Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Anatomie

www.remede.org
 

Les jumeaux

Aller en bas • 5 réponses
Caribouse
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 209
Enregistré : 29/09/2005
Posté le 08/04/2006 à 09:33
bonjour!
alors voila je pose (enfin) une petite question qui me trottait dans la tete depuis pas mal de temps... mais c'est moi ou il y a 2 sortes de muscles jumeaux dans le membre inf?
1) jumeau sup qui s'insère sur epine sciatique
jumeau inf qui s'insere sur l'ischion
se terminent tous les 2 au niveau de la fosse trochanterique

2) jumeaux appartenant au triceps:
jumeau ext s'insere au dessus le la coque condylienne ext
jumeau int s'insere au dessus de la coque condylienne int

bon en fait on les reconnaitrai juste au fait qu'ils sont soit ext/int ou sup/inf
———
"Quatorze Juillet, rien à branler. Moi, mon amour s'est envolé, le jour où toi tu éclatais."
"T'y crois encore, et tu t'entête a croire que la vie pourrait etre une fete...
Touche du bois ! Tu seras dans l'vrai ! Touche le ciel et les étoiles ! Ca c'est du concret !"
"Et quand il vous parle, croyez en lui. Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste vos jardins."
Top
Aseto
Blonde, blonde, très blonde


Messages : 3070
Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 08/04/2006 à 13:47
Salut,

Il y a en effet 2 sortes de jumeaux :

- les jumeaux supérieur et inférieur :

ceux-ci forment avec le muscle obturateur interne les 3 chefs d'un muscle tricipital : le muscle "triceps de la hanche".
Leur tendon commun traverse horizontalement la profondeur de la région glutéale et s'insère sur le grand trochanter du fémur.

Ces muscles jumeaux sont donc des petits faisceaux musculaires fins et triangulaires, qui ont pour origine l'épine sciatique (jumeau sup) et la tubérosité ischiatique (jumeau inf).



- les muscles jumeaux de la jambe constituent quant à eux les 2 chefs du muscle gastrocnémien (le plus superficiel des muscles de la loge postérieure de la jambe).
Le jumeau interne est le chef médial, un peu plus dvpé que le chef latéral (jumeau externe).
Ces 2 chefs se recontrent au niveau du bord inf de la fosse poplitée (dt ils forment les limites inféro-médiale et inféro-latérale).

[Edité le 08/04/06 par Aseto]
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Top
Kristophe
Ministre de la Santé

Messages : 657
Enregistré : 05/08/2005
Posté le 08/04/2006 à 16:36
Si on veut chipoter un peu (oui j'aime bien ça), selon la nomenclature latine, le terme "jumeaux" ne s'applique qu'à ceux du pelvis ; pour la jambe il faut préférer "gastrocnémien latéral et médial".
———
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

Top
ptitscarabé
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 75
Enregistré : 13/04/2006
Posté le 14/04/2006 à 14:53
tu distingues ces muscles par le fait que les jumeaux de la fesse sont supérieur et inférieur alors que les jumeaux de la jambe sont médial et latéral. De plus, comme kristophe t'as répondu, la nomenclature internationale(celle qu'il faut retenir)parle de gastrocnémiens médial et latéral pour les jumeaux de la jambe.
mais tu verras aussi qu'il y a deux muscles appelés "pyramidal": l'un est devenu piriformis (ou piriforme) avec la nomenclature internationale, l'autre est resté pyramidal...
Top
Kristophe
Ministre de la Santé

Messages : 657
Enregistré : 05/08/2005
Posté le 14/04/2006 à 21:53
Ca dépend ! Pour le pyramidal de l'abdomen (si c'est bien de celui-là que tu parles), j'ai déjà vu le nom "muscle tenseur de la ligne blanche"...
———
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

Top
ptitscarabé
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 75
Enregistré : 13/04/2006
Posté le 14/04/2006 à 23:34
oui c'est bien celui là dont je parlais; en revanche je ne savais pas qu'on l'appelait aussi de la sorte. Mais la nomenclature internationale nomme souvent les muscles par leur action maintenant...on retient deux choses en une, c'est pas con. t'as vu ça où sans indiscrétion?
Top
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Lydiane Bouton

1ère année pharmacie - MONTPELLIER