Posté le 25/05/2011 � 22:04
S'il y a un sujet où le pharmacien ne doit pas manquer d'anecdotes, ça doit bien être celui-là.
1. Il s'agissait d'une dame à qui j'avais substitué du Bipreterax avec 5mg de périndopril. Cependant, sur le générique, il n'y avait que 4mg. Après une recherche, j'avais compris que le labo avait décidé de changer de sel, probablement une stratégie pour éviter la substitution du médicament. Je revois la dame quelque temps après, et je lui substitue à nouveau son médicament:
"Non, je ne voudrais pas le générique.
- Pourquoi?
- Le médecin m'a dit que ce n'était pas la même chose. Ici, c'est marqué 5mg et dans l'autre, il y a 4mg
- Oui, c'est normal c'est le sel qui change. Regardez au final, vous avez la même quantité de périndopril dans les 2.
- Oui, mais non... Pourquoi du sel si j'ai de la tension?"
Je n'avais plus qu'à me taire, ne sachant plus quoi répondre! Ou sinon, commencer une longue discussion qui ne servirait probablement à rien.
2. La 2ème anecdote date de ce matin.
Pépé s'amène avec son ordonnance, avec du Prorhinel et du Ciflox. Après avoir préparé, je lui signale qu'il reste 4,50€ à sa charge pour le Prorhinel, et là pépé s'étonne: on a jamais connu le fait de payer les médicaments, tout est "gratuit".
Puis, je substitue le Ciflox et là, pépé s'exclame:
"Ah non! Je veux le vrai médicament. Je n'en veux pas d'autre.
- Oui, celui là est le même médicament, vous voyez, 500mg, Ciprofloxacine...
- Non, mais mon médecin m'a marqué celui-là et il m'a dit de ne pas prendre d'autre.
- Bon, d'accord. Mais il faudra avancer les frais.
- Non, mais c'est non substituable. (Pépé sort son stylo et prend l'ordonnance.) Qu'est-ce que vous voulez que je vous marque: CF?
- (Dans ma tête: il est c** ou quoi?) Non, ça ira, c'est bon, je vous donne le Ciflox.
- Vous savez combien j'ai payé le médecin?
- (Dans ma tête: sur l'ordonnance, je vois 'Médecin généraliste 75116'): 80€
- 150€!!! (Je vous épargne les commentaires qui me traversent l'esprit. Puis pépé commence à analyser les prix: environ 21€ pour le "vrai".) Combien coûtait le générique?
- 15€.
- Ah oui, quand même!
(Je vous laisse poster vos réactions. J'en pouvais plus de voir une entêté pareil. Le pharmacien, qui donne des conseils, rassure et tout le bla-bla, ce sera pas pour cette fois. Là, c'est plutôt, prends la boîte, puis la porte!!!).
_____
http://ami89-pharma.blogspot.fr