Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 31 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Anatomie

www.remede.org

L'Anatomie, une matière difficile???

Aller en bas • 50 réponses • 3 pages • 1 2 3
Bibine
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/07/2004
Posté le 24/07/2004 à 13:58
Ouais je trouve qu'au début, c'est la galère totale et puis qd tu commences à comprendre... (parfois ça arrive!!), c'est tt de suite plus intéressant donc plus simple... enfin c'est juste mon avis...
———
Ex-DebDeb...
Prez' d'Ebisol 05/06
Bibine en faluche depuis le 18/04/05 (Affectueusement, ton parrain...)
Supernova
Doyen

Enregistré : 31/10/2003
Posté le 25/07/2004 à 22:55
Personnelement cette matiere me passione , depuis l'entree en P1 , j'ai toujours plus bossé dans cette matiere que dans les autres ... Coup de coeur

Ca peut ne pas captiver certains , moi j'adore , suffit d'etre rigoureux
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 27/07/2004 à 11:16
Moi z'aimais pas au début.

Après avec les viscères et le crane, je trouvais ça plus drole, plus compliqué et ça m'a attiré, j'ai eu un crane en plus...tout beau, j'ai joué avec tous les dimanches comme un nenfant et après je savais toute l'ostéologie du crane...plus de 17/20 au concours (content ) nickel quoi, faut juste aimer, moi c t les qcms au début que je trouvai naze, après j'ai dépassé cet obstacle et je m'amusais.

L'anatomie c'est juste drole. Faut voir ça comme ça. PAssé 2 mois vous verrez ça coule de source.
———
Blogaddicted

psykoneo
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2004
Posté le 27/07/2004 à 11:35
VOila si tu veux depuis le debut j'accorche bien avec l'anatomie, je trouve ca assez simple lorque tu arrive a te representer les choses dans la tete...
Mais depuis que j'ai eu mes notes du concours j'aime plus !! lol
EN fait ds ma prepa mes meilleurs place je les ai eu en anatomie, alors c t un peu ma matiere de predilection...

ENfait au final c'est la ou j'ai eu les plus mauvaises notes et classement
———
Champagne pour mes meilleurs amis, castagne pour mes meilleurs ennemis
NeO
Ministre de la Santé

Enregistré : 29/08/2003

Vie réelle
Sébastien Campion - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 30/07/2004 à 15:43
Anatomie
le gros morceau de la P1 !!! trop bien
Bon courage !!!

sérieusement je sais pas si ca sert trop d'apprendre tout avant tlm... fo tenir le coup !!!
———
ex-VP plein de trucs à l'AEMCHUPS (3 ans de bons et loyaux services...)
BUNKER POWER!!!
CHEF DE LA REBELLION DES D3-D4 POUR LA SAUVEGARDE DE LA BU DE LA PITIE CONTRE LES P1...

pia
Interne

Enregistré : 06/12/2003

Vie réelle
Pia Tager - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 01/08/2004 à 21:12
Apparemment, l'anat est d'une certaine façon une matière difficile, même si passionnante! A lire de nombreux témoignages, l'anat leur a pris bcp de tps de taff.
Alors est-ce que l'absence d'anat a Paris V pour l'année qui vient serait un avantage pour les esprits scientifiques?!
———
"Regretter le passé, c'est courir après le vent."

"Fais ce qui doit, advienne que pourra."
BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003

Vie réelle
Malik Baroudi - 25 ans
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 02/08/2004 à 01:10
Personelement je ne pense pas que cela soit un avantage.
le stress de la P1 a cet avantage de graver les chose en tete !
et comme il faudra un jour où l'autre que vous fassiez de l'anat. cela se fera au détriment des années supérieures où l’envie de travailler dur (après sa P1) n’est pas vraiment au rendez-vous (j’en prend comme exemple la neuroanatomie de P2)

De plus vous aurez un programme très chargé en P2 anat dans ce cas puisque la D1 vous fait rentrer dans les méandre de la virologie ou autre bactériologie…

Mais maintenant cela dépend de l’organisation, qu’a prévu votre faculté, quant à la répartition des différentes matières du premier cycle.
———
docteur maboul vous salut!
poney
Doyen

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 02/08/2004 à 14:51
Personelement je ne pense pas que cela soit un avantage.
le stress de la P1 a cet avantage de graver les chose en tete !
et comme il faudra un jour où l'autre que vous fassiez de l'anat. cela se fera au détriment des années supérieures où l’envie de travailler dur (après sa P1) n’est pas vraiment au rendez-vous (j’en prend comme exemple la neuroanatomie de P2)

Oui, mais le truc, c'est que l'anat de P1, c'est de l'anat complétement détachée de la clinique, sans aucune perspective pratique, donc je pense pas qu'elle serve à grand chose, et que de toutes façons, pour qu'elle devienne efficiente, tu devras la réaborder sous un autre angle plus tard...
———
VP Com' du BDE Bichat 2004-2005
GC Bichat

Dr Hibbert
Modérateur

Enregistré : 10/05/2003

Vie réelle
Quentin Durand-Moreau - 22 ans
Fac : NANTES
Posté le 12/08/2004 à 19:13
Personnellement, l'anat, j'ai trouvé ca super dur, et il ne m'en reste pas grand chose... J'apprenais et tout partait le jour d'après. J'avais beau refaire des schémas, les reprendre... Rien à faire.
Alors, je me suis dit : foutu pour foutu, autant bosser la bioch, quitte à ne pas l'avoir ce concours.
Résultat : # 7/20 en anat, le double en bioch, et je suis passé primant. Je pense pas que c'est souvent qu'on passe en P2 avec une note minable en anat. Tout le monde passe beaucoup plus de temps dessus que sur la bioch qui vaut autant. Peut être parce que ca fait effectivement "plus médecine".
De toute façon, il ne me reste quasiment rien de mes cours de P1, et tout est à réapprendre. Je me dis que je vais galérer en P2...
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
poney
Doyen

Posté le 12/08/2004 à 19:17
En meme temps l'avantage de l'anat par rapport à la bioch ou une matière dite plus de "réflexion", c'est que quand tu l'as bossée et que tu la connais tu es sur de t'en sortir avec une note énorme, tu peux pas te "planter" le jour du concours, donc c'est une matière très payante, du moins au niveau du moral. On peut se dire en arrivant au concours : au moins une qui va bien se passer !!
———
GC Bichat

rebulle
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 12/08/2004 à 20:17
[quand tu l'as bossée et que tu la connais tu es sur de t'en sortir avec une note énorme, tu peux pas te "planter" le jour du concours]

alors juste un petit mot d'une future P1...
tu peux avoir bossé comme un malade et tout connaître mais il se peut (et ça c'est le hasard) que le jour-J les forces se réunissent toutes contre toi et là c'est le coup de la malchance : des questions tordues, un pb perso, mank de concentration ou j'en sais trop rien mais boum!!! tu peux te planter!
certes pas beaucoup et donc te retrouver avec 15 au lieu de 18 (ce qui est déjà extra!!!)mais en attendant t'auras perdu du temps par rapport aux autres matières (ce qui est dommage

enfin il est vrai que l'anat à l'air sympa et que j'ai songé à la bosser un peu...mais je préfère me reposer car j'aurais tout le temps d'y penser très très bientôt!!

Petit Campino
Interne

Enregistré : 27/07/2003
Posté le 12/08/2004 à 20:31
Moi, je l'ai commencé à la bosser sur le livre de Kamina avec le petit programme envoyé par ma prépa...

Au début j'aimais pas trop parce que c'est une matière qu'on a jamais vraiment pratiqué au lycée et ça change mais en fait après ça devient plus interressant car on regroupe un peu les chapitres entre eux et c'est concret (même si pour l 'instant j'apprend pépére)

Je sais pas si c'est une mauvaise idée de commencer à travailler en avance ( d'après les remdiens du forum oui !) mais bon au moins je commence à me faire ma petite méthode et mes petites habitudes pour le par coeur.
———
le café est un breuvage qui fait dormir losqu'on en prend pas.
Psukhênat
Désagrégée de médecine

Enregistré : 08/06/2003
Posté le 12/08/2004 à 20:48
pareil que petit campino, j'ai commencée
je me dit que ce que je fais en ce moment , ça sera toujours ça de prit pour l'année qui vient
on sera peut etre moins largué dès le debut (ben oui il faudra attendre au moins UNE semaine avant d'etre largué )
———
Il y a ceux qui voient le monde et qui disent "pourquoi",
et ceux qui rêvent le monde et qui disent "pourquoi pas" .

poney
Doyen

Posté le 13/08/2004 à 11:30

alors juste un petit mot d'une future P1...
tu peux avoir bossé comme un malade et tout connaître mais il se peut (et ça c'est le hasard) que le jour-J les forces se réunissent toutes contre toi et là c'est le coup de la malchance : des questions tordues, un pb perso, mank de concentration ou j'en sais trop rien mais boum!!! tu peux te planter!

Bon, je vais juste défendre mon point de vue parce que l'anat en P1 a été pour moi (et pour bcp) ce que j'en ai décrit.
Ce que je veux dire c'est que tu as un programme, par exemple l'appareil locomoteur, et tu vas devoir apprendre la myologie, l'osteo, l'angio... que de par coeur en somme, bah je vois vraiment pas comment on peut poser une question tordue !
Dans une matière dite de réflexion le facteur stress va beaucoup plus rentrer en jeu dejà : tu peux perdre tes moyens, alors que perdre sa mémoire c'est quand meme plus dur.
Pour ce qui est du problème perso, je suis d'accord, qu'on soit en shs ou en anat, on peut toujours faire un pneumothorax spontané sur sa copie...
Tout ce que je voulais dire au final pour les futurs P1, c'est : bossez l'anat (sans négliger le reste quand meme), c'est le meilleur rapport travail/résultat.

[Edité le 13/08/04 par jealynrou]

[Edité le 13/08/04 par jealynrou]
———
GC Bichat

tAwtAw
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/10/2003
Posté le 13/08/2004 à 18:30
Mais qu'en est t il quand il s'agit de qque chose que l'on a a pas vu d'un point de vue?

C'est à dire par exemple on étudie un plexus et ses branches terminales du point de vue frontal. Ok on apprend et pouf au concours, est ce qu'il arrive qu'on puisse se retrouver avec un point de vue latéral ou on ne comprend rien ?

Parce que retrouver tous les composantes là dedans, il faudrait avoir vu le truc en 3D ?

[Edité le 13/08/04 par metabios]
poney
Doyen

Posté le 13/08/2004 à 20:09
Oui c'est possible d'etre interrogé sur une autre vue que celle dite "classique".
Dans ce cas là, c'est ici qu'intervient l'interet d'avoir appris les rapports. Tu apprend un point de repère (genre le tronc machin dans le plexus brachial) et à partir de là tu sais que en dedans de ça tu as tel nerf, en dehors et en bas tel autre, donc tu te fais pas avoir.
———
GC Bichat

Rudy85
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 19/08/2004 à 11:32
Juste une parenthèse :
A quoi ça sert de redessiner les schémas d'anat si l'évaluation au concours est un QCM ?
poney
Doyen

Posté le 19/08/2004 à 11:59
Bah je sais pas, c'est une méthode d'apprentissage comme une autre. Ca te permet d'apprendre les rapports, les origines et terminaisons, des trucs qui peuvent tomber en QCM quoi...
Mais après chacun sa méthode, si t'es visuel ou pas.
———
GC Bichat

Crip
Chef des sévices

Enregistré : 07/07/2004
Posté le 19/08/2004 à 12:26
N'oublie pas que t'as une mémoir visuelle. Si elle est développé tu t'en servira comme atout et les schémas seront ton outil de travail
———
Lorsque le malheur touche l'homme il est plein d'impatience ; et lorsque le bonheur l'atteint, il devient insolent.

Petit Campino
Interne

Enregistré : 27/07/2003
Posté le 19/08/2004 à 12:43
Mais au concours, on peut tomber par exemple sur un shéma avec des numéro et d'après les propositions faire correspondre les deux ?
bon je crois que je sui pas trop claire la

Mais j'ai vu ça dans des qcm d'anat...
———
le café est un breuvage qui fait dormir losqu'on en prend pas.
Aller en haut • 50 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Caroline Bouzad

DCEM3 - LYON RTH Laennec