Une petite question....
qq a t il bien compris le trajet de la carotide interne?
Elle entre dans le canal carotidien du rocher se poursuit dans la fosse cranienne moyenne latéralement par rapport à la selle turcique et se dirige vers le foramen déchiré.
Que se passe t il au niveau de ce foramen, c'est plus tres tres clair dans les bouquins , y a t il une branche qui descend dedans?
La carotide interne passe au-dessus du foramen déchiré, mais n'y entre pas. C'est une sorte de trou d'aération du crâne si tu veux.. Je m'en souviens très bien pcq on avait le même problème en début d'année et on a été demander au prof, donc voilà!
Vie réelle Thibault Voron - 24 ans Pays : France Domaine : Médecine Niveau : DCEM4 Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 01/06/2004 à 23:41
Pour moi, d'apres mes souvenir (d'il y a 2 semaines au moins, dans le foramen dechiré passe quand meme l'artere meningée moyenne qui provient de l'artère maxillaire interne (branche terminale de la carotide externe) et qui permet de faire une anastomose entre territoire intra cranien (CI) et extra cranien (CE = Carotide Externe)
Je me trompe ?
@+
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)