logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Gouttiere bicipitale

Aller en bas • 3 r�ponses
val57415
Jeune Bizute

Enregistré : 29/10/2006
Posté le 30/11/2006 � 18:38 notnew
Euh mon cours dis que le nerf radial passe dans la gouttière bicipitale externe!! Jamais vue en anat... quelqu'un pourrait me dire ou se trouve cette gouttiere? Y'en a une interne aussi?

[Edité le 30/11/06 par Xlci0r]
_____
Valérie

ptitscarabé
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/04/2006
Posté le 30/11/2006 � 23:14 notnew
bonsoir,
La gouttière bicipitale est unique: elle livre passage au tendon de la longue portion du biceps brachial. Cette gouttière est aujourd'hui (nouvelle nomenclature) appelée sillon inter tuberculaire (=entre trochin et trochiter). Le sillon du nerf radial se situe à la face postérieure de l'humérus (livre passage au nerf radial, à l'artère brachiale profonde et à ses veines satellites).
jeremy87
Externoïde

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 30/11/2006 � 23:21 notnew
Elle parle des gouttières bicipitales au niveau du coude et non celle au niveau du col de l'humérus qui certes livre passage au tendon du chef long du biceps.

La gouttière bicipitale latérale est située en dehors du tendon du biceps, tu peux palper ce tendon au niveau du pli du coude en contractant ton biceps. Cette gouttière contient l'artère récurrente radiale et le nerf radial.

Dans la gouttière bicipitale médiale (en dedans du tendon du biceps) passe l'artère humérale, c'est d'ailleurs là que tu prends la tension.

[Edité le 30/11/06 par jeremy87]
tooshort
Jeune Bizut

Enregistré : 25/01/2007
Posté le 31/01/2007 � 17:44 notnew
effectivement la gouttiere bicipitale est située au niveau du pli du coude
elle est divisée en deux :
()gouttiére bicipitale interne ou médiale qui comporte l'artère humérale qui après se divisera en cubitale et radiale , le nerf médian et les veines sattelites aux artères
()gouttière bicipitale externe ou latèrale aui contient l'artère humérale profonde et le nerf radial .....
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter