Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 56 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Anatomie

www.remede.org

Quelques questions svp

Aller en bas • 3 réponses
~Andie~
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/03/2003
Posté le 18/04/2004 à 17:50
Bonjour, j’aurais quelques questions en anatomie :

1/Est-ce que le centre phrénique du Muscle Diaphragme est horizontal ?? Dans la correction des annales, il est dit que oui alors que dans le cours du prof, il dit que la coupole droite est plus haute que la coupole gauche.

2/ la prono-supination fait intervenir l’articulations l’huméro-ulnaire mais est-ce qu’elle en fait intervenir d’autres ?? si oui lesquelles ?

3/ et une question toute bête mais ce n’est pas clair dans ma tête :
biceps brachial= biceps (court et long chefs) ??
biceps brachial= brachial antérieur ??

Merci pour toutes vos réponses.

[Edité le 18/04/04 par pititeuh andiveuh]
———
ENFIN en P2!!!!

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 18/04/2004 à 17:53
L'anat c t au 1er semestre alors je garantis po

1/Est-ce que le centre phrénique du Muscle Diaphragme est horizontal ?? Dans la correction des annales, il est dit que oui alors que dans le cours du prof, il dit que la coupole droite est plus haute que la coupole gauche.

Me semble que c pas horizontal

3/ et une question toute bête mais ce n’est pas clair dans ma tête :
biceps brachial= biceps (court et long chefs) ??
biceps brachial= brachial antérieur ??

Tu as le biceps (brachial) et le brachial (antérieur)

Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003

Vie réelle
Elodie Lemeingre - 23 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : SAINT ANDRE - G. DAUMEZON
Posté le 18/04/2004 à 18:09
1/ EN faite le diaphragme a bien une coupole plus haute (droite) que l'autre pour la masse hépatique ... Mais quand tu le regarde de profil tu peux voir qu'il a une partie plus verticale en arriere et une autre partie plus horizontale vers l'avant. JE pense que l'explication vient de là pour le centre phrénique qui est horizontale...mais a confirmer

2/Les mouvements de pronation-supination se font uniquement à l’avant-bras dans les articulations du coude et du poignet. Ces mouvements se font autour d’un axe passant par la tête du radius et par la tête de l'ulna : la pronation est le mouvement de rotation par lequel le pouce est porté en dedans et la paume de la main en arrière. Au cours de cette manoeuvre, le radius croise l'ulna par l’ avant, entraînant la main avec lui. La supination est le mouvement inverse, qui porte le pouce en dehors et la paume de la main en avant. Trois articulations contribuent à ce type de mouvement de la main: les articulations radio-ulnaire proximale et distale et l’articulation huméro-radiale.

3/ le muscle Brachial est différent du muscle biceps attention !petit rappel:

Brachial antérieure = Brachial, s'insere sur une grande partie de la diaphyse humeral a sa partie antérieure et c'est un flechisseur de l'avant bras sur le bras et est innervé par ne nerf musculo cutané

Biceps Brachial = (les deux chefs) s'insert sur le processus coracoide par un tendon commun avec le coraco brachial pour le chef court, et le chef long s'insere sur le tubercule supraglenoidien de la scapula. les deux chefs se rejoignent ensuite pour se place en avant du muscle Brachial . Il se termine sur la face postérieure de la tubérisoté bicipitale du radius ! vala

voilà ceque je peux te répondre

[Edité le 18/04/04 par Nélo ]
———
ESI 3 BIENTOT ...:D

TigerWoods
Super modérateur

Enregistré : 28/06/2001

Vie réelle
Romain Jouenne - 25 ans
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 21/04/2004 à 18:53
1- En fait la coupole droite est bien plus haute que la gauche, mais il me semble qu'il sépare le diaphragme en 2 grandes parties : 1 portion verticale muculaire (piliers du diaphragme) et 1 portion horizontale tendineuse (centre phrénique). Voici la copie d'un de mes (vieux) cours d'anat de P1

Ces fuseaux et ce centre phrénique sont en position horizontale, par rapport aux piliers qui sont en position verticale

2- La prono supination fait intervenir :
- huméro-radiale
- radio-ulnaire supérieure (proximale)
- radio-ulnaire inférieure (distale)
Mais elle ne fait pas intervenir l'huméro-ulnaire qui est l'articulation de la flexion (avec l'huméro-radiale)

3- Biceps brachial = biceps
on précise brachial car il existe aussi un biceps (crural, je crois) au niveau du membre inférieur. C'est comme pour le triceps, parfois on précise en disant Triceps brachial par opposition au Triceps sural.

Voili
———
Romain J.
Sous T|x
Futur Interné en Médecine interne :)

Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque

Toutes les miniBoutiques