Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Anatomie

www.remede.org

Sacro iliaque

Aller en bas • 14 réponses
vidad
Externus-minus

Enregistré : 08/11/2003
Posté le 09/11/2003 à 22:37
que pensez vous de la mobilite du sacrum entre les iliaques.Est elle seulement limitee a son role ds l accouchement, comme j ai pu lme lire sur le site "i.anatomie .com" ?C est une surface encroutee de cartilage avec un systeme ligamenteire complexe, des axes ,des leviers,toutn pour en faire une bete de mobilite au service du membre inferieur et du rachis.. merci pour les avis
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 09/11/2003 à 22:55
Elle n'est mobilisée que pendant l'accouchement, c'est tout, il n'y a pas de quoi épiloguer. Le "systeme ligamentaire complexe" est justement là pour stabiliser tout ca, quant a l'articulation en elle meme elle devient vite fibreuse avec le temps et c'est synonyme de fixité.
Elle n'est pas immobile pour rien cette articulation, elle est là pour accueillir les viscères de l'abdomen et du pelvis et doit surtout etre stable. Ce serait inutile d'avoir plus de mobilité a cet endroit.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003

Vie réelle
Malik Baroudi - 25 ans
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 10/11/2003 à 18:55
L'interet serai d'explorer certaines positions tres artistiques du Kamasutra ...

Tu vois le tableau !
———
docteur maboul vous salut!
Siouxsoon
Chef des sévices

Enregistré : 24/09/2003
Posté le 10/11/2003 à 19:46
Il me semble qu'elle joue un rôle également dans les grands pas et notamment pour els positions tres artistiques des champions d'escalade....
———
Il ne faut jamais remettre à deux mains ce que tu peux faire à une seule.

vidad
Externus-minus

Posté le 10/11/2003 à 23:08
c est aller un peu vite en besogne que d affirmer que quelque chose est inutile alors qu il y aune structure qui tend a faire croire le contraire.Les ligaments ne sont ils pas plutot là pour limiter que pour empecherles mouvements de nutation et de contre nutation,associes a des mouvements transversaux des iliums.Je parle de tre sfaibles amplitudes indispensables a la marche ,au bon fonctinement du rachis sur le sacrum ,a la statique et a la dynamique viscerale(rectum ,uterus).il ne s agit pas d epiloguer ,au contraire c est pour ouvrir un debat ,pas pour le refermer..en tout cas merci pour la premiere reponse
stilliste
Jeune Bizut

Enregistré : 11/11/2003
Posté le 11/11/2003 à 11:47
moi je ne suis pas d'accord avec le fait que la sacro illiaque soit immobile en dehors des nutations/contrenutation :
il n'y a qu'a mettre ses mains sur les cretes ilaques pdt la marche pr se rendre compte qu'elles bougent!!
il existe meme des tests passifs ou actifs permettant de se rendre compte de la mobilite de la sacro illiaque (test sur long bras et court bras) , car des lesions montantes ou descendantes peuvent entrainer des restrictions de mobilite de l'articulation ( tension anormale d'un psoas iliaque par exemple )
voili voilou
vidad
Externus-minus

Posté le 11/11/2003 à 17:43
hum ..stilliste ne serait tu pas un(e) etudiant(e) en osteopathie par hasrad avec un discourt pareil??je parlais de mobilite ds la nutation contre nutation associes a des glissements ,translation,baillements;ceux ci etent physiologiques,non pas de schemas lesionnels comme tu decris.Je voulais avoir un avis eclaire sur l aspect purement biomacanique.malgres tout merci ,stilliste, pour ta reponseet si tu es en osteo ,bienvenu au club
BRAT
Ministre de la Santé

Vie réelle
Malik Baroudi - 25 ans
Posté le 11/11/2003 à 18:06
en tout cas merci pour la premiere reponse

Et la mienne alors ?

non je voulais dire qu'il sont vraimment négligeables !
———
stilliste
Jeune Bizut

Posté le 11/11/2003 à 19:16
bien vu vidad , je suis effectivement etudiant en osteo
vidad
Externus-minus

Posté le 11/11/2003 à 19:20
ou et quelle annee?
stilliste
Jeune Bizut

Posté le 11/11/2003 à 23:31
PCEO2 , ESO Paris , et toi?
peut etre se connait t on?
BRAT
Ministre de la Santé

Vie réelle
Malik Baroudi - 25 ans
Posté le 13/11/2003 à 16:54
les messages perso se font par U2U

———
OstéO
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/09/2003
Posté le 25/11/2003 à 23:05
mdr...
Vive l'eso en tout cas
stiliste: tu verras mm que ton sacrum bouge sans que tu ai besoin de marcher )(micromobilité bien sur...) mais la...je ne pense pas etre sur le bon forum ;-p
EricCM
Jeune Bizut

Enregistré : 28/11/2003
Posté le 28/11/2003 à 19:11
D'après une étude suisse, la mobilité sacro-iliaque serait comprise entre 1,5 et 2,8°. Je cherche les références de l'article et les mets dès que possible. Eric.
OstéO
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/09/2003
Posté le 29/11/2003 à 10:37
Ce serait tres sympa
Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Bertrand Boutillier

Médecin généraliste - RENNES