logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sinus de Theile

Aller en bas • 2 réponses
mafaldina
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2004
Posté le 15/03/2006 à 13:05 notnew
bonjour,
le sinus de Theile est-il une zone dépourvue de péricarde ou est-ce une cavité péricardique?

Merci, la question n'est pas très claire mais dans ma tête, ça ne l'est pas non plus.
Merci beaucoup
ps
excusez moi, là où je me trouve en ce moment , je n'ai pas accès à la BU.

[Edité le 15/03/06 par gi-han]
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 15/03/2006 à 20:00 notnew
En fait les sinus du coeur sont des zones de réflexion de l'épicarde (lame viscérale du péridarde séreux) sur le feuillet séreux pariétal.

Ainsi, le sinus de Theile (ou sinus transverse du péricarde) est une réflexion de l'épicarde là où l'aorte et le tronc pulmonaire quittent le coeur. (on peut donc passer un doigt dans le sinus transverse du péricarde situé en arrière de l'aorte et du tronc pulmo et en avant de la VCS (imp en chir +++ surtout pour arrêter ou dévier la circulation du sang dans ces vaisseaux))

(en fait, le sinus de Theile finit par être la seule zone qui sépare l'extrémité veineuse du tube cardiaque et son extrémité artérielle suite au modelage du coeur en embryologie).

Pour être claire, les sinus du coeur sont donc des zones où l'on peut glisser un doigt entre les feuillets viscéral et pariétal du péricarde séreux.

Enfin... heu... si je ne me suis pas embrouillée dans mes explications... dis moi si ce n'est pas clair...
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Kristophe
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 15/03/2006 à 21:14 notnew
Tu pourras toujours glisser un doigt entre les feuillets viscéral et pariétal par définition, puisqu'ils délimitent la cavité proprement dite !
Donc oui les sinus oblique et transverse sont bien une partie de la cavité péricardique :
- sinus oblique : prolongement en cul-de-sac entre les veines pulmonaires.
- sinus transverse : tunnel se faufilant entre VCS et aorte pour passer derrière aorte et artère pulmonaire.
_____
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter