Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 32 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Anatomie

www.remede.org

Tendon d'achile

Aller en bas • 8 réponses
miss.s00
Jeune Bizut

Enregistré : 15/12/2004
Posté le 20/12/2004 à 15:45
bonjour
je suis curieuse de connaitre le role du tendon calcanéen ou tendon d'achille.
que sonts les dangers auquel est exposé une personne ayant une section au niveau de ce tendon.
merci in finiment de me répondre
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 20/12/2004 à 17:20
Il part du soléaire et prend insertion sur le calcanéus => en nouvelle nomenclature il s'appelle le tendon calcanéen

Il permet ainsi l'extension de la cheville
Koinkoin
Chef des sévices

Enregistré : 05/10/2003

Vie réelle
Guillaume Vlamynck - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : STRASBOURG
Posté le 20/12/2004 à 21:36
donc moralité...si tu la pas ta intérré a etre performant au cloche pieds!
———
Elu CA a l'ULP

GingerFish
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/07/2002
Posté le 22/12/2004 à 19:41
S'il est séctionné, ça empêche la marche carrément, non ? Ou du moins ca doit provoquer une marche avec un pied "trainant" par terre.
———
"Il pleut - c'est merveilleux. Je t'aime."

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 23/12/2004 à 17:23
ça sent un peu la demande d'infos perso...
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 23/12/2004 à 20:05
Je pense la même chose que toi Tama!
Je rappelle tout de même ce qui est marqué au début du site :

Aucune suite ne sera donnée aux messages demandant un diagnostic ou une conduite à tenir face à certains symptômes. En cas de problème, consulter un médecin est la seule attitude à adopter. Pour toute aide ou assistance complémentaire en cas de maladie grave et/ou rare, renseignez vous auprès de votre médecin et des associations de malades.

Y'a rien sur google la dessus?
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

cardioboss
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/12/2002

Vie réelle
Fabien Dautin - 24 ans
Domaine : Kiné
Niveau : Kiné
Fac : SAINT MAURICE
Posté le 23/12/2004 à 23:47
Je ne suis pas certain que la marche soit impossible quand le tendon calcanéen est sectionné : en effet, il faut renforcer tous les autres extenseurs de pied (Tibial post, Long fib, LFO, LFH (très utile dans la marche, phase finale pour l'impulsion)). Dans la théorie, je pense que ça peut marcher, reste à voir dans la pratique...

[Edité le 09/01/05 par kervor]
———
Si tu voyais toutes les couleurs que la nuit donne à mes fantasmes
tu verrais qu'au fond d'mon coeur c'est pas vraiment un palace
mais qu'on y a fait les poussières et si tu fais pas trop la fier
il reste encore une grande place just'à côté du cimetière. (Mano Solo, IN THE GARDEN, 2007)
kervor
Breizh moderator

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 09/01/2005 à 00:38
Oulala, fais attention à tes réponses cardioboss...Tout dépend du type de terrain où s'effectue la marche (incliné,décliné,montée d'escalier, descente d'escalier...), les activités EMG enregistrées sont différentes suivant le terrain. De plus le triceps sural à un role de stabilisateur et agit aussi bien en concentrique(++) qu'en excentrique suivant la position de ton pied...C'est un stabilisateur. De plus, il est considéré en biomécanique comme étant le principal extenseur de la cheville et du pied.

Le plantaire grêle, le long péronier latéral, le court péronier latéral, le fléchisseur commun des orteils, le fléchisseur propre de l'hallux et le jambier postérieur sont considérés comme accésoires...
Kapandji & Rouviere bien que pas tres d'accord sur l'activité EMG le considere tous deux comme étant le principal. Selon ces auteurs, le triceps sural est de 5 (rouviere) à 14 (kapandgi) fois plus puissant que les autres extenseurs.

Selon travell, le long péronier latéral peut produire 10% de la force de flexion plantaire et le court péronier latéral 5%.

Donc essai de marcher avec une rupture totale de tendon d'achille, non seulement c'est tres douloureux, mais en plus quand ça t'arrive tu t'écroules par terre et ne sait plus te relever....

Donc attention à tes réponses...

[Edité le 13/01/05 par kervor]
———
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)
nikk
Jeune Bizut

Enregistré : 12/02/2008
Posté le 12/02/2008 à 17:25

Hello, je pense pouvoir apporter un bout de réponse 3 ans après, (j'ai pas fait médecine) je me le suis pété (deux fois)...

donc oui tu peux marcher avec une rupture totale (bien qu'il restait peutetre quelques fibres dans mon cas, bien entendu ton pieds se balade de gauche a droite tel un balancier et tu as mal, très mal...)

maintenant tout dépend d'ou se situe la rupture, je n'ai pas testé la rupture au niveau de l'os, qui elle est plus compliquée à traiter (je te laisse ce privilège)

bref, un tendon pété t'empèche d'appuyer sur la pointe du pieds, mais pas de le relever (ce qui est effectué par d'autres muscles/tendons au dessus du pieds).

c'est un traitement long et douloureux avec un fort risque de nécrose (là je voix tes yeux s'illuminer "chouette des complications") et dans ce cas, étant donné que la zoné opérée est mal inervée , il ne reste pas d'autre solution que d'enlever la partie nécrosée, suivi d'un protocole de greffe et.C

les dangers d'une telle rupture, yen a pas (enfin les autres membres confirmeront si ce n'est que sans traitement tu boîtes (je crois que c'etait un traitement infligé aux esclaves)

bref c'est une véritable tourture pour la personne à qui cela arrive d'ailleurs le signe hautement clinique ormi les test de thompson, pour détecter une rupture itérative, c'est le "OULAH" poussé par chaque membre du corps médical que tu croises et à qui tu annonces cette pathologie en traumatho..

fin du témoignage.

[Edité le 12/02/08 par nikk]
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Caroline Bouzad

DCEM3 - LYON RTH Laennec