SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
122 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Anatomie

www.remede.org

Artere bronchique

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
tamalou
Sexternus-minus

Enregistré : 02/08/2005
Posté le 30/08/2005 à 23:09 notnew
SoS: d'où sont issues precisement les ateres bronchiques?
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti
25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 30/08/2005 à 23:18 notnew
de la cité.. heu des artères pulmonaires ^^
StuffyBoy
Nain-terne

Enregistré : 12/03/2005
Posté le 31/08/2005 à 00:12 notnew
bah, not exactly cordura!
en effet on as 02 types de vascularisation au niveau des poumons..une circulation fonctionelle assurée par les arteres pulmonaires, ki vont donné des arteres satellites à la division bronchik, ces arteres sont remplies de sang non oxigené!..

et une circulation systematique assurée par les arteres bronchiks issuées de laorte thoracik!

je v rappele aussi k'il y a des anasto fermés entre les 02 circulations, ceux ci s'ouvrent en cas de necrose entrainant l'ennondation de tissu concerné..et necrose rouge(dont a parlé rami
smilies)
———
Celui qui n'agit pas d'apres ce qu'il pense, pense incomplétement.

Concicius: suréstimer le Soi c'est sous-éstimer les autres.

iznogoud2
Super modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit
31 ans
Pays : Belgique
Niveau : 4eme doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 31/08/2005 à 02:15 notnew
les arteres bronchiques naissent de l`aorte thoracique, en general juste apres la crosse et avant que l`aorte abandonne les premieres arteres intercostales.
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Soupère-Modo
Kristophe
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 31/08/2005 à 16:50 notnew
Et les veines bronchiques, contrairement à ce que l'on pourrait penser intuitivement, ne rejoignent pas les veines azygos mais les veines pulmonaires (shunt naturel).
———
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti
25 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 31/08/2005 à 18:52 notnew
Bon je n'ai plus qu'à aller me pendre smilies

tamalou
Sexternus-minus

Enregistré : 02/08/2005
Posté le 31/08/2005 à 22:04 notnew
ok merci; en fait pour etre precise, elles naissent faces laterales de l'aorte je suppose parce que sinon ca ralonge la tuyoterie n'est ce pas?

les tamalous et les aï-aï tribues ennemies se battent pour le territoire du Gemala (jai mal la)et ca fait mal!
iznogoud2
Super modérateur

Vie réelle
Jérôme Duisit
31 ans
Posté le 01/09/2005 à 02:57 notnew
Tu connais la capitale de Tamalou ? c`est Gebobola..!
———
Soupère-Modo
StuffyBoy
Nain-terne

Posté le 02/09/2005 à 01:37 notnew
slt,
comment s'arrive que: Si une pte branche d'une artere pulmonaire est oblitérée par un thrombus, le territoire qui en depend se necrose alors qu'il continue à etre irrigué par la circulation bronchik??
(pardon pour cette q de physiop chez les P1smilies)
———

Kristophe
Ministre de la Santé

Posté le 02/09/2005 à 18:20 notnew
slt,
comment s'arrive que: Si une pte branche d'une artere pulmonaire est oblitérée par un thrombus, le territoire qui en depend se necrose alors qu'il continue à etre irrigué par la circulation bronchik??
(pardon pour cette q de physiop chez les P1smilies)

Il n'y a nécrose que s'il existe des anomalies de la circulation bronchique associées.
Et dans le cas d'une EP, la scinti montre une présence d eventilation, mais une absence de vascularisation.
———
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

iznogoud2
Super modérateur

Vie réelle
Jérôme Duisit
31 ans
Posté le 02/09/2005 à 23:41 notnew
Oups, desole j`ai repondu n`importe quoi sur ce post ! Bon je rentrais de soiree a 7h00 du mat` mais bon c`est pas une excuse.. mea culpa!
———
Soupère-Modo
StuffyBoy
Nain-terne

Posté le 04/09/2005 à 17:14 notnew

Il n'y a nécrose que s'il existe des anomalies de la circulation bronchique associées.
donc il y' a tjrs des anomalies de la circulation bronchik associées, car il 'y a tjrs necrose, non??
———

Voir la fiche contact de ce membre
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher
24 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 04/09/2005 à 17:53 notnew
c'est pas parce qu'il y a un shunt physiologique entre les 2 circulations ?

ok j'en sais rien, je dis ça au pif, je sors smilies

[Edité le 04/09/05 par Tama]
———
Interne power !!!!!!
Kristophe
Ministre de la Santé

Posté le 04/09/2005 à 22:35 notnew

donc il y' a tjrs des anomalies de la circulation bronchik associées, car il 'y a tjrs necrose, non??

Non pas systématiquement.
———

StuffyBoy
Nain-terne

Posté le 06/09/2005 à 10:43 notnew
Slt,
J’ai ramené un peu + de details de mes cours (d’ana.p et de physio.p) :
l’embolie p. provok une augmentation des resistences pulomnaires par 02 facteurs;

1-fact mecanik : par diminution massive et brutale du lit art pulm, obligeant le sg à emprunter un lit vascu +/- reduit selon l’importance du territoire p. exclu.
2-fact reflexe ou indirect : une vasoconstriction artériolaire excentrik= serie de reflexes (dus à l’irritation de plexus N-vegitatif ??) partant de la region embolisée et se propageant à tout l’arbre arteriel p..

le resultat immediat --> anoxie et ischemie des cloisons alveolaires ; l’anoxie des cellules endotheliales des capillaires alveolaires --> vasodilatation reflexe [je suppose par liberation reflexe de No( ou EDRF1 endothelium derived relaxing factor)]--> et ouverture des anastomoses normalement FERMES entre la veine pulmonaire, et l’artere bronchik (Tama c'est po un shunt physio!!?)..donc inondation sanguine de la zone de necrose ischemik !!et infarctus rouge..

en 02 mots, l’embolie (comme a énoncé christophe) declenche des troubles circulatoires pulmonaires puis bronchiks, creant un foyer de necrose ischemik puis le saturant du sg.smilies
———

Kristophe
Ministre de la Santé

Posté le 08/09/2005 à 16:47 notnew
Nous n'avons pas eu les mêmes cours...
J'avais une autre vision des choses : les cloisons alvéolaires sont approvisionnées en O2 par 3 sources :
- l'O2 des arteres bronchiques.
- l'O2 des arteres pulmonaires (sang désatiré certes, mais qui contient tout de même un peu d'O2, et avec un débit très imortant).
- l'O2 de l'air qui se trouve dans les alvéoles.
Il est donc très rares d'avoir un infarctus pulmonaire !

J'avais aussi la même notion au niveau hépatique : en cas d'occlusion de l'artere hepatique, il n'y a pas de nécrose car le débit dans la veine porte est tel que le sang même désaturé apporte suffisamment d'O2...

Bon alors faut écouter qui dans l'histoire ??????
———

StuffyBoy
Nain-terne

Posté le 08/09/2005 à 21:48 notnew
Bon alors faut écouter qui dans l'histoire ??????

moi personnelement je ne suis d'accord k'avec mon raisonnmentsmilies mais pour l'instant il faut ecouter l'INTERNE et du BESANCON..car moi meme je mefis les cours k'ils me donnent,..ça c'est pour l'instantsmilies en attendant ke je prepare mes propres courssmilies
cordialement
———

Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher
24 ans
Posté le 09/09/2005 à 01:33 notnew
bon j'ai pris mon cours,hein ça vaut ce que ça vaut, c'est du niveau P2 et en + c pris en notes smilies

y vasoconstriction hypoxique qd la PAO2 <60mmHg pour éviter le shunt

les artères bronchiques = 1% du DC
les V bronchiques rejoignent (partiellement ?) les V pulmonaires
donc y a un shunt on dirait ??

étude du rapport ventilation/perfusion (V/Q) : environ égal à 0,8 (le poumon n'est pas parfait)

comme christophe, j'ai un shéma avec les PvO2, les PaO2 et les PAO2 autour de l'alvéole

dans le cas de l'EP, V/Q = l'infini car il n'y a plus de perfusion ! ===> ça devient de l'espace mort au niveau de ces alvéoles (tendance donc à se collaber ?)

voila...
———
Interne power !!!!!!
Kristophe
Ministre de la Santé

Posté le 09/09/2005 à 18:35 notnew
feus_catus, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse sous prétexte que je suis interne de besançon, je propose simplement mon point de vue tel que l'ai appris pour tenter de répondre à la question que tu posais... Je ne comprends le pourquoi ce cette pointe d'ironie.........

Tama :
- oui les veines bronchiques rejoignene tles veines pulmonaires, ce qui provoque un shunt anatomique vrai.
- j'ai pas compris le sens de ta dernière phrase : espace mort n'est pas synonyme de nécrose ! Il s'agit des zones ventilées qui ne participent pas aux échanges gazeux (comme les bronches et la trachée) et il n'y a pas de collapsus alvéolaire (persistance de ventilation à la scinti). Tu as un collapsus lors d'une baisse de la compliance du parenchyme pulmoanire ou en cas d'obstruction.
———

Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher
24 ans
Posté le 09/09/2005 à 19:47 notnew
ah nan mais je sais même pas ce que c'est une nécros, enfin je sais que c'est un truc qui est très pas beau, mais je serais incapable de donner une définition smilies disons que si ya effet espace mort le patient a moins d'alvéoles pour respirer donc c'est pas cool quand même smilies

pour le collapsus, dans le cours il est dit que les apex pulmonaires ont tendance à se collaber donc c'est pour ça à 2h du mat hier j'ai un peu tout mélanger... si y a EP, ya pu de vascularisation mais encore de la ventilation et dans le cas de l'apex il y a vascu mais peu de ventilation non ? du coup j'ai marqué dans mon cours qu'au niveau de l'apex PA > Pa > Pv ce qui fait qu'il a y tendance au collapsus et que ça fait un effet espace mort... (cf les zones de west)
———
Interne power !!!!!!
Kristophe
Ministre de la Santé

Posté le 09/09/2005 à 21:47 notnew
ah nan mais je sais même pas ce que c'est une nécros, enfin je sais que c'est un truc qui est très pas beau, mais je serais incapable de donner une définition smilies disons que si ya effet espace mort le patient a moins d'alvéoles pour respirer donc c'est pas cool quand même smilies

pour le collapsus, dans le cours il est dit que les apex pulmonaires ont tendance à se collaber donc c'est pour ça à 2h du mat hier j'ai un peu tout mélanger... si y a EP, ya pu de vascularisation mais encore de la ventilation et dans le cas de l'apex il y a vascu mais peu de ventilation non ? du coup j'ai marqué dans mon cours qu'au niveau de l'apex PA > Pa > Pv ce qui fait qu'il a y tendance au collapsus et que ça fait un effet espace mort... (cf les zones de west)

Euh.................. t'as fait un lapsus je crois : zone I de West = PA > Pa > Pv, OK, mais dans ce cas ce sont les vaisseaux qui sont collabés, et il y a une ventilation normale, voir même supérieure aux zones déclives, ce qui explique la localisation préférentielle des lésions tuberculeuses au niveau de l'apex.

Sinon, une nécrose est tout simplement une mort cellulaire "accidentelle" par opposition au "suicide" de l'apoptose... et c'est effectivement pas toujours très beau à voir (ou à sentir...)
———

Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Hit-Parade