logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Problème de vocabulaire entre p1 et tuteurs!

Aller en bas • 5 réponses
Clover
Jeune Carabine

Enregistré : 29/01/2006
Posté le 07/11/2006 à 21:59 notnew
help!
nos charmants et gentils tuteurs de grenoble parlent d'extension et de flexion du pied...
nous, on a appris flexion plantaire et flexion dorsale? lequel correspond à quoi? parce que après une dure bataille je n'ai toujours pas compris quelle était la correspondance...

_____
bloup?
P1 associale rendue sauvage par dvdtisation =)

nano
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/02/2006
Posté le 08/11/2006 à 12:29 notnew
La flexion plantaire correspond à l'extention et l felxion dorsale à la flexion...
Réérence:
I.A. Kapandji. Physiologie articulaire, Tome 2: le membre inférieur, 5è édition. Paris: Maloine;1991.
_____
Y-a-t'y quelqu'un dans l'web?

jeremy87
Externoïde

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 08/11/2006 à 13:27 notnew
Je te conseille de retenir seulement la flexion plantaire (mouvement vers le bas) et flexion dorsale (vers le haut) car, dans les livres, tout le monde n'est pas d'accord.

Pour moi la flexion=flexion plantaire : muscles flechisseurs dans la loge dorsale du pied donc abaisseur du pied. Et extension=flexion dorsale car d'abord le rétinaculum des extenseur est en position antérieure sur la cheville et la loge ventrale de la jambe contient les muscles extenseurs, donc releveur du pied.

[Edité le 08/11/06 par jeremy87]
Clover
Jeune Carabine

Enregistré : 29/01/2006
Posté le 08/11/2006 à 18:45 notnew
okay en gros faut que je m'en tienne à mon cours, et tant pis pour la communication p1/tuteurs ^^

merci smilies
_____
bloup?
P1 associale rendue sauvage par dvdtisation =)

nano

Enregistré : 13/02/2006
Posté le 08/11/2006 à 19:52 notnew
Je ne veux pas jouer les vieux cons mais Kapandji fait référence en france et ailleurs en physiologie articulaire, même si tout le monde peut se tomper...
Enfin, quoiqu'il en soit l'important est de citer une référence de la littérature scientifique.

_____
Y-a-t'y quelqu'un dans l'web?

ptitscarabé

Enregistré : 13/04/2006
Posté le 17/11/2006 à 23:54 notnew
Bonsoir clover,
La nomenclature internationale dit que l'extension de la cheville = flexion plantaire et que la flexion de cheville = flexion dorsale;il n'y a aucune ambiguité à ce sujet!Mais comme dit jérémy, le muscle extenseur commun des orteils par exemple est fléchisseur du pied sur la jambe mais extenseur des orteils...c'est comme ça!
bon courage pour la suite
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter