Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 26 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Anatomie

www.remede.org

Apprendre l'anat en avance???

Aller en bas • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 19/06/2004 à 16:59
Coucou!

Je me posais une petite question:

Est ce que c'est utile de commencer à apprendre l'anat avant d'entrer en P1. Par exemple, apprendre les muscles, où ils sont placés dans le corps, voire les chaînes musculaires, les os et leurs places.....Ou alors est ce que ça ne sert à rien?
Je ne sais pas, ça peut être un avantage et rendre + facile l'apprentissage de l'anat si tu as déjà une vision globale de certaines choses du corps non?
Gros Bisous à Tous!
Amandine
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

James H
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/03/2004
Posté le 19/06/2004 à 20:55
T'inquiète pas, t'aura le temps d'apprendre tout ça en temps voulu. Essaie de profiter de tes vacances, après tu pars pour 8 mois de galère
———
"La vie, même si elle est dure, est une belle aventure si on se bat pour qu'elle soit digne de soi" - Les Garçons Bouchers

"Opened mind for a different view, and nothing else matters" (James Hetfield/Metallica)
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003

Vie réelle
Elodie Lemeingre - 23 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : SAINT ANDRE - G. DAUMEZON
Posté le 19/06/2004 à 21:02
personnelement je trouve ça totalement inutil... j'ai essayé de faire ça avant ma PCEM1 et ça m'a servit strictement a rien, t'auras tout le temps cette année pour te régaler avec l'anatomie, c'est mon avis perso
———
ESI 3
Assenav
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/06/2004
Posté le 19/06/2004 à 21:12
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. L'année qui arrive va être assez difficile comme ça, il faut surtout penser à te reposer, et à profiter de tes vacances!!
Wee Minxy

Enregistré : 21/02/2004

Vie réelle
Marion Mure - 23 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 19/06/2004 à 21:18
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit avant, en + jpense que c'est super dur de bosser l'anat tout seul pcq tu sais pas exactement ce qu'il faut apprendre et tu bosses un peu "dans le vide" sans être sûre que ça te servira.

En un mot: profites de tes vacances!
Dr Slump
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/05/2004
Posté le 20/06/2004 à 22:24
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la majorité ...

Je suis arrivé en début de p1 les mains dans les poches (mais prêt à bosser très dur) et je ne savais même pas à quoi correspondait l'anatomie (ce qu'on allait apprendre...)

Je pense que tu peux te renseigner déjà sur le jargon, les différentes vues (latérales, antérieures...)

Mais surtout, (et là je rejoins ce qui a été dit avant) profite bien de tes vacances.

En bref, juste en petit coup d'oeil sur le jargon et les généralités, mais ne te dégoute surtout pas avant de savoir ce que le prof veut de toi.

———
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien, plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne. (Desproges)

Voir la fiche contact de ce membre
¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/05/2004

Vie réelle
Alexandra Chesneau - 22 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : NANTES
Posté le 21/06/2004 à 13:39
Moi avant d'arrivée en P1 j'avais appris l'ostéologie du membre sup et un peu du membre inf, les différentes vues... Et çà m'a beaucoup servi car on avait une petite épreuve de 10 points en Ostéo où il fallait reconnaitre les os dans les différents vues...

Et mine de rien c'est déjà çà de moins à apprendre et çà permet d'avoir quelques notions dès le départ et de pouvoir suivre un peu ce que le prof dit...

Mais il faut se limiter juste à l'ostéo et ne pas faire les muscles, ligaments.. car il ne faut pas trop se prendre la tête pendant tes dernières vacances et en profiter au maximum!
———
~~ cerveau en location ~~

¤ Alexandra in LOVE ¤

fabrice
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2003
Posté le 22/06/2004 à 03:21
Salut Amandine

Pour ma part, j'ai récupéré les poly d'anat de la fac où je voulais m'inscrire un an avant. J'en ai bossé tranquillement les 3/4 pendant l'année précédent mon inscription. Et ca m'a vraiment énormément servi.
Mais je pense qu'il faut que tu te renseigne auprès de personnes inscrites dans ta future fac pour connaître les cours sur lesquels il peut-être utile de prendre de l'avance car les programmes peuvent beaucoup varier d'une fac à l'autre.
Mais ces conseils ne sont valables que si tu as un an devant toi. Si tu comptes t'inscrire dans l'année qui vient, un seul conseil: repos total.

Amicalement
Fabrice
Didinette

Posté le 24/06/2004 à 22:36
J'ai deux ans devant moi! [ J'vais aller en 1ere S là]

[Edité le 24/06/04 par Ammary]
———
Bisounours

David C.
Doyen

Enregistré : 22/01/2004
Posté le 02/07/2004 à 21:00
J'ai deux ans devant moi! [ J'vais aller en 1ere S là]

[Edité le 24/06/04 par Ammary]

là elle a donc 26 mois d'avance... ce n'est vraiment pas bon de se renseigner un peu d'avance sur l'anat?
———
Alors je dirai p1.... et p1 !

ps: www.remede.org c'est + qu'un site, c'est une formidable communauté!

Didinette

Posté le 03/07/2004 à 18:19
Désolée mais j'ai pas vraiment compris ta phrase.....
———
Bisounours

David C.
Doyen

Posté le 03/07/2004 à 18:27
en gros je disai que ça fais de mal a personne de s'avancer un petit peu, ca ne peux faire que du bien même si c'est vraiment très peu.
———

Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 03/07/2004 à 18:36
J'ai deux ans devant moi!

ptdr, ça ne sert vraiment à rien, tu vas faire ça sans méthode et on oublie très très vite.

Par ex, j'ai super bien appris mon anat au 1er semestre et je m'en souviens plus du tout, alors franchement, 2ans à l'avance c'est vraiment inutile.

Attend gentiment qq années et on en reparlera
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
margot
Interne

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 03/07/2004 à 23:08
Se mettre dans le bain en feuilletant les bouquins, histoire de découvrir un peu le vocabulaire c'est pas mal, en tout cas j'ai fait ca à partir du 15 aout l'année dernière, pareil, j'ai lu quelques bouquins de SHS et ca m'a bien servi puisqu'au final je l'ai eu ce concours!
Par contre c'est clair qu'il ne faut pas se mettre à bosser 10h par jour dès le mois de juillet!
———
Margot, LEO de Poitiers

poney
Doyen

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 04/07/2004 à 11:41
Bon, mais pour quelqu'un qui veut vaiment s'avancer, malgré le fait qu'on lui dise quec'est les vaances,etc... la matière ou ç sert le mions à rien, c'est quand meme l'anat vu que y' pas vraiment besoin e prof. Mais dans ce cas, renseiges toi surle programme de ta fac et sur le bouquin utilisé par le prof. Mais c'est vrai que 2 ans à l'avance quand meme... faut aimer le corps humain!
———
VP Com' du BDE Bichat 2004-2005
GC Bichat

David C.
Doyen

Posté le 04/07/2004 à 19:20
Mais au faite, pourquoi apprendre l'anat d'avance qu'une autre matière?
———

Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 05/07/2004 à 22:25
Mais au faite, pourquoi apprendre l'anat d'avance qu'une autre matière?

Parce que les gens ont l'impression d'apprendre LA MEDECINE comme ça, c'est sur que c'est plus motivant que l'histo.
Et c'est aussi parce que ya rien a comprendre vraiment, tu apprends et puis c'est tout (un livre peut suffir parfois)
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Fac : LIMOGES
Posté le 06/07/2004 à 00:24
Ceux qui rentrent en ere ou term, vous ne regrettez pas de ne pas avori commencé a apprendre les cours de P1 à la maternelle?
Non sans blague, profitez de votre temps libre pour faire ce dont vous aimez! Quand vous serez en P1, vous vous direz pourquoi j'en ai pas profité pour glander!!!!!
Apprendre à l'anavnce, c'est pour mieux l'oublier, et apprendre l'anat par exemple sans méthode de travail, c'est aps la peine! rien de tel qu'un bon prof pour vous la faire ingurgiter

Pourquoi pas les autres matieres? ca te dit d'apprendre de l'histo au lycée pour t'avancer? La si c'est oui, t'es vraiment maso!
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 06/07/2004 à 16:08
Vous prenez pas la tête, bossez votre 1ere et votre term en vue d'avoir le bac qui permet de s'inscrire en fac donc en P1 et basta ! Vous allez apprendre mal, vous allez oublier, les programmes changent en + d'une année sur l'autre !!!

En 1ere et term, je me prenais pas la tête !!! Je rentrais le soir pépère, j'allumais l'ordi, j'écrivais des pages et des pages de romans, puis j'allais me coucher ! Le truc que je n'ai pas pu faire en P1, auquel je n'arrivais plus à prendre de plaisir parce que le P1 prenait le dessus (même si j'allais encore bcp sur internet c'est vrai )

Profitez des années lycée, c'est tellement court !!! Après vous rigolerez bcp moins
ironman
Externoïde

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 09/07/2004 à 19:57
éternelle question du futur P1 bizut!!
On ne le répètera jamais assez je crois mais l'année du PCEM1 est déjà suffisament longue pour qu'en plus vous y rajoutiez deux mois supplémentaires!!!!

En outre comme certains ont pu déjà vous le faire remarquer,vous ne savez pas encore quelles sont les attentes pédagogiques de vos professeurs pour l'année à venir!!!
Certains insisteront sur l'anatomie descriptive des différentes régions, d'autres seront plus axés sur l'innervation ou sur d'autres rapports en tous genres...

Alors reposez vous !!

Toutefois si vous faites partis de ceux que je qualifierais de "bosseur acharné" (un peu comme moi en somme lol), vous pouvez à la rigueur envisagez l'étude des généralités sur l'anatomie de sorte que le lexique utilisé pour l'enseignement de cette discipline vous soit plus familier dirons-nous!!!
Par ailleurs pour les plus tenaces ils pourront également s'attarder sur l'étude des os du crâne ainsi que l'ostéologie de l'appareil appendiculaire(membre supérieur et membre inférieur pour ne pas les citer!)!
Mais là il faut vraiment être courageux et n'avoir rien à faire de ses vacances...

En tous les cas vous en manquerez forcément un moment ou un autre, alors je vous souhaite beaucoup de courage!!!!

Perséverez,et vous verrez la vie en P2 est géniale!!!!!
———
la vie voyez vous ça n'est jamais si bon ni si mauvais que l'on croit.

Réfugie-toi dans l'étude, tu échapperas à tous les dégoûts de l'existence.L'ennui du jour ne te fera pas soupirer après la nuit et tu ne seras pas à charge de toi-même et inutile aux autres.
snk_blade
Externoïde

Enregistré : 09/07/2004
Posté le 09/07/2004 à 23:46
desole mais je ne suis po du tout daccord avec la majorite.
meme si je ne suis ken TS, j apprend deja pour ma part les different plan, les os et leur disposition, leur caracteristiques.
en tt j ai du y passer 2 ou 3 heure, ca ete du bon temps pour moi ka jadore ca et maintenant je peut comprendre tte les qusetionde qcm et les cours.
je c ce kes une epiphyse, une diaphyse, une apophyse, les epicondyle et autre.
je pe reconnaitre les os, nommer les articulation ss pb,(tarso-metatarsienne ou de lisfranc pour ex).
je peut desormais comprendre du premiers coup des cours de P1 d anatomie (j en ai fait lexperience) je pense ke cela me sera benefique dans mes premiere heure de cours pour pouvoir les assimiler des la prise de note, pouvoir comprendre plus vite et me reperer lors des shemas.
je c ke peu de personne partage mon pt de vue mais pour moi lanat est un plaisir et je ne considere pas ke c du temps inutile ou de perdue.
Aller en haut • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Audrez Boutrois

PCEM1 - LYON RTH Laennec