logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question d'anatomie

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Bebert Einstein
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/08/2005
Posté le 17/04/2006 à 14:03 notnew
Dans un livre médical que je viens d'achever, on parle de dilatation des veines et de varicocèle au niveau des testicules. Or, dans mes livres d'anatomie, je ne trouve rien sur les veines des testicules, pouvez-vous lever le mystère (mystère pour moi, en tout cas)?
tAwtAw
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/10/2003
Posté le 17/04/2006 à 19:08 notnew
De mémoire, j'ai souvenir des plexus pampiniformes et des veines spermatiques... T'inquiète pas il y a bien des veines au niveau testiculaire smilies
Bebert Einstein

Posté le 17/04/2006 à 19:28 notnew
Je sais, c'est un peu stupide comme question!
Merci, quand même!
ptitscarabé

Enregistré : 13/04/2006
Posté le 17/04/2006 à 22:56 notnew
bonsoir,
le plexus pampiniforme constitue un réseau anastomotique dense de veines qui proviennent de l'albuginée. Il pénètre dans le canal inguinal et se résoud en une veine testiculaire (qui se jette en regard de L2 dans la veine cave inf à droite et dans la veine rénale à gauche). c'est un des éléments qui permet de maintenir la température testiculaire (et on est bien heureux de l'avoir...)
bon courage
FranckEinstein
Jeune Carabin

Enregistré : 01/04/2006
Posté le 18/04/2006 à 00:57 notnew
Slt tt le monde
Bon pr répondre à la question: le retour veineux des testicules se fait par le biais de 2 veines gonadiques:la droite draine le testicule droit et se jette directement au niveau de la veine cave inférieure, tandis que la gauche draine le testicule gauche (bien evidemmentsmilies)mais se jette dans la veine rénale gauche. la veine rénale gauche passe en avant de l'aorte qui donne un petit peu plus en haut l'artere mesentérique sup. (passant en avant de la veine rénale)ce qui fait que l'aorte et l artere mesenterique sup. constituent presque une pince autour de la veine rénale. Donc s'il ya un probleme de compression de la veine rénale entre l'aorte et art mésentérique sup., ca empeche le retour veineux (en particulier celui de le testicule gauche) ce qui entraine une dilatation des veines au niveau du testicule se manifestant cliniquement par l'apparition de varicocele

c'est bien ça , hein?! smiliessmilies
_____
La vie est belle, mai parfois...!!!

ptitscarabé

Posté le 18/04/2006 à 13:29 notnew
oui; mais surtout la veine gonadique gauche (ovarienne ou testiculaire) se jète dans la veine rénale gauche par un orifice Avalvulé!
ce qui explique qu'en cas d'hypertension dans la veine rénale gauche (via la pince artérielle par exemple), il peut y avoir reflux dans la veine gonadique gauche et donc dilatation. La veine gonadique gauche est donc tributaire des accouts de pression de la veine rénale gauche...
bonne journée, bon courage
Bebert Einstein

Posté le 18/04/2006 à 17:56 notnew
Merci pour vos réponses!
Ainsi, c'est à cause de cet orifice avalvulé que les varicocèles se produisent surtout à gauche?
ptitscarabé

Posté le 18/04/2006 à 19:06 notnew
oui tout à fait; il N'existe PAS de varicocèle à droite puisque la veine gonadique droite se jette dans le segment rénal de la veine cave inférieure via un orifice valvulé. conclusion: ces varices ovariennes ou testiculaires existent exclusivement à gauche.
voilà, avec plaisir...
Bebert Einstein

Posté le 18/04/2006 à 19:15 notnew
Merci! Tout de même, j'ai vu sur un site que quelques cas existaient à droite. Tu es sûr que cela n'existe pas?
ptitscarabé

Posté le 19/04/2006 à 00:48 notnew
j'ai souvenir que non; après l'anatomie c'est toujours 25% de variations...alors je ne peux jurer de rien. Mais il est certain qu'il y en a essentiellement à gauche (je retire mon "exclusivement" du message précédent en attendant confirmation par quelqu'un d'autre...)
Bebert Einstein

Posté le 19/04/2006 à 18:55 notnew
Si je comprends bien, l'anatomie est loin d'être une science aussi exacte qu'on le dit?
tAwtAw
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/10/2003
Posté le 19/04/2006 à 19:11 notnew
Ben sur certains points,il y a vraiment beaucoup de variations (la vascularisation par ex)mais sur d'autres points ca reste fixe.
Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 19/04/2006 à 20:17 notnew
Si je comprends bien, l'anatomie est loin d'être une science aussi exacte qu'on le dit?

Mais personne ne dit ça...
Kristophe
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 19/04/2006 à 23:49 notnew
Je suis désolé de jouer les rabats-joie, mais les varicocèles peuvent être bilatérales, et les veines gonadiques sont avalvulaires à ma connaissance, d'autant plus que la physiopathologie exacte de ce trouble est mal connue. Se souvenir que classiquement, une varicocèle gauche isolée doit faire évoquer un cancer du pôle inférieure du rein gauche (en raison du drainage dans la veine rénale gauche).
_____
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

ptitscarabé

Posté le 20/04/2006 à 15:31 notnew
bonjour,
nous n'avons visiblement pas la même source d'infos. seule la veine gonadique gauche est avalvulée (je suis quand même aller vérifier). Les varicocèles sont essentiellement gauches.
Kristophe
Ministre de la Santé

Posté le 20/04/2006 à 21:56 notnew
J'ai revérifié également dans mes bouquins d'anatomie et mes cours d'urologie :
- je suis OK pour la plus grande fréquence du côté gauche expliquée en raison d'un flux sanguin plus faible dans la veine rénale gauche que dans la veine cave inférieure. Mais le côté peut-être atteint.
- je n'ai toujours aucune notion de valvules présentes ou absentes d'un côté ou de l'autre.

Quelles sont tes références par curiosité ?
_____
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

ptitscarabé

Posté le 21/04/2006 à 00:17 notnew
peu importe...mais elles sont sûres, crois moi. sans parler de ça, tu vas sur google, tu tapes veine gonadique gauche et tu visites le tout premier site, ils en parlent...j'ai été voir par curiosité...étant donné que ce que je dis là n'apporte rien à la question posée initialement, j'en resterai là.
bon week-end
Farenh
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/01/2004
Posté le 21/04/2006 à 13:39 notnew
salut, tout ce que je sais c'est que la frequence est plus importante a gauche car:
cancer rein G puis dissemination dans v renale G puis v gonadique G provoque varicocele.voila,en ce qui concerne les valves je sais pas smilies
_____
"on n'est pas le meilleur quand on le croit mais quand on le sait" Morphéus
"on n'a pas fait grand chose tant que l'on n'a pas fait quelque chose pour quelqu'un d'autre"Melvin Jones
"on ne peut pas etre le maitre de quelqu'un tant que l'on est pas son propre maitre"Quelqu'un d'éclairé!
Kristophe
Ministre de la Santé

Posté le 23/04/2006 à 21:36 notnew
OK, mais le site dont tu parles est un blog et je ne peux pas considerer ça comme une source sérieuse... La personne en question a-t-elle bien compris pendant son cours ???
C'est quand même incroyable que je ne trouve aucune trace de cette notion dans tous les livres d'anatomie et d'urologie que j'ai consulté !!! (bon pas des masses non plus je reconnais)
Enfin bon, on s'éloigne effectivement du sujet initial...
_____

ptitscarabé

Posté le 24/04/2006 à 21:44 notnew
bonsoir,
ma source est la suivante: Professeur Le Borgne (cours Pcem 1) nantes
Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 24/04/2006 à 22:08 notnew
Un grand moment de la vie smilies.
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2