Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Anatomie

www.remede.org

Problèmes de canaux

Aller en bas • 4 réponses
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005

Vie réelle
Nicolas Chagris - 26 ans
Pays : Belgique
Domaine : Kiné
Niveau : 2eme Licence kiné
Fac : ULG
Posté le 01/05/2006 à 22:41
Bonsoir

Je me suis posé ces questions et je ne trouve (quasiment) rien sur ces deux canaux dans mon cours.

Où se situe exactement le canal ependymaire ?
Quelles sont ses fonctions ? Constitution ? Je sais qu'il y a un rapport avec la moelle épinière. Est ce qu'il s'arrête en D2 aussi ? Où commence-t-il ? est-il en rapport avec la substance blanche ou grise ?

Enfin, le canal inguinal. D'après mon cours, il contient les déférents, les arteres testiculaires, les élements musculaires qui constituent le cordon testiculaire.
Où se situe-t-il exacement ? Je pense qu'il est situé après le sphincter...
Je cherche une coupe médiane où je pourrais le localiser par rapport à la vessie/prostate/sphincter/urethre spongieux.

Derniere question toute bête. On écrit "urèthre" ou "urètre" ? Juste par curiosité.
Mon prof emploie les deux...

Voila, merci beaucoup
———
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
NY
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 01/05/2006 à 23:14
Le canal ependymaire est au milieu de la moelle, il sert à des équilibres hydrostatiques (je crois), il contient du LCR (ou LCS dans la nouvelle nomenclature). J'ai peur de dire une bétise mais je crois me souvenir qu'il commence après l'aqueduc de sylvius ou le 4ème ventricule au niveau de l'encephale puis descend dzns le tronc puis dans la moelle. Le canal doit être constitué d'épendimocytes.

J'ai peur de dire des aneries donc rectifiez moi bien si c'est le cas.

Moi j'ai toujours vu écrit urètre.

Le canal inguinal est pas vraiment ou tu crois mais j'ai vraiment pas envie de dire trop de bétise pour ce soir
———
Nicolas YIN
ptitscarabé
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/04/2006
Posté le 01/05/2006 à 23:38
bonsoir,
-je connais urètre et il me semble qu'"on" l'écrit aussi avec un "h".
- le canal épendymaire est aussi appelé canal central de la moëlle spinale (ou épinière).comme son nom l'indique, il est situé en plein milieu de la substance grise. crânialement, il prolonge en bas le IV ventricule . Il contient du LCR; il est souvent virtuel; c'est un reliquat du tube nerveux.il s'arrête en L1-L2 comme la moëlle.
- pour ce qui est du canal inguinal: tu vas sur i-anatomie.com, tu vas dans cours intéractifs et tu écoutes le cours sur la paroi abdominale. ça s'écoute bien tu verras...et puis il y a des schémas.
bon courage
ptitscarabé

Enregistré : 13/04/2006
Posté le 01/05/2006 à 23:41
j'oubliais, sur le même site il y a aussi un cours sur la moëlle épinière. ta nuit commence tout juste j'ai l'impression...
nano

Enregistré : 13/02/2006
Posté le 02/05/2006 à 18:19
dans le larousse on trouve urètre du latin urethra issu du germain ouréthra de ouron=urine... D'où le "h".
———
Y-a-t'y quelqu'un dans l'web?

Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque