logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Besoin de qq conseils

Aller en bas • 15 r�ponses
Tila
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/09/2006
Posté le 10/09/2006 � 01:53 notnew
Salut à tous !
Je viens de commencer ma 1ère année de médecine et j'aurais besoin de vos conseils pour les cours d'anatomie : je n'arrive pas à suivre le prof, résultat mes cours sont incomplets et ils manquent de structure. Merci d'avance pour votre aide.
jeremy87
Externoïde

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 10/09/2006 � 11:46 notnew
Salut, le truc c'est qu'il ne faut pas s'embêter avec trop de détails. Au début tout le monde galère un peu, mais tu vas vite prendre le coup de main. Ne perd pas de temps et essaie avant d'aller en cours de regarder les schémas que le prof va faire dans des bouquins (Kamina, Netter...) Bon courage
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 10/09/2006 � 12:41 notnew
Tu peux te mettre en binôme.Un qui dessine et un qui écrit ce que dit le prof.C'est comme ça que je faisait moi...Mais tu peux compléter tes cours par les bouquins cités par jeremy87...c'est sans doute les meilleurs même si ça ne ressemblera pas strictement à ce que fait ton prof...
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Tila
Bizute (future carrée)

Posté le 10/09/2006 � 15:17 notnew
merci pour vos conseils, j'ai plus qu'à les appliquer
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 10/09/2006 � 16:28 notnew
Autre conseil, si tu ne le sais pas encore, tu peux utiliser un dictaphone, à utiliser avec modération cependant car il ne faut pas se reposer dessus sous peine de charges de travail supplémentaire chez toi.
Bon courage
_____
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
mad atao
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 11/09/2006 � 18:20 notnew
Le mieux, c'est d'avoir tes schémas remplis avant d'aller en cours. Pour ça, essaye de trouver un P2 ou un D1 qui accepte de te prêter (j'ai pas dit vendre...) les siens: ça rend de grands services !!!

PS: Et ne t'en fais pas, on est que le 11 septembre, et ton poignet s'adaptera vite à la vitesse de parole de tes profs !!!

[Edité le 11/09/06 par mad atao]
Koinkoin
Chef des sévices

Enregistré : 05/10/2003
Posté le 11/09/2006 � 18:38 notnew
je l'entend deja de loin mais sinon tu as la solution appareil photo ( POLLLLLLLLLLAAAAAAAAARRDDD ) pour les schemas.

En ce qui concerne le cour le dictaphone c'est pas mal pour les trou mais pour reprendre un cour complet c'est la galere et une immense perte de temps ( a mon avis ) donc a utilisé avec precasutins...
_____
Ancien plein de trucs.
mad atao

Posté le 11/09/2006 � 19:54 notnew
Ouais, l'appareil photo, c'est pas mal, mais faut être bien placé, et puis faut penser à enlever le flash, parce que c'est chiant, après, on se croirait à Cannes: ça crépite de partout !!!

Et chez nous, c'est (enfin, c'était... regretté amphithéatre de PCEM1 !!!): MAIS DEHORS LES PAPARAZZIS au moindre éclair lumineux !!!!!
Koinkoin
Chef des sévices

Posté le 11/09/2006 � 20:15 notnew
heu par chez nous il remette les schema pendant l'heure de midi et tu peux allez les prendre en photo a ce moment la ( ou les recopier a ce moment la) sinon le profs crise voir quitte l'amphi si tu flash pendant qu'il dessine ( a evité smilies)
_____
Ancien plein de trucs.
odrey

Posté le 11/09/2006 � 21:20 notnew
si tu n'as toujours pas trouvé ton bonheur parmis toutes les solutions citées, saches qu'à gre des permanences P2 sont organisées entre midi et deux, tu peux y poser tes questions ou consulter les schemas des P2.
Renseignes toi aupres des p2 de ta fac pour savoir si eux aussi organisent des permanences.
_____
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

Koinkoin
Chef des sévices

Posté le 11/09/2006 � 21:25 notnew
si tu nous disais dans quelle fac tu vs on pourrais peut etre mieux t'orienter?smilies
_____
Ancien plein de trucs.
Waby
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/02/2004
Posté le 12/09/2006 � 17:45 notnew
Oui ce serait plus pratique smilies histoire de savoir quel prof fait ton cours, si il est plus dictée, ou plus diapo ...
_____
yep :)

Tila
Bizute (future carrée)

Posté le 15/09/2006 � 23:20 notnew
dsl,je n'ai pas pu répondre avant ! En tout cas, merci encore pour tous vos conseils.
Sinon, je suis à la fac de Rouen où les cours d'anatomie se passent de la façon suivante : les profs (ils sont 2) dessinent les schémas tt en les décrivant assez vite. J'ai toujours peur d'oublier de noter les petits détails importants...
jul1
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/10/2006
Posté le 04/11/2006 � 16:08 notnew
Le Kamina c'est bien si tu n'as pas eu le tps de noter ts les détails du cours car les explications st très claires et les schémas les illustrent très bien.
Le dictaphone c'est une bonne solution aussi je trouve : tu notes le mieux possible ton cours et tu réécoutent chez toi les passages qui ne st pas clairs.
poockie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2006
Posté le 05/11/2006 � 09:41 notnew
essaye de récupérer des cours d'un ex-P1 qui avait les mêmes profs que toi, je crois que c'est la meilleure solution.
Moi je prends tous les schémas en photo et je les réannote ensuite avec le cours et le Netter... mais c'est sûr que c'est pas facile de suivre des cours d'anat(et encore moins quand le prof raconte des conneries... koinkoin tu comprendras peut-être de qui je parle ^^)

[Edité le 05/11/06 par poockie]
samada
Jeune Bizut

Enregistré : 17/09/2006
Posté le 05/11/2006 � 22:23 notnew
slt moi aussi je ss en 1 er anné en medecine en roumanie . ce que je te conseille c 'est de ne pa compter sur les profs parceque eux ils accelerent quand ils parlent alor automatiquent tu peux pa les suivres é ecrire é comprendre au mem tmps ce que je te conseille moi c'est de copier les titres des chapitres que vous avez fai pui a la maison tu les cherches sur les livres ou sur le net comme je fai moi d ailleur et tu les apprend et tu doi chercher les livres de PIERRE KAMINA c'est le precis de l anatomi clinique il y a tout les chapitres qu ont fais dans les TP et dans les cours et cé livres sont faciles a comprendre et n'oublie pa la fac c'est la recherche;)
_____
ce qui est affirmé sans preuve peux etre nier sans preuve

Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter