Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 28 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Anatomie

www.remede.org

Crane

Aller en bas • 2 réponses
echizen
Jeune Bizut

Enregistré : 30/09/2005
Posté le 07/10/2005 à 17:28
slt
kelkun ppourait me dire ce ke c ke l'os ethmoide pcq g regardé partt et je retrouve tjs la mm illustration alor ke je compren pa a koi sa corespond.je voi une incisure ethmoidale dacor ms je sais mm mm pa de kel vue il sagit (ant ou post) aidez moi plz !!
Kristophe
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 07/10/2005 à 17:39
Il s'agit de l'os qui forme les cavités nasales.
Il est grossièrement situé entre les os nasaux et les maxillaires en avant, les orbites en dehors, l'os frontal en haut, le palais en bas, et l'os sphénoïde en arrière.
———
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 07/10/2005 à 18:17
attention l'incisure ethmoidale ca fait partie de l'os frontal. L'ethmoide est classé dans les os de la face, il est constitué d'une lame verticale qui constitue la cloison nasale médiane osseuse, d'une lame horizontale criblée qui laisse passer les filets nerveux du nerf 1, et sur laquelle repose les bulbes olfactifs. Elle se termine par le processus crista gali en avant de laquelle s'insere la faux du cerveau.

Et puis les labyrinthes ethmoidaux qui participent à la formation externe de la cloison nasale et de la cavité orbitaire.

Il s'articule avec le sphénoide en arriere, avec le vomer et le cartilage septal en bas, et avec le frontal au niveau de l'incisure

Et à ne pas oublier que la lame verticale forme les cornets nasaux sup et moyen mais que le cornet inf est un os à lui tout seul
Aller en haut • 2 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque