SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
129 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Anatomie

www.remede.org

Livre d'anatomie ( texte)

Aller en bas • 9 réponses
mac_eden
Jeune Bizut

Enregistré : 08/03/2009
Posté le 08/03/2009 à 02:03 notnew
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un livre, qui soit bien commenté et riche en explications. J'ai déjà le netter pour les schémas et le gray's anatomie pour les étudiants que j'ai acheté à 700 dhs, l'équivalent de 70 euros je crois (je suis étudiant à la faculté de médecine de fès), j'ai lu les sujets déjà ouverts sur le forum, on recommande le Kamina, le Rouvière, le Moore (existe déjà en ebook en anglais). Je suis disposé à acheter celui où il y ait le mieux d'explications et le plus de détails, pas comme dans le gray's où on ne cite même pas la segmentation du foie et où on traite les viscères abdominaux que d'une manière générale.

Merci bien
Red_Scalpel
Chef de pique-nique

Enregistré : 22/02/2007

Vie réelle
Romain Swiadkiewicz
21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 09/03/2009 à 18:04 notnew
Il faut aussi voir quelle est l'utilité que tu vas avoir d'un livre d'anat parce que si tu te destines à la santé publique bah un truc simple suffit!
Sinon si tu veux plein de détails, le Rouvière c'est le must, il constitue la référence absolue en anatomie ; alors oui les schémas sont moches et il est pas attrayant mais si tu as déjà le netter...
———
Nous sommes tous faillibles ; de toutes façons, celui qui ne se trompe jamais ne fait rien en général!!! (et ça se vérifie souvent!)
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire
23 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : CAEN
Posté le 12/03/2009 à 20:14 notnew
Salut,
J'ai bossé toute mon anat dans le Moore et Dalley et... je suis fan !! j'adore ce bouquin, assez complet, très didactique, avec un peu d'applications cliniques et des illustrations plutôt bien smilies
Perso, j'aime vraiment beaucoup, et je le recommande !
———
Réponse D : c'était écrit...
mac_eden
Jeune Bizut

Enregistré : 08/03/2009
Posté le 13/03/2009 à 00:14 notnew
bonjour,

j'ai commandé le moore , le livre en anglais (édition 1999) m'a beaucoup plus, la version française de 2007 ne devrait pas décevoir non plus, j'ai également commandé le rouvière tome 2 pour le tronc, la section abdomen du gray's pour les étudiants étant très décevante et peu développée. Reste un livre pour l'appareil locomoteur, entre le kamina et le rouvière, lequel choisir (à moins que le moore ne soit suffisant bien sûr)?? Il me faudrait également penser à un bon livre pour la tête et le cou en pcem2, quel référence me serait-ce utile??

Merci

P.S: Un cardiologue marocain a également recommandé le rouvière à un de mes potes, cet ouvrage là doit être fort...
Nexty
Jeune Carabine

Enregistré : 21/06/2009

Vie réelle
Celia Fseil
Niveau : PCEM1
Posté le 11/08/2009 à 16:18 notnew
Remontage de topic!
J'entre en P1 a P6 l'année prochaine, et ayant un peu parcouru les interviews a droite et a gauche, j'ai compris qu'un bouquin d'anat etait indispensable. Or voila, le Netter, qui semble etre la reference absolue pour les ptits P1 coute assez cher. Du cout, j'en ai parle a ma tante (medecin) qui m'a propose de me donner son Atlas. Le seul probleme c'est qu'il date de 1986 et meme si le corps humain n'a pas eu le temps de changer en l'espace de 23 ans (quoique...), je crains qu'il soit un peu ''has been'' dans la categorie bouquins d'anat.
Par contre, il semble bien fait. Les dissections et les schemas semblent faciles a comprendre et le tout est agrémenté de petits textes explicatifs.

C'est la version traduite de celui la : http://www.librarything.com/work/3084167

au sommaire :
1- Concepts anatomiques fondamentaux
2- Thorax
3- Membre Sup
4- Abdomen
5- Pelvis et perinee
6- Membre inf
7- Tete et cou

Enough? Ou je dois quand meme en acheter un nouveau?
———
''On ne naît pas P1, on le devient''
Kiwimath
Modératrice

Enregistré : 25/12/2005

Vie réelle
Mathilde Malinge
20 ans
Fac : NANTES
Posté le 11/08/2009 à 17:12 puis édité 1 fois notnew
Fort probable que ce soit de la vieille nomenclature (toujours un peu embrouillant d'avoir plusieurs noms pour désigner la même chose quand on commence à apprendre)...

Je sais pas comment ça se passe dans ta fac, mais les livres d'anatomie ne sont pas vraiment indispensables en P1 (ou alors ceux de la BU suffisent amplement)... ça fait un joli cadeau pour l'entrée en P2 smilies
———
Tutrice d'anatomie pour 2009-2010

Qu'est ce qui fait "tointoin"?
Red_Scalpel
Chef de pique-nique

Enregistré : 22/02/2007

Vie réelle
Romain Swiadkiewicz
21 ans
Posté le 11/08/2009 à 21:12 notnew
En effet chez nous pas de poly texte en anat, seulement un énorme pavé avec des schémas à compléter! Mais parce que c'est le texte qui est util pour l'épreuve et que les profs parlent très très vite, je te recommanderais d'acheter le "100% anat" quand il sortira (t'inquiète, tu en entendras parler)!
Un livre en plus n'est pas obligatoire étant donné que c'est le discours du prof qui est parole d'évangile, et ça sera en fonction de tes besoins pendant l'année (moi j'avais le netter parce que je suis pas mal visuel et que les schémas du poly sont pas toujours pratiques)! Et puis pour la nomenclature demande à ta tante, elle sera en mesure de te dire si c'est la nouvelle ou pas, c'est le seul truc qui puisse être dérangeant (quoique les profs soient pour certains trucs restés coincés dans l'ancienne)!
———
Nous sommes tous faillibles ; de toutes façons, celui qui ne se trompe jamais ne fait rien en général!!! (et ça se vérifie souvent!)
Dam
Doyen

Enregistré : 13/11/2006

Vie réelle
Damien Fard
19 ans
Niveau : PCEM2
Posté le 12/08/2009 à 12:28 notnew
T'a qu'a regarder dans ton livre, si le cubitus s'appelle encore le cubitus alors c'est l'ancienne nomenclature smiliessmilies

Sinon je suis d'accord avec Romain. J'avais acheté mon Netter mais finalement il m'a été utile que pour deux ou 3 planches pour la face et le crâne. Pour le reste le poly (ô bible!) m'a amplement suffit. Donc tu peux te passer d'en acheter un, t'auras qu'à l'emprunter ou le consulter à la BU si besoin est smilies

Ceci étant dit, c'est toujours pratique d'avoir un atlas d'anat à portée de main en cas de besoin mais en P1 c'est pas indispensable smilies
———
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...

Nexty
Jeune Carabine

Enregistré : 21/06/2009

Vie réelle
Celia Fseil
Niveau : PCEM1
Posté le 12/08/2009 à 15:19 notnew
Oh! Ben non il s'appele l'ulna dans mon atlas.
Bon ben je pense que je garde quand meme cet atlas. J'irai a la BU pour le reste!
Merci pour vos reponses smilies
———
''On ne naît pas P1, on le devient''
Dam
Doyen

Enregistré : 13/11/2006

Vie réelle
Damien Fard
19 ans
Niveau : PCEM2
Posté le 12/08/2009 à 20:27 notnew
Oh! Ben non il s'appele l'ulna dans mon atlas.

Bon bah il est pas si vieux que ça alors smilies
———
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...

Aller en haut • 9 réponses
Hit-Parade