Posté le 13/07/2007 à 19:05

Personnellement moi j'ai :
- le Gray's Anatomie pour les étudiants
- les Gillot de 1967 ^^
- des Rouvière des 10e et 11e éditions
Les Rouvière j'ai quasiment pas bossé dessus : c'était juste pour les révisions, au cas où j'avais un doute ; eh oui, c'est ça la véritable bible de l'anatomie ^^
Les Gillot et le Gray's sont beaucoup plus simples. Les Gillot ont beaucoup de texte, des dessins en noir et blanc (faciles à décalquer au cas où) mais ressemblant peu à ceux de nos profs (en tout cas à Rouen). Peut-être plus complets en ostéologie que le Gray's, moins lisible à cause du noir et blanc qui fait que certaines structures sont carrément incompréhensibles si on les colorie pas nous-même. Petit truc pour les textes (qui permettent de combler très largement certains trous ou incompréhensions) : nomenclature de 1967...
Le Gray's a du texte (pas forcément assez appofondi parfois), des schémas très clairs (car faits à l'ordinateur), souvent répétés avec des légendes différentes, des angles de vue différents, des aggrandissements, bref très bonne clarté. Bonus Rouen : c'est pour la plupart des gens de Rouen qui l'ont traduit (vivent Jean-Michel et Fabrice ^^). Gros malus : la neuroanat, ben... Passez votre chemin parce qu'on voit la vascularisation du cerveau, les méninges, ok, mais quand y a même pas "corps calleux" dans l'index je trouve ça moyen. Tout ça pour dire que je regrette pas mon achat, mais que c'est pas une référence à cause de certaines lacunes. Nomenclature assez moderne par ailleurs, plus que celle des profs souvent. Petit bonus : cas cliniques à étudier, images scanner/IRM/radio etc...
En bref je combine depuis le début Gillot+Gray's+Rouvière (pour la neuro), ce qui permet d'avoir quelque chose d'excellent. Mais j'ai pas payé les Gillot ni les Rouvière, ça aide aussi...
Le Netter je DETESTE le manque de texte même si les schémas sont très beaux ; c'est pas ça qui remplit les trous dans le cours, qui initie à l'anat, et qui aide à comprendre certains points pas forcément présents dans un dictionnaire.
Quant au Kamina, j'ai jamais vu donc je peux pas dire. Mais je me suis senti obligé d'écrire tout ça au moins pour rapporter mon expérience vis-à-vis du Netter et du Gray's ^^