Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 22 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Anatomie

www.remede.org

Osteo de la base du crâne

Aller en bas • 6 réponses
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 17/10/2003 à 15:23
salut, j'aurais aimé avoir quelques precisions car le cours n'est tjours pas clair sur ce point : qu'est ce que la "tente du cervelet" ( orthographe ) et où ce situe-t-elle ? je ne l'ai pas trouvé sur anatomie-humaine et l'explication du prof est tres vague.

Et enfin le foramen ovale est-il la nouvelle formulation de "fosse hypophysaire de l'os Spénoide" ? si non, est-ce qu'une âme charitable pourrait me le situer ? :p
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

jahson
Externus-minus

Enregistré : 11/04/2003
Posté le 17/10/2003 à 19:54
salut cordura je suis dans la même fac que toi et je me joins à toi dans ta requête. Ce qui me semble le plus vague, c'est l'histoire des deux circonférences de cette tente.
Cela dit j'ai quelques pistes: j'ai noté qu'il s'agissait d'une cloison de dure mère (qui tapisse toute la surface interne du crâne). C'est une expansion transversale qui isole la face postérieure du crâne du reste. Le cervelet se trouve sous cette tente.
Le foramen ovale c'est le trou parlequel passe le mésencéphale.
Voir la fiche contact de ce membre
legedou
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Edouard Legrand - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 17/10/2003 à 20:02
pa trop o courant car on a po tout vu a lille.on sait seulement ke la tente du cervelet s'insere sur les processus clinoïdes (ant, moy et post) du sphenoide.

le foramen ovale est sur la GAS au dessus du foramen d'arnold

la fosse hypophisaire de l'os sphenoide c la meme chose ke la selle turcique (= fosse pituitaire)
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 17/10/2003 à 22:06
La tente du cervelet est la partie de la dure mère qui coiffe le cervelet.

Le foramen ovale se situe sur l'os sphénoïdal, c'est par ce trou que passe notamment une des branches du nerf trijumeau (nerf v)-> le nerf mandibulaire.
———
Ex-terne
DepecheModeFAN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/10/2002
Posté le 17/10/2003 à 22:52
oui rien a voire avec la fosse hypophysaire ... qui est une depression dans le corps du sphenoide et qui accueille l hypophyse
le foramen ovale et au niveau des ailes
a cote du foramen rond

PS: un foramen c pas une fosse, bon je suppose que tu le savais, mais c tjs bon de le rappeler
vidad
Externus-minus

Enregistré : 08/11/2003
Posté le 11/11/2003 à 18:37
la te nte du cervelet est un rteplis dure merien transversal,partage le cerveau en 2 parties:sup et inf.on decrit 2 circonferences:la grande :peripherique et posterieure ,s insere sur la protuberance occipitale interne ou elle forme ,vec l insertion post de la faux du cerveau,le pressoir d herophile.puis se dirige en avant en s attachant sur la partie post du parietal ,sr le bord sup de la pyramide petreuse du temporal et se termine sur les apophyse clinoide post du sphenoide.la petite circomference sinsere sur les clinoide anterieure et son bord post est libre et delimite le foramen ovale de pacchioni .donne un feuillet formant la paroie externe du sinus caverneux.la fosse hypophysaire est ,je crois,la selle turcique.
OstéO
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/09/2003
Posté le 25/11/2003 à 23:07
chapeau l'ostéo ;-p
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Yvan Bourgeois

Interne en psychiatrie - NIMES