logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Apprendre L'anatomie

Aller en bas • 17 réponses
Red_Scalpel
Chef de pique-nique

Enregistré : 22/02/2007
Posté le 23/02/2007 à 12:06 notnew
Bon jours, je suis actuellement en terminale S et je me demandais comment on fait pour apprendre l'anatomie!! Même si je n'ai pas trop à m'inquiété pour ça pour le moment je me demandait comment il est possible d'appendre un truc pareil, pour moi ça a l'air presque infaisable quand on voit la complexité et la richesse de la matière!!!
Merci de me donner vos impressions et vos anecdotes!!!
_____
Nous sommes tous faillibles ; de toutes façons, celui qui ne se trompe jamais ne fait rien en général!!! (et ça se vérifie souvent!)
simooooooooon
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/06/2006
Posté le 23/02/2007 à 20:29 notnew
Bah, c'est un peu comme toute matière, progressivement ! Tu avances petit-à-petit et puis ça se retient ! Puis, l'air de rien, c'est moins difficile que ce que l'on s'imagine à prime abord (bon, ok, ça reste pas mal de matière à bosser), et comme le dirait mon prof "L'anatomie est une science utile et aimable pour qui la maîtrise" Copyright).

En tout cas, je pense pas que cela soit très utile de déjà te soucier de ce que tu étudieras en P1 ! Profite des tes(ta) folles années (comme tant de topics sur ce sujet te le conseille ).
_____
Mi Blog...-> http://simonvan.over-blog.com/
KINEHAND
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/08/2006
Posté le 23/02/2007 à 20:45 notnew
L'anatomie est une matiere passionante. J'adore observer les différences entres les différents auteurs et les profs...
Cependant il faut bosser un minimum, mais tout viens petit a petit. Parait-il qu'il "faut oublier son Anat' 7 fois pour la connaitre..."

Sur ce... bon courage
simooooooooon
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/06/2006
Posté le 23/02/2007 à 20:57 notnew
Puis, ce qui est aussi passionant, si tu te destine à la médecine ou la kiné, c'est les liens faisables avec tout un tas de pathologies (suffit de feuilleter un Kamina et de repérer le nombre de cadres jaunes correspondants aux applications cliniques !), c'est une motivation supplémentaire, tu verras !
_____
Mi Blog...-> http://simonvan.over-blog.com/
Rainy
Jeune Carabin

Enregistré : 24/02/2007
Posté le 25/02/2007 à 16:14 notnew
Pur apprendre l'anat, je pense qu'il faut avant tout bien connaître ses schémas et pas apprendre bêtement les insertions des muscles, le trajet des vaisseaux et des nerfs... Parce que si tu fais comme ça, ça prend énormément de temps et tu ne retiens pas bien.
Il faut je pense, apprendre les schémas principaux, les plus difficiles en fait, ceux où il y a le maximum de données et comme ça tu retiendras mieux.
C'est vrai que c'est une matière difficile, mais elle est indispensable pour comprendre beaucoup de choses! smilies
Iñes.L
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 31/07/2007 à 17:14 notnew
je me demandait comment il est possible d'appendre un truc pareil, pour moi ça a l'air presque infaisable quand on voit la complexité et la richesse de la matière!!!

au début de ma P1 je me posais exactement la même question...
oui c'est sûr l'anat c'est un gros morceau, mais c'est vraiment passionnant!smilies

Un conseil,évite de faire du par coeur ( comme une poésie), ça ne sert à rien et je dirai même que ça peut être pénalisant (le trou de mémoire ça peut arriver...)
je te dis cela car les 12 1° pages de mon 1° poly je les ai apprises comme ça ( ne sachant pas trop comment bosser la matière). Sur le coup ça rassure, mais quand tu vois que la quantité augmente et que tu oublies ce que tu as appris, ça devient nettement moins rassurant!smilies
donc j'ai essayé une autre méthode très rapidement, sans compter que tu perds pas mal de temps en apprenant vraiment par coeur!
Il faut très bien comprendre toutes les orientations et "visualiser" les trajets, les rapports des élements entre eux. C'est donc nécessaire de maîtriser ses schémas et il y a des CD ou sites avec un corps humain en 3D qui t'aideront.
De cela tu peux déduire une bonne part de l'anat fonctionnelle par logique.
Après c'est certain tu auras toujours des choses à connaître par coeur(ex: les racines des nerfs,les angles des mouvements...smilies) mais beaucoup moins qu'au départ.
tu verras ça vient petit à petit et à force de la bosser tu auras un déclic!

et pour parfaitement la maitriser il faut l'oublier 7 fois smilies
Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005
Posté le 01/08/2007 à 19:48 notnew
Moi j'apprenais tout par coeur en essayant de visualiser,genre tu apprend avec un schéma a coté c'est pas mal...
Mais quand je comprenais ABSOLUMENT pas,c'était par coeur jusqu'a ce que ça rentre.Par exemple pour tel muscle on apprenait Origine,Trajet,Terminaison,Vascularisation etc...
Donc bon y'a pas grand chose a comprendre en Anat,juste a visualisersmilies
Te dis pas que c'est infaisable,ça se fait^^
Bon courage pour ta P1
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
Scooobi
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/06/2007
Posté le 08/08/2007 à 21:00 notnew
Moi aussi j'apprenais tout par coeur en essayant de visualiser un max de choses (tout c'est impossible). Je revoyais tout le temps l'anat pour ne pas oublier, car ca part très vite!!smilies Et le weekend je revoyais tous les cours depuis le debut!

Takéo
Nain-terne

Enregistré : 13/08/2006
Posté le 16/08/2007 à 19:43 notnew
Et surtout, ce qui est important en anat c'est de bien organiser son cours, pour que quand tu récites, tu saches ton plan...

Pour un muscle : (j'essaye d'y faire de tete après 4 mois de vacances smiliessmiliessmiliessmilies)

Def > origine > trajet > terminaison > action > particularité > vascu / innerv

Et quand tu récites, tu sais au moins ce que tu dois réciter...
sawyer
Jeune Bizute

Enregistré : 09/09/2007
Posté le 09/09/2007 à 14:05 notnew
bonjour
je suis aussi en terminale et j aurai voulu un peu savoir quelques livres vous utilisez pour apprendre l anatomie? merci
je pensais en acheter un sur internet
merci
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 09/09/2007 à 14:30 notnew
j'ai du mal à comprendre l'interet de connaitre le plan. Quand j'apprends l'anat, je sais à quel stade j'en suis, je sais si je connais ma lecon et si je la connais ça ne me permet pas pour autant de ressortir le plan tel quel. D'autant plus qu'en QCM je ne vois pas en quoi le plan va servir. Par exemple si on parle des anastomoses artériel je sais à quoi ca va référer et je sais quelle partie de mes connaissance je vais utiliser pour répondre au QCM mais je ne vois pas en quoi le plan sera util en fait ^^.
Radiox
Nain-terne

Enregistré : 29/07/2007
Posté le 11/11/2007 à 13:47 notnew
Il y a des supers livres d'anatomie a la fnac ou sur amazon.
_____
☤ Vive la Médecine ! ☤

chipiegwada
Interne

Enregistré : 22/08/2007
Posté le 16/11/2007 à 04:35 notnew
a mon avis le plan est assez impportant dans la partie ou tu aprend ton cours parceque tu sais ce que tu dois chercher peut etre que sa t'aide pas mais moi oui...
_____
il dépend de celui qui passe que je sois tombe ou trésor,que je parles ou me taise. Amis n'entre pas sans désir!
bittenfer
Jeune Bizut

Enregistré : 25/11/2007
Posté le 25/11/2007 à 12:49 notnew
commence par éviter les fautes d'orthographe et passe ton bac, tu pourras tjrs ensuite penser à ta carrière universitaire....smilies
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 25/11/2007 à 22:53 notnew
Apprende l'anat c'est pas compliqué : tu ouvres ton bouquin et tu te bourres le crâne jusqu'à saturation smilies
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
AnatomieFacile
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/02/2017
Posté le 28/02/2017 à 10:13 notnew
Bonjour, pour apprendre l'anatomie n'hésitez pas à consultez cette page: http://anatomiefacile.fr/formationoscorpshumain
Cathrine
Jeune Bizute

Enregistré : 21/10/2017
Posté le 21/10/2017 à 20:44 notnew
Des superschemas d anatomie cardiovasculaire dans le lien

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B076FLNPG5/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_F...
_____
Anatomie physiologie humaine

Cathrine
Jeune Bizute

Enregistré : 21/10/2017
Posté le 21/10/2017 à 20:48 notnew
Schemas pedagogiques d anatomie
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/1549966146/ref=tmm_pap_title_0?ie=U...
_____
Anatomie physiologie humaine

Aller en haut • 17 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Fin de vie : « la même hypocrisie que pour les avortements à l’époque » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter