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
ironman
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 09/07/2004 à 21:21 notnew
bon ben je ne vais pas y aller par de multiples chemins: c'est une matière qu'il faut travailler énormément pour parvenir à des résultats appréciables et satisfaisants!!
Mais attention,certes il va falloir passer du temps devant vos bouquins et vos schémas, mais il n'en demeure pas moins que vous devez travailler de manière intelligente et organisée!!!

Apprendre l'appareil appendiculaire de manière logique vous permettra de retenir avec perennité tous les détails...
Personnelement c'est comme ça que je procédais ! c'est très efficace, moins bête que de répéter et répéter pendant des heures des phrases dictées par le prof...

Par ailleurs, l'anatomie est une matière que je qualifie souvent de ludique et de vivante, puisque pour l'apprendre vous DEVEZ avoir en permanence un crayon de bois en main afin de dessinez, jusqu'à les savoir sur le bout des doigts, vos schémas!!!

C'est comme ça qu'on prend plaisir à étudier l'anatomie et pas autrement!!
Croyez moi ça paiera, et bien je vous assure!!;)

bon courage !!!
_____
la vie voyez vous ça n'est jamais si bon ni si mauvais que l'on croit.

Réfugie-toi dans l'étude, tu échapperas à tous les dégoûts de l'existence.L'ennui du jour ne te fera pas soupirer après la nuit et tu ne seras pas à charge de toi-même et inutile aux autres.
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 09/07/2004 à 21:40 notnew
Nous, l'anat, c'est concoours en dessin (et oui on résiste aux QCM mais plus pour longtemps)
Y a pas de solutions miracles ici aussi c'est visualisation du dessin puis recrâchage sur feuille blanche...
On a aussi un peu de texte à savoir...
L'avantage avec l'anat, c'est que c passionant donc pas trop compliquer à apprendre ni à composer au concours...
Le problème, pour nous, c'est le temps...(2h pour 4 sujets)...;);)
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

snk_blade
Externoïde

Enregistré : 09/07/2004
Posté le 09/07/2004 à 23:35 notnew
hey salut.
je suis en fin de premiere S j envisage serieusement de faire medecine. je commence deja a apprendre les bases de l anat tel ke tt les os du tarse de la carpe etc... comment fonctionne une articulation et kel st ces composant. ca me servira pour ma P1? ou est ce totalement inutile?
je voudrai savoir si en P1 on devait apprendre tte l anatomie du coprs globalement? ou si on s intersser a des partie tres precise et de maniere tres avancee?
merci
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 10/07/2004 à 08:49 notnew
hey salut.
je suis en fin de premiere S j envisage serieusement de faire medecine. je commence deja a apprendre les bases de l anat tel ke tt les os du tarse de la carpe etc... comment fonctionne une articulation et kel st ces composant. ca me servira pour ma P1? ou est ce totalement inutile?
je voudrai savoir si en P1 on devait apprendre tte l anatomie du coprs globalement? ou si on s intersser a des partie tres precise et de maniere tres avancee?
merci

ça sert en P1 mais honnetement il est trop tôt pour toi pour que ça serve à quoi que ce soit.
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Clo
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 31/05/2003
Posté le 11/07/2004 à 13:20 notnew
merci

Le programme d'anat et sa taille sont extremement variables d'une fac à l'autre.
Ce que tu apprends te servira. ce sont des bases mais je ne pense pas que ce soit tellement nécessaire pour toi de tout connaitre maintenant ou en tout cas de rentrer dans les détails. smilies
Ce que tu auras apprendre, dépendra beaucoup de ton prof, de la manière dont il te présentera son cours. Le cours du prof, c'est le programme du concours, rien en plus, rien en moins! smilies En prenant trop d'avance, tu as des risques de t'embrouiller l'esprit avec des choses inutiles... smilies
ironman
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 12/07/2004 à 11:32 notnew
Ce qu'on l'on apprends en anat?
Ben de l'anat pardissmilies
Non sérieusement,comme il la été stipulé précédement le programme d'enseignement varie d'une faculté à l'autre! Mais au final au bout de ton cursus P1 et P2 tu as tous survolé au moins une fois ...

Mais à mon avis tu vas forcément voir:

-ostéologie du crâne et du massif crânio-facial
-étude de l'appareil appendiculaire(ostéologie, myologie, angiologie, névrologie et anatomie topographique)
-parois du tronc avec description ostéologique et myologique incluant quelques détails d'innervation et de vascularisation...
- le contenu du thorax,en subdivisant ce-dernier en loges pleuro-pulmonaires bilatérales et médiastin dans la région médiane. Ce dernier sera lui-même subdivisé dans les plans sagittal et transversal en médiastin supérieur et inférieur, et en médiastin antérieur, moyen, et postérieur
°dans le médiastin antérieur vous étudierez essentiellement le coeur.
°le médiastin moyen est essentillement constitué par l'arbre trachéo-bronchique.
°le médiastin postérieur constituera en fait une zone de transit, comprenant le segment thoracique de l'oesophage, certains vaisseaux(système veineux azygos...)et divers éléments nerveux et lymphatiques en situation latéro-vertébrale...

Bref, parti comme je le suis je vous ferez bien un petit topo sur ces divers éléments du programme, mais je crois que je disgresse un peu et certains modos vont encore me le reprocher smilies...

Ainsi je vous laisse le soin de découvrir par vous-même la beauté et la richesse de l'anatomie humaine du PCEM1...

Amicalement et cordialement, un passionné en anatomie...
_____
la vie voyez vous ça n'est jamais si bon ni si mauvais que l'on croit.

Réfugie-toi dans l'étude, tu échapperas à tous les dégoûts de l'existence.L'ennui du jour ne te fera pas soupirer après la nuit et tu ne seras pas à charge de toi-même et inutile aux autres.
AnatomieFacile
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/02/2017
Posté le 28/02/2017 à 10:13 notnew
Bonjour, pour apprendre l'anatomie n'hésitez pas à consulter cette page: http://anatomiefacile.fr/formationoscorpshumain
Lola Gardner
Jeune Bizute

Enregistré : 26/02/2018
Posté le 26/02/2018 à 16:57 notnew
Bonjour,

Je suis passée par là il y a peu de temps et j'ai réussi à apprendre 25 MUSCLES (origines, terminaisons & actions) EN 10 JOURS grâce à au programme ANATOMIE EN VIDEO

Ils sont sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=2dZpCN5LJyg
Tu peux t'inscrire ici & tester gratuitement : https://sports-massages.learnybox.com/inscription

Ma note à l'exam : 19/20

Mes collègues m'ont tous demandé "mais comment tu as fait?!?!"

Je te recommande ce programme et te souhaite bon courage dans ton apprentissage!
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter