logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sur les génériques

Aller en bas • 19 r�ponses
ami89
Doyen

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 25/05/2011 � 22:04 notnew
S'il y a un sujet où le pharmacien ne doit pas manquer d'anecdotes, ça doit bien être celui-là.

1. Il s'agissait d'une dame à qui j'avais substitué du Bipreterax avec 5mg de périndopril. Cependant, sur le générique, il n'y avait que 4mg. Après une recherche, j'avais compris que le labo avait décidé de changer de sel, probablement une stratégie pour éviter la substitution du médicament. Je revois la dame quelque temps après, et je lui substitue à nouveau son médicament:
"Non, je ne voudrais pas le générique.
- Pourquoi?
- Le médecin m'a dit que ce n'était pas la même chose. Ici, c'est marqué 5mg et dans l'autre, il y a 4mg
- Oui, c'est normal c'est le sel qui change. Regardez au final, vous avez la même quantité de périndopril dans les 2.
- Oui, mais non... Pourquoi du sel si j'ai de la tension?"
smilies Je n'avais plus qu'à me taire, ne sachant plus quoi répondre! Ou sinon, commencer une longue discussion qui ne servirait probablement à rien.

2. La 2ème anecdote date de ce matin.
Pépé s'amène avec son ordonnance, avec du Prorhinel et du Ciflox. Après avoir préparé, je lui signale qu'il reste 4,50€ à sa charge pour le Prorhinel, et là pépé s'étonne: on a jamais connu le fait de payer les médicaments, tout est "gratuit".
Puis, je substitue le Ciflox et là, pépé s'exclame:
"Ah non! Je veux le vrai médicament. Je n'en veux pas d'autre.
- Oui, celui là est le même médicament, vous voyez, 500mg, Ciprofloxacine...
- Non, mais mon médecin m'a marqué celui-là et il m'a dit de ne pas prendre d'autre.
- Bon, d'accord. Mais il faudra avancer les frais.
- Non, mais c'est non substituable. (Pépé sort son stylo et prend l'ordonnance.) Qu'est-ce que vous voulez que je vous marque: CF?
- (Dans ma tête: il est c** ou quoi?) Non, ça ira, c'est bon, je vous donne le Ciflox.
- Vous savez combien j'ai payé le médecin?
- (Dans ma tête: sur l'ordonnance, je vois 'Médecin généraliste 75116'): 80€
- 150€!!! (Je vous épargne les commentaires qui me traversent l'esprit. Puis pépé commence à analyser les prix: environ 21€ pour le "vrai".) Combien coûtait le générique?
- 15€.
- Ah oui, quand même!
(Je vous laisse poster vos réactions. J'en pouvais plus de voir une entêté pareil. Le pharmacien, qui donne des conseils, rassure et tout le bla-bla, ce sera pas pour cette fois. Là, c'est plutôt, prends la boîte, puis la porte!!!).
_____
http://ami89-pharma.blogspot.fr
Germinatueur
Doyen

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 29/05/2011 � 10:50 notnew
Je n'avais plus qu'à me taire, ne sachant plus quoi répondre! Ou sinon, commencer une longue discussion qui ne servirait probablement à rien.

Là j'avoue, c'est peine perdue ! smilies

Là, c'est plutôt, prends la boîte, puis la porte!!!).

le fameux "prend ton Bion et tire-toi" ^^
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 11/06/2011 � 23:34 notnew
Le médecin m'a dit que ce n'était pas la même chose

Encore que les "petits vieux", qui ne connaissent rien à la chimie, et aux médicaments, aient des craintes sur les génériques je veux bien le concevoir...
Mais que les médecins leurs disent bien que les génériques "c'est pas pareil", et qui en plus ne se mouillent pas en marquant : non substituable, sur l'ordonnance, je trouve que c'est vraiment nous faire passer pour des cons!

Comment expliquer à un patient que le Clopidogrel est l'auto-générique du plavix, et donc exactement le même, lorsque le cardiologue lui a expliqué juste avant que le générique ne marchait pas, mais qu'en plus il donnait plein d'effet secondaire.. ??
ami89
Doyen

Posté le 12/06/2011 � 09:24 puis édité 1 fois notnew
Et une nouvelle anecdote hier!
Il s'agissait cette fois de l'Isoptine 120mg.
J'hésite à lui substituer par le Vérapamil, car elle a en même temps du Plavix (NS) et l'Isoptine se présente sous-forme de gélules alors que le générique Ratiopharm sous-forme de comprimés. Je prépare l'ordonnance de la dame et à la fin, je lui explique qu'il n'y a pas de souci avec le Clopidogrel, blabla... Elle me dit qu'elle ne voudrait pas changer car ça marchait déjà bien.

3h plus tard, je suis en train de servir une autre personne quand la dame revient: "Monsieur, je veux vous voir. Vous vous êtes trompé!".
Sauf que l'autre personne avait aussi une grosse ordonnance, avec des attentes, un petit bobo à côté...

Bref, la dame patiente impatiemment et met la pression, puis vient son tour.

Elle me montre la boîte de l'Isoptine.
"Monsieur, vous m'avez donné le générique!!!
- Non, Madame, ce n'est pas le générique.
- Si, si, regardez, il y a marqué "Vérapamil", c'est le générique.
- Non, Madame, c'est la couleur de la boîte qui a changée. (Effectivement, le laboratoire est BRUSQUEMENT passé du vert à l'orange, elle n'a pas supporté ce changement. Et encore heureux que ce soit marqué Vérapamil, sinon, il ne resterait plus que du sucre. Après 3 mn d'explicationsmilies
- Bon, on va bien voir! Mais moi, je ne veux pas le générique."

Et là, je me dis qu'heureusement, je ne l'ai pas substitué. smilies
_____
RomainC
Externoïde

Enregistré : 08/07/2011
Posté le 15/09/2011 � 23:21 notnew
Et pourtant... Sous xyzall depuis x années, je me suis laissé tenter par le générique quand il est sorti (Lévocétirizine... de biogaran pour ne pas les citer).
Habituellement, je prenais un comprimé tous les 3 ou 4 jours voire plus. Avec le générique, obligation de prendre un comprimé tous les jours. Peu après, deux patientes à qui j'avais délivré le générique sont revenues faire renouveler leur prescription et m'ont demandé : "s'il vous plaît, je pourrais avoir le "vrai"? je trouve le générique efficace mais moins longtemps..." smilies

bref... je raconte ma vie mais là je ne pouvais guère dire le contraire ^^
_____
RC
ami89
Doyen

Posté le 16/09/2011 � 20:34 notnew
oO Ca, c'est bizarre.
_____
Bertrand B.

Posté le 18/09/2011 � 19:50 notnew
C'est pas bizarre, c'est quotidien ...

On nous demande même maintenant sur certaines classes de ne pas changer en cours de route : LEVOTHYROX pour LEVOTHYROXINE par exemple ... ou antiépileptiques ... Il y aurait donc des différences mais juste sur certaines molécules sensibles ? Je pense que c'est nous prendre pour des cons.
Le contrôle qualité est probablement largement insuffisant sur les millions de boites qui circulent ... et il ne faut pas oublier que les chinois ont été jusqu'à faire boire de la mélamine à leurs gamins dans les laits artificiels ... alors 15 /20% de produits actifs en moins, je vois pas pourquoi ça leur ferait peur ...

B.
EditerSupprimerTop
sante
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2011
Posté le 18/09/2011 � 20:34 notnew
si je me rappelle bien les cours de pharma, les génériques ont bien le même principe actif que les "originaux" mais c'est pas pour autant qu'on les veut ^^

Maintenant tout est une question de protection par brevet ... les génériques sortant beaucoup plus tard à cause de ça . Dans la tête des gens en général , le générique coute moins cher , et est donc moins efficace ...

par contre si les médecins se mettent aussi à faire la différence on s'en sort plus
_____
étudiante sage femme
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 18/09/2011 � 21:06 notnew
rien a voir, c'est pas parce que les génériques sont moins chers qu'ils sont moins actifs, tes cours de "pharma" sont en effet bien loin !

les principes actifs sont identiques, la concentration réelle peut varier (comme dans les princeps...) d'ou la variation d'efficacité

perso, je peux prendre n'importe quel générique de ma pilule, aucune différence !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
sante

Enregistré : 01/07/2011
Posté le 18/09/2011 � 21:28 notnew
tu as mal lu

rien a voir, c'est pas parce que les génériques sont moins chers qu'ils sont moins actifs, tes cours de "pharma" sont en effet bien loin !

je dis que c'est ce que les GENS pensent en general.

C'est pour ça que j'ai dis "dans la tête des gens"

les génériques ont bien le même principe actif que les "originaux"
là je parlais de mes cours , et apparement je m'en rappelle bien (
les principes actifs sont identiques
)

Lis moins vite la prochaine fois

Question : ça arrive trés frequemment le refus de generique ?
_____
étudiante sage femme
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 18/09/2011 � 21:31 notnew
oui surtout les personnes agées (habitude de la couleur de la boite, de la forme du comprimé, bon du coup, quand c'est le labo qui change la gueule du princeps, ca fait aussi des catastrophes)

le plus souvent, le refus est basé sur des idées préconçues !
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

RomainC
Externoïde

Enregistré : 08/07/2011
Posté le 19/09/2011 � 15:19 notnew
Je rejoins Bertrand sur la non-équivalence concernant les anti-épileptiques, les anti-parkinsonniens... Je ne suis pas anti-générique mais je ne suis pas non plus pour le "tout substituer" pour des histoires d'intérêts financiers évidents.
_____
RC
SolenneVASSE

Enregistré : 17/07/2011
Posté le 19/09/2011 � 20:17 notnew
Dans les génériques, le principe actif est bien le même mais certains excipients peuvent changer et donc modifier l'efficacité pour les personnes ayant une réaction à cet excipient...
_____
Vice-présidente chargée des Etudes Médicales de l'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) 2013-2014
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 19/09/2011 � 21:04 notnew
Dans les génériques, le principe actif est bien le même mais certains excipients peuvent changer et donc modifier l'efficacité pour les personnes ayant une réaction à cet excipient...

Sans parler d'efficacité, et pour ne citer qu'un exemple : le paracétamol effervescent ne se dissout-il pas légèrement moins bien que l'Efferalgan ?
Encore un coup des Excipients, les coquins smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Doyen

Posté le 21/09/2011 � 23:12 puis édité 1 fois notnew
Pour avoir travaillé dans 2 officines différentes, mais dans la même ville: je substitue le Levothyrox dans l'une d'entre elle depuis plus d'un an. Certes, le taux n'atteint pas les 80%, mais je pense qu'il doit bien être à 50% sans pour autant qu'il y ait eu de changement de posologies. Dans l'autre, le pharmacien a estimé que ce n'était pas la peine: il avait un bon pourcentage et ne voulait pas se casser la tête pour 0,20€ / boîte.

Pour les antiépileptiques, on a tendance à ne pas forcer et pourtant les études scientifiques ne montrent pas d'augmentation du nombre de crises, du moins à ma connaissance. D'ailleurs, je suppose que les substitutions doivent se faire plus souvent au Royaume-Uni.

Après, je ne conteste pas le fait qu'il se peut qu'on ait 1 médicament sur 10 qui ne soit pas supporté lors du changement. Mais cela arrive aussi avec les princeps.

Par contre, pour la Lévocétirizine, ça vaut le coup de se pencher s'il y a une différence de 75% (efficacité d'une journée au lieu de quatre).

Donc, au final, ça marche quand même plus ou moins bien.Mais il y a beaucoup d'effort à fournir: je rejoins Bertrand sur ce point.

Enfin, concernant les refus: il y en a quand même pas mal, parfois parce que les clients pensent qu'ils ont vraiment un autre médicament. Mais le principe du tiers-payant et les TFR dissuadent aussi bien. Pour l'instant, les gens ne meurent pas plus à ce que je sache. smilies
_____
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 16/10/2011 � 19:13 notnew
Haha j'ai eu droit à deux réplique collector de 2 personnes agées :

"ha non pas les génériques, ils sont fait par les allemands" ...

et encore

"surtout pas de générique, ils sont fabriqué en chine et ils mettent du chien dedans ..."

véridique.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 16/10/2011 � 20:52 notnew
merveilleux les allemands et le chien, la pour le coup, on peut pas dire que l'efficacité pose probleme, c'est de la faute des chinois ^^
_____

ami89
Doyen

Posté le 02/12/2011 � 11:42 notnew
Et si le Coca-Cola lui même changeait de goût lorsqu'on change la couleur de canettes? Lisez cet article.
_____
azidium
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/11/2011
Posté le 04/12/2011 � 22:27 notnew
Moi j'ai eu: "je ne veux pas des médicaments génétiques"
Garanti sans OGM j'avais envie de répondre
_____
Un petit tiens chez-soi vaut mieux que deux grands tu l'auras chez-les-autres
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 10/04/2012 � 16:20 notnew
merveilleux les allemands et le chien, la pour le coup, on peut pas dire que l'efficacité pose probleme, c'est de la faute des chinois ^^

Sur le coup, face à la petite grand mère tu donnes le princeps et tu ne dis rien. J'ai trouvé ça tellement énorme que je n'ai même pas voulu la contrarier
Aller en haut • 19 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter