Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Anatomie

www.remede.org

Argll!!!! comment apprendre l'anat???

Aller en bas • 13 réponses
Doc maggoo
Externus-minus

Enregistré : 29/06/2003
Posté le 10/10/2003 à 16:50
Voilà, mon problème est tt bête : comment peut on apprendre de manière rapide et efficace l'anatomie.
En ce moment, j'utilise la méthode bête et méchante du par coeur (et je me fait réciter en écrivant... sur une ardoise véléda, ça coûte moins cher en papier... chacun ses trucs )... mais voilà, c'est que je passe pas moins de 2 ou 3 heures par os (insertion des muscles, des ligaments, structures des épiphyses, sans oublier les schémas)... ce qu'y fait que kan je veux pas prendre de retard en anat', j'en prends dans les autres matières (pour lesquelles je passe kan même moins de tps!!)...
et je passe mon WE à apprendre ce que j'ai pas pu apprendre en semaine.
Donc quelles sont vos méthodes pour l'anat, paske là je sature grave???

Merci d'avance!!!
———
faites à ce patient NFC,CHIMIE,IONO
Lilibellule
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 10/10/2003 à 18:36
ben moi je refais bêtement mes schémas jusqu'à les savoir par coeur! vu que j'ai une question rédactionnelle aux partiels, c'est le meilleur moyen! sinon ben si t'as la mémoire visuelle, faut te mettre en tête ce que tu veux apprendre, avec ses moindre processus, tubercule, orientations etc... et après t'y arrive en QCM. bien sur c'est une méthode personnelle, mais je verrai bien si elle fait ses preuves
bon courage
———
L'acool et la vitesse ne font pas bon ménage... alors bois lentement!!

Voir la fiche contact de ce membre
Tracrium
Nain-terne

Enregistré : 19/01/2003

Vie réelle
Arnaud Pavon - 30 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Pneumologue
Fac : DIJON
Posté le 10/10/2003 à 19:53

[Edité le 10/10/03 par Tracrium]
———
Leto etiam dextra miscet venena manus...

DepecheModeFAN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/10/2002
Posté le 10/10/2003 à 19:55
rien a ajouter ...

tout est dit

ah non en fait j ai un bon site pour toi :

www.tusors.fr.st

[Edité le 10/10/03 par DepecheModeFAN]

[Edité le 10/10/03 par DepecheModeFAN]
Tracrium
Nain-terne

Vie réelle
Arnaud Pavon - 30 ans
Posté le 10/10/2003 à 20:00
Non mais trève de plaisanterie ... y a pas de solutions miracles .. bossez ... la tete dans le guidon .. et arrétez de vous poser des questions existentielles, c'est une perte de temps .. et à la fin de l'année c'est
———

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 10/10/2003 à 20:25
Au risque de me faire taper, l'anat ca s'apprend tres facilement .. si on raisonne bien .. il suffit de bien connaitre les bases necessaires comme l'osteo et d'avoir une idée générale des schemas. Apres le reste c'est des details ( genre innervation, noms de muscles, nerfs .. ) qu'il faut apprendre par coeur, mais deja si t'as suivit en cours et si tu sais regarder un schémas tu n'as normalement aucun mal a connaitre ton anat au moins savoir comment c'est goupillé, le reste, les noms précis, ca s'apprend..

l'anat ca s'apprend pas uniquement sur des schémas ni uniquement sur son cours sinon dans les deux cas tu l'as DTC ca s'apprend sur les deux
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

DepecheModeFAN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/10/2002
Posté le 10/10/2003 à 23:52
alalala
totalement d accord avec cordura( sauf pour neuro anat et anat du cou). tu devrais ecrire un live cordura sur "commment apprendre l anatomie en p1 , quand on est jeune (bizu) et desespere"
Tracrium
Nain-terne

Vie réelle
Arnaud Pavon - 30 ans
Posté le 11/10/2003 à 12:14
Et moi je peux écrire un article sur les méthodes d'autolyse efficaces quand on est un jeune P1 desespéré ?
———

Eloïn
Jeune Bizute

Enregistré : 12/10/2003
Posté le 12/10/2003 à 13:36
Voilà, mon problème est tt bête : comment peut on apprendre de manière rapide et efficace l'anatomie.
En ce moment, j'utilise la méthode bête et méchante du par coeur (et je me fait réciter en écrivant... sur une ardoise véléda, ça coûte moins cher en papier... chacun ses trucs )... Merci d'avance!!!

sinon t'as une variante .. tu prends l'os dans tes mains et tu recites ton cours en le regardant !
perso ,je trouve que ça marche plutot mmieux pour moi que le cours comme ça ou même que les schemas !
———
quand le sage montre la lune ,l'idiot regarde le doigt
Siouxsoon
Chef des sévices

Enregistré : 24/09/2003
Posté le 20/10/2003 à 17:07
Première chose : apprendre le vocabulaire : condyle, tubercule, incisure, médial, latéral, antérieur... Le comprendre et savoipr l'utiliser

Deuxième chose : Tu apprends l'ostéologie de l'os dans ses détails

Troisieme chose : tu visualises chaque muscle séparément

Quatrième chose : tu essaies de décrire les origines et terminaisons des muscles que tu as visualisé

Cinquiéme chose : tu répètes cela sans le bouquin (normalement tu as bien visulaisé chaque muscle, tu n'as plus besoin du bouquin pour les repérer et si tu les as visulaisé, tu peux donc les décrire)

Sixième chose : tu apprends tes couches : lesquels sont au dessus et lesquels sont en dessous

Septième chose : tu visulaises les trajets des nerfs, des artères, et des veines

Huitième chose : tu essaies de retrouver les innervations de chaque muscle

Neuvième chose : tu passes au coupes et tu essaies de tout retrouver

Dixième chose : tu te fais des moyens mnémotechniques à la con pour apprendre les trucs dont tu sais que tu ne te souviendras pas...

Exemple : je m'étais fait une phrase débile pour me souvenir dans l'ordre des nerfs du plexus brachial... Ben ça a marché, c'est tombé à l'exam et je l'ai récitée... Comme sur des roulettes

Si tu utilises cette méthode convenablement :
il te faudra 5 heures pour apprendre le membre sup !
———
Il ne faut jamais remettre à deux mains ce que tu peux faire à une seule.

tetedepoule
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/08/2002
Posté le 21/10/2003 à 15:25
ouais et bah moi avec ta methode jai mis plus de 5heures pour le membre sup...
mais c'est qu'en meme la seule methode quoi marche... je confirme
———
"Deux choses sont infinies : l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sur de ce que j'avance pour l'univers" Albert Einstein
Siouxsoon
Chef des sévices

Enregistré : 24/09/2003
Posté le 21/10/2003 à 21:35
Je me souviens de ma super phrase :

"SamSon (supscapulaire) MusCle (Musculo Cutané) son Membre (Médian) avec une Rapidité (Radial) Ubuesque (Ulnaire), C'est MAgique (Cut Médial de l'Avant-bras), C'est Même Bien (Cut médial du Bras)"

C'est pour visualiser le plexus brachial en 2 dimensions.
———
Il ne faut jamais remettre à deux mains ce que tu peux faire à une seule.

Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 25/10/2003 à 10:32
Cette année un prof (M.G pour ne pas le citer) nous propose des cours sans schémas... Et c'est dans ces conditions que je me rends compte que ceux-ci sont primordiaux pour une meilleure mémorisation donc on trouve là le seul poit sur lequel je tiens à insister: l'anatomie s'apprend avec des schéms clairs et complets !

Pour le reste, ... Pas de miracle !
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
GingerFish
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/07/2002
Posté le 16/11/2003 à 15:11
Faut aussi essayer la technique du tableau noir (ou blanc) : refaire tous les schémas, le cours de tête, c'est pratique et ca ne gaspille pas de papier !
———
"Il pleut - c'est merveilleux. Je t'aime."

Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Yvan Bourgeois

Interne en psychiatrie - NIMES