Posté le 12/07/2004 à 11:32

Ce qu'on l'on apprends en anat?
Ben de l'anat pardis

Non sérieusement,comme il la été stipulé précédement le programme d'enseignement varie d'une faculté à l'autre! Mais au final au bout de ton cursus P1 et P2 tu as tous survolé au moins une fois ...
Mais à mon avis tu vas forcément voir:
-ostéologie du crâne et du massif crânio-facial
-étude de l'appareil appendiculaire(ostéologie, myologie, angiologie, névrologie et anatomie topographique)
-parois du tronc avec description ostéologique et myologique incluant quelques détails d'innervation et de vascularisation...
- le contenu du thorax,en subdivisant ce-dernier en loges pleuro-pulmonaires bilatérales et médiastin dans la région médiane. Ce dernier sera lui-même subdivisé dans les plans sagittal et transversal en médiastin supérieur et inférieur, et en médiastin antérieur, moyen, et postérieur
°dans le médiastin antérieur vous étudierez essentiellement le coeur.
°le médiastin moyen est essentillement constitué par l'arbre trachéo-bronchique.
°le médiastin postérieur constituera en fait une zone de transit, comprenant le segment thoracique de l'oesophage, certains vaisseaux(système veineux azygos...)et divers éléments nerveux et lymphatiques en situation latéro-vertébrale...
Bref, parti comme je le suis je vous ferez bien un petit topo sur ces divers éléments du programme, mais je crois que je disgresse un peu et certains modos vont encore me le reprocher

...
Ainsi je vous laisse le soin de découvrir par vous-même la beauté et la richesse de l'anatomie humaine du PCEM1...
Amicalement et cordialement, un passionné en anatomie...
la vie voyez vous ça n'est jamais si bon ni si mauvais que l'on croit.
Réfugie-toi dans l'étude, tu échapperas à tous les dégoûts de l'existence.L'ennui du jour ne te fera pas soupirer après la nuit et tu ne seras pas à charge de toi-même et inutile aux autres.